Contrôle Technique Moto

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Contrôle Technique Moto

Message non lude orangemecanic » 24 oct. 2023, 15:34

Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude CX Cadaujac » 24 oct. 2023, 18:47

Bonjour,

Soyons Heureux ! Une mesure qui fait plaisir aux Escrologistes !!!

Grace à cette mesure le réchauffement climatique sera ralenti !!!

Pour quelques espèces sonnantes et trébuchantes dans l'escarcelle des grands Groupes !!!

Bonne route tout de même !!!

:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude Dominique Héron » 26 oct. 2023, 02:46

Contrôle Technique Moto : quand ? Dès le 15 avril 2024 ! Pour qui ? Les 50 cc, les motos, scooters, quads et side-car

Le contrôle technique moto (CT moto) est un dossier qui connait moult rebondissements depuis des mois, voire des années puisqu’il s’agît d’une directive européenne non appliquée en France datant de 2014. Pile 10 ans plus tard, son entrée en vigueur devient formelle et débutera le 15 avril 2024 pour les motos, scooters, quads, immatriculés avant le 1er janvier 2017 et devra être effectué avant le 31 décembre 2024. Ce contrôle sera renouvelé périodiquement comme pour l’automobile. Toutes les catégories sont concernées : scooters, à deux ou trois roues, motos, les cyclomoteurs et tous les 50 cm3, les électriques, les quads, jusqu’à la catégorie side car.

Le CT Moto, comme on l’appelle dans l’intimité motarde, va finalement être appliqué. Que l’on soit contre (comme pour la majorité des utilisateurs) ou pour (une minorité, parfois des utilisateurs auto et moto, souvent des automobilistes qui prônent l’équité…), il n’en reste pas moins que la finalité soit la même. Le contrôle technique des 2/3 roues motorisés devient une réalité pour 2024. Son texte d’introduction, lequel évoluera certainement, a été publié au Journal Officiel (24/10/2023). Une date sur le calendrier motard, qui fera date… désolé, c’était trop facile.

Contrôle technique moto : tout ce qu’il faut savoir de la publication au journal officiel
Les tous premiers propriétaires d’un deux ou trois roues motorisés à devoir passer le contrôle technique seront les possesseurs d’un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 2017, date de la première mise en circulation inscrite sur le certificat d’immatriculation en attestant. Ce contrôle technique devra être fait avant le 31 décembre 2024.

Nous imaginons que les premiers mois de mise en exploitation du contrôle technique moto seront chaotiques… liste des centres agréées, personnels en formation, ça ne va pas être simple…

À noter que pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 et dont la date d’anniversaire de la première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024, soit au maximum pour le 15 août 2024. Cela va rendre l’opération plus complexe pour ces véhicules.

Ensuite, le gouvernement a choisi d’échelonner les calendriers pour le contrôle technique, afin d’éviter le risque de saturation dans les centres. Par exemple, Si votre moto a été immatriculée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, vous devrez passer le contrôle technique en 2025. Et ainsi de suite.

En tout état de cause, si votre moto ou scooter a été immatriculé à partir du 1er janvier 2022, le contrôle technique sera à faire dans un délais de six mois avant l’expiration d’un délai de 5 ans après sa 1ère immatriculation. Après le 1er contrôle technique, celui-ci sera à renouveler tous les 3 ans.

Les véhicules de collection seront concernés aussi par le CT Moto. Voilà qui devrait mécontenter, particulièrement, les collectionneurs. Leurs motos roulent souvent peu, et sont souvent bien entretenues. Mais payer un CT Moto plein tarif pour ce type de véhicules et une pratique très sporadique manquent sans doute de finesse dans le jugement… Ce n’est que notre avis. En outre, tous les collectionneurs de moto ne sont pas des millionnaires…

Les catégories des motos et scooters concernées par le contrôle technique des 2/3 roues motorisés :
L1e, Cyclos 50cm3 y compris les speed-bikes (vélos à assistance électrique qui roulent à plus de 25 km/h)
L2e, Scooter à roues 3-roues 50 cm3, roulant de 6 à 45 km/h
L3e, les 2/3-roues motorisés de plus de 50 cm3
L4e, Les side-cars
L5e, Les scooters à 3-roues dépassant les 50 cm3 et les 45 km/h
L6e Les quadricycles à moteur légers limités à 50 km/h (genre quads, mini-voiture)
L7e Les quadricycles à moteurs lourds limités à 50 dm/h (genre quads, mini-voitures)


Durant la lutte juridique qui a opposé les associations qui ont poussé le passage du contrôle technique et les opposants à ce contrôle, il y a eu plusieurs tendances. Le gouvernement, fut un temps, ne souhaitait pas l’infliger aux 50 cm3 au départ, mais les divers représentants n’étaient alors pas d’accord. De notre point de vue, il n’aurait pas été « juste » que les cyclomoteurs y échappent, notamment parce qu’ils sont souvent « trafiqués » et en cause au niveau des nuisances sonores.

Contrôle Technique des 2 ou 3 roues motorisés : les points de contrôle
La visibilité, le respect de l’environnement, la nuisance sonore, la sécurité, sont les points clés de ce contrôle technique qui devra être simple et abordable. Comptez, selon les estimations, moins de 50 € pour ce contrôle et moins de 30 € pour la contre visite en cas de problème.

Les points de contrôle viseront :

L’éclairage : avant, arrière, clignotants, éventuellement catadioptre, à confirmer.
La direction : point dure, notamment.
Le freinage : état du dispositif mécanique (disques, plaquettes, leviers), aucune mention pour l’ABS (à confirmer)
Transmission : état de la transmission
Pneus : profondeur des sculptures, état, (la conformité sera t elle abordée ? pneus à crampons sur les néo rétros, pneus issus de la piste ?)
pot échappements
A noter, aucun sonomètre n’a été homologué pour le moment, mais un contrôle de l’échappement est prévu et jugé par le technicien. Si jugé trop bruyant, déchicané, mal entretenu, etc, il pourra être un motif de contre visite. Ce contrôle s’avère, tout de même, un peu aléatoire et l’on imagine que les rapports entre les techniciens et les utilisateurs pourront être tendus en l’absence de mesure technique probante.

Egalement, La teneur en monoxyde de carbone des gaz d’échappement ne sera mesurée que pour les véhicules mis en circulation après le 17 juin 1999. Pas certain que les échappements motos se montrent tous conformes sur ce point car ils sont moins évolués et protégés que les échappements auto.

Contre visite ou pas ? Les notations :
Trois notes, sous forme de lettres, accompagnent le contrôle technique moto :

– un résultat favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique ;
– un résultat défavorable pour défaillances majeures (S), en l’absence de défaillance critique et lorsqu’il est constaté au moins une défaillance majeure. Dans ce cas, la validité du contrôle est de deux mois à compter de la date du contrôle technique périodique ; Puis, il faut faire une contre visite.
– un résultat défavorable pour défaillances critiques (R) lorsqu’il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle. Puis, il faut alors procéder à une contre visite.

Ils y a déjà beaucoup de moto en vente sur les sites d'occasion ? :cry:
Mon poing bien levé :evil: :fauche:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3938
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude NONO 49 » 26 oct. 2023, 08:00

Et les modifications de fourche , suspension arrière et cadre.....seront refoulées ou validées par le contrôleur selon quels critères ? Je suppose que ce sera selon le type carte grise , mais ça risque de grogner dans les centres de contrôle !!! :?
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 331
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude CX Cadaujac » 26 oct. 2023, 09:17

Bonjour,
Merci pour ce texte qui explique ce qui va se passer !
Bonne route !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude NONO 49 » 26 oct. 2023, 14:39

En ce qui concerne nos motos..... je ne pense pas qu'il y aura de soucis , avec un état de conservation origine ça devrait aller ! Sauf que ça fait cher le contrôle pour un contrôle que nous faisons nous mêmes avant de chaque sortie :?
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 331
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude CX Cadaujac » 26 oct. 2023, 15:01

Nous sommes intégrés aux monde des 2 roues. La cible était en premier tous les scooters bruyants et les motos trop sonores. Surtout dans les quartiers "bobo"...
C'est ainsi que ces associations ont vu le jour.
Ensuite tout a été amalgamé.
Acec un conseil d'état qui règle ses comptes avec le Président de la République...
Nous sommes maintenant tous obligés de nous soumettre au contrôle...
Dans les premières années cela se passera bien !
Ensuite les moteurs thermiques seront poussés à la destruction....
Et vive les motos électriques !
Tout n'est qu'une question de temps !!!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude NONO 49 » 26 oct. 2023, 21:29

Bien sur.... au fil des années les points de contrôle vont se durcir :?
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 331
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude Baltic » 27 oct. 2023, 09:59

Et pour prouver qu'on a passé le contrôle ? Une vignette de plus à coller sur la fourche ou sur le garde-boue ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2945
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude orangemecanic » 27 oct. 2023, 10:21

Mais non, plus besoin, comme pour la vignette d'assurance, supprimée, rien qu'avec ton immatriculation, ils savent tout de ton véhicule ! :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude CX Cadaujac » 27 oct. 2023, 10:32

C'est une solution logique !!!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude NONO 49 » 30 oct. 2023, 10:33

CT.jpg

Pas sur qu'un contrôle technique soit suffisant pour garantir la sécurité !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 331
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude CX Cadaujac » 30 oct. 2023, 13:01

Bonjour,
Il est triste de constater une dégradation constante de notre réseau routier...

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude Dominique Héron » 30 oct. 2023, 14:02

Et si il n'y avait que le réseau routier, il faut rouler BOURRE :pouet: pour évité les trouuuuuuuuuuuuuussssss :drink1: :trinque: :languedebellemere: :pouet:
Pauvre France ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3938
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Contrôle Technique Moto

Message non lude falkor207 » 02 déc. 2023, 17:02

Salutatous...
Je ne vois pas dans les divers points de contrôle celui où il sera fait état du cadre... tant pour la rouille, sa vétusté et donc résistance, que les chocs éventuels ou la coupe de celui ci pour cause de customisation... tout comme ceux qui changent de fourches pour du meilleur ou le système de freinage amélioré... Il faudrait au contrôleur une encyclopédie sur tous les cadres et diverses dimensions de fourche, de pneus,de silencieux... je ne vois pas comment tout cela est contrôlable...
Bienàvous
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 197
Enregistré le: 28 juil. 2018, 09:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron