projet cx

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude jeag » 11 déc. 2005, 21:09

Je suis heureux que vous aimiez mon travail au point d'en vouloir un exemplaire, mais je suis au regret de répondre par la négative.

En effet, j'ai réalisé une pièce unique constitué en deux parties, et ce, sans aucun moule. Si je voulais la dupliquer, il faudrait que je réalise un moule, et donc que j'investisse en matériel et en temps. Je serais obligé de répercuter ce coût sur une pièce unique qui la rendrait forcément inabordable.

Autre supposition, en admettant qu'il y ait de nombreuses demandes, ce qui justifierait un moule, ce serait le temps et peut-être l'envie qui me manqueraient. Ce qui m'interresse, c'est la création, la reproduction me semble fastidieuse, surtout pour un loisir.

Pour votre projet je vous conseille de voir du côté des bourses d'échange. Il y a toujours des vendeurs de pièces en poly, qui avec un peu de goût et un peu d'adaptation peuvent très bien faire l'affaire. Comme sur cette photo prise lors d'une bourse à Monteux dans le Vaucluse.

Image
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude jeag » 29 déc. 2005, 21:27

La suite: la patte de fixation est faite, le cablage aussi avec son boitier en fibre de verre.
Il reste à finir le positionnement du couvercle et son collage sur la fixation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude jeag » 01 janv. 2006, 20:32

Maintenant il me reste à faire les pattes de fixation du phare, simulées en isorel ici, en aluminium de 3mm d'épaisseur.
J"ai aussi commencé à modéliser en carton le petit saute-vent (ceux qui roulent en custom sans en connaissent l'utilité) de style "buell" qui sera fait en fibre et peint de la même couleur que le reste.
Image
Image

P.s. La Duf, as-tu reçu le M.P. que je t'ai envoyé à propos de l'article?
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude parti ailleurs » 01 janv. 2006, 22:01

Salut,
tu as écris
"j'ai moulé en fibre de verre et résine époxy sur un vieux garde-boue" et "qui sera fait en fibre".
Peux tu donner des infos sur ce type de travail: que doit on avoir comme fibre et résine, où trouve t on ces trucs, des trucs et astuces, voir un site qui explique, car j'envisage de modifier ou de faire une tête de fourche avec une bulle haute pour mon 650 E, mais je ne sais fichtrement pas comment faire.
J'ai envisagé de faire une ébauche en carton pour me rendre compte, mais après ...
Merci d'avance
parti ailleurs
Invités
 

Message non lude bruno75 » 02 janv. 2006, 01:46

bonsoir :shock:
dis en regardant bien la photo du saut vent j'ai cru voir de droles pots d'échapement aurais-tu trouver quelques chose de doux à l'oreille ? et de facile à adapter ?
cordialement bruno :lol:
Avatar de l’utilisateur
bruno75
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 595
Images: 11
Enregistré le: 14 août 2005, 10:24
Localisation: Paris FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0513
CX actuelle(s): CX 650 c - gl 1500 - gl 1800
Moto(s) précédente(s): voir galerie pour une petite idée
Moto de vos rêves: je l'ai

Message non lude jeag » 02 janv. 2006, 08:29

En ce qui concerne les matériaux composites, c'est mon métier depuis plus de dix ans. Je ne connais pas de site qui explique ça et surtout je ne pense pas que ce soit d'un grand secours, la pratique et l'expérience sont irremplaçables comme pour tout métier manuel.

Il faudrait commencer par des pièces simples avant de s'attaquer à un morceau comme un carénage.

Le plus simple au niveau fibre est du mat(fibres courtes en désordre collées sous forme de toile) de verre, avec de la résine polyester. On en trouve des kits au rayon auto des supermarchés, mais la qualité ne sera pas terrible.

Le problème de composites est que ça à l'air facile et peu contraignant, mais c'est un savoir-faire au moins aussi complexe que soudeur aéro ou ébéniste; si on veut obtenir une certaine qualité il faut des connaissances et du matériel, il ne suffit pas de faire deux points à l'arc ou de couper du contre-plaqué à la scie-sauteuse. Pour un débutant qui n'en a jamais fait, il vaut mieux se rapprocher de clubs ou d'associations qui font des planches à voile, du tuning,etc. pour apprendre les bases.


Mon échappement est un deux-en-un maison qui débouche sur un silencieux ducati 996, tout est expliqué sur mon site à projetcx.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude parti ailleurs » 02 janv. 2006, 16:49

Merci pour tes conseils.
parti ailleurs
Invités
 

Message non lude jeag » 07 janv. 2006, 19:59

Voilà la suite: une fois le choix du style effectué, grâce au systéme carton ruban adhésif , et les cotes prises, il faut fabriquer un master. Comme la pièce est légère et les courbures simples j'ai réalisé une échelle de maitre-couples en isorel (le carton compacté qui constitue les arrières de meubles pas chers, du genre ikéstorama) assemblés avec un pistolet à colle chaude.
Image
J'ai collé par dessus du carton fin (boite de chaussure, pour en avoir plein, il suffit d'avoir une femme :D ), qui me donne une courbure tendue sans cassure, en trois parties pour avoir les deux arètes et une symétrie parfaite.
Image
Image
Comme je ferai le moulage sous vide, il me faut remplir le creux du modèle pour éviter que la pression ne l'écrase, j'utiliserai une bombe de mousse polyuréthane d'isolation.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude jeag » 26 mars 2006, 19:57

Et voilà la suite. Comment ça, ça fait longtemps?

Il faut dire que mes week-end ont été bien remplis ces derniers mois. J'ai refait la cuisine pour madame et j'ai participé à un concours d'images de synthèse( pour ceux que ça intéresseraient; les liens des wip de mes images Le piège, Labo )

Pour commencer, j'ai eu un petit soucis avec le saute-vent, la mousse P U en bombe n'est pas assez ferme pour supporter le vide et la chaleur, donc voilà les dégats:
Image :? :cry:

J'aurai mieux fait de le remplir de plâtre, maintenant il ne me reste qu'à le mastiquer et m'en servir de moule.

A côté de ça, je me suis occupé de la selle, J'ai mis en forme la mousse collée sur une plaque de fibre formée sur la base. Pour couper la mousse, rien ne vaut le couteau électrique, oui, oui, celui pour le rôti ou le gigot. Par dessus, pour finir proprement la forme, j'ai collé de la mousse de néoprène en plaque de 10mm. Il ne reste plus qu'à recouvrir le tout avec du skaï ou du cuir.
Image
Image

P.S: Cher ouaibbemastère La duf, serai-t-il possible de faire migrer le sujet dans la section transformation,caférisation? Il y serait plus à sa place, non?
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude La DuF » 27 mars 2006, 07:44

Bonjour !!

jeag a écrit:Cher ouaibbemastère La duf, serai-t-il possible de faire migrer le sujet dans la section transformation,caférisation? Il y serait plus à sa place, non?


Yaka !
La DuF
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 435
Images: 12
Enregistré le: 30 juil. 2005, 18:06
Localisation: Toulouse (31)
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0655
CX actuelle(s): CX500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): Y'a pas la place...
Moto de vos rêves: Y'a pas la place non plus...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XRV750 Africa Twin 1993

Message non lude joel » 28 mars 2006, 01:11

salut à toi grand maître

ton savoir faire nous est trés précieux. c'est propre, bien fait, et tes explications sont claires .
Je n'y pensait même pas avant de t'avoir lu, mais en navigant sur des sites de conception "bateau", planche à voile, selon tes conseils, on arrive à comprendre un maximum d'éléments,
:merci2: aprés, comme dit La duf, yaka!
!
joel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 312
Images: 15
Enregistré le: 22 fév. 2006, 23:44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude jeag » 28 mars 2006, 19:53

joel a écrit:salut à toi grand maître


On ne m'a plus appellé comme ça depuis une paire d'années, quand j'était prof (je mesure 1m92, ceci expliquant celà)

Sinon, merci pour ton appréciation, et de rien. Pour moi, ce n'est que du plaisir.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude jeag » 01 avr. 2006, 20:40

Je continue ma prépa-restauration un peu dans le désordre, mais bon 8)

Je suis passé aux carbus qui étaient en sale état. je les ai entièrement démontés et sablés. Que l'extérieur, hein! Il est capital de ne pas sabler les surfaces internes. L'usage du ruban adhésif de bonne qualité est fortement recommandé.
Image

ma cabine de sablage est un grand carton(de four) doublé de poliane pour l'étanchéîté. Le pistolet à sabler coûte dans les 15 euros, le saut de sable dans les 60 euros. Bien sûr, il faut avoir un compresseur.
Image

Et ne pas oublier les protections; masque à poussière et casque anti-bruit.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

Message non lude jlv58 » 02 avr. 2006, 10:12

Dis, Jeag, ton compresseur, il fait puissance et quel débit sous combien de bars ? j'ai bien le pistolet à 15? depuis des lustres, mais mon compresseur monopiston 50litres de cuve, je crois 1,5cv comme on en voit dans tous les bricoramas me donne 30 secondes de sablage efficace (avec du sable ordinaire tamisé), puis 3 minutes d'interruption pour qu'il se regonfle !
Pas la joie....

Par contre, je ne m'attaquerais pas à sabler des carbus ni des alus fins. A moins que tu n'ais fait du microbillage ?
Sur mon Enfield http://perso.wanadoo.fr/royalenfieldles ... an_luc.htm, le nettoyage a commencé par enlever les gomes à l'alcool à brûler (le meilleur produit pour ce faire), puis carément poncage au papier 1200, puis polissage. Cependant, tes carbus font propre ! 8)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jeag » 02 avr. 2006, 10:34

J'ai un 120l, 3cv,avec un débit de 220 litres/mn qui se "regonfle" tous les quart d'heure avec un déclenchement à 8 bars. J'ai donc toujours assez de pression pour sabler ou peindre en continu.

En ce qui concerne les petites pièces et les faibles épaisseurs, c'est une question de pression. J'utilise un mano détendeur avec déssicateur pour regler comme je veux. Pour tous ce qui est délicat en alu, il vaut mieux ne pas dépasser 6-8bars max, pour du gros acier on peut y aller copieusement jusqu'à 12 bars, pour les composites et le titane c'est 4-5 bars. J'utilise du sable spécifique de dureté 6-7, d'un grain moyennement fin (0,1 à 0,8 mm). Il ne faut JAMAIS utiliser du sable quelconque pour faire un sablage. Le sable standard est constitué essentiellement de roches à base de silice, qui une fois pulvérisée dans l'air en poussière très fine provoque des silicoses, maladie pulmonaire incurable et évolutive, même après la fin de l'exposition!!!

Pour mes carbus, je vais sûrement finir les cuves avec du scotchbrite fin pour leur donner un aspect brossé, mais les corps avec tous les petits recoins resteront comme ça.
jeag
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 110
Images: 1
Enregistré le: 31 juil. 2005, 17:53
Localisation: Aix-en-provence
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx400c 1982, projet cx
Moto(s) précédente(s): cx500 1978, cb350 1973, suzuki tsr125
Moto de vos rêves: vincent 1000 egli godet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités