Montage durit de frein de remplacement

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Montage durit de frein de remplacement

Message non lude papytwin » 22 janv. 2026, 11:10

Je viens de changer mes Durit de frein AV sur la turbo par des Durit tressées (type aviation).

A cette occasion je me suis longuement interrogé sur les différentes possibilités de montage et comme je n'ai pas une solution qui s'est imposée par rapport aux autres, je livre le tout à votre réflexion ( et c'est valable pour n'importe quel système à deux étriers).

pour poser le problème, un bon dessin vaut mieux que mille explications :

Image

Voici donc les trois possibilités de montage que je connais:

-la première est celle qui est utilisée dans les montages d'origine de nos motos "anciennes" : c'est celle qui utilise le moins de longueur de Durit mais la plus onéreuse pour le remplacement puisqu'il faut utiliser six banjos.

- la deuxième est la plus économique pour le remplacement de l'origine par des Durit modernes : on n'utilise que trois banjos et une vis longue ( l'inconvénient de la plus grande longueur de Durit est largement compensée par la plus grande rigidité des Durit modernes).

- la troisième est celle que l'on rencontre le plus souvent dans les montages "modernes" : la longueur de Durit est à peu près équivalente au montage d'origine à l'ancienne et elle est intermédiaire économiquement puisque on n'utilise que quatre banjos au lieu de six pour l'une et trois pour l'autre.

Je me pose cependant une question pour le troisième montage : lors de la purge, ne risque-t-on pas d'avoir des difficultés à éliminer la bulle susceptible de se former au point haut comme indiqué dans mon dessin ? :oops:

Ne sachant trop quoi penser ( et quoi choisir), je livre mes réflexions à votre sagacité et suis impatient de connaître vos avis . :wink: :)
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Adhérents 2026

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK, CB
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Montage durit de frein de remplacement

Message non lude CX Cadaujac » 22 janv. 2026, 11:37

Bonjour Michel,
Une très bonne réflexion.
Pour le montage origine la purge se fait assez facilement.
Les deux raccords directement au maitre cylindre la purge doit être à peu près identique, mais attention aux contraintes mécaniques sur le raccord vissant du maître cylindre, le raccord est long la tenue ne sera pas très efficace. Par principe, si cela est possible, les montages avec 2 banjos l'un sur l'autre sont évités.
Pour le troisième montage "moderne" le souci vient de la purge. Il faut obligatoirement une purge avec un écoulement constant pour chasser la bulle qui peut se produire. Une purge avec du matériel pour mettre le circuit sous pression.
Pour ma part, je conserverai le montage d' origine.

Bonne réflexion, si j'ai dit des bêtises, merci de me corriger !
Bon travail, et, Bonne route !!

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5 CX650 E
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW F800 ST
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation