Et un joint de culasse, un.

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Et un joint de culasse, un.

Message non lude Clou52 » 11 sept. 2015, 19:38

Salut les gars,
bon! comme vous pourrez le voir sur la photo j'ai une fuite. Pas moi mais mon cylindre droit.
Je suis allé voir un mécano moto: 270€ pour changer le joint de culasse :?
J'attends un deuxième devis
Autant dire que ma fuite risque de rester telle quelle. Je vérifie régulièrement le niveau de LDR dans le radiateur , pas de baisse notable.
Image
Passons au questions techniques:
sachant que je n'ai pas de transfert d'eau vers l'huile (vérifié) et que seule la fuite vers l’extérieur est présente, même si ça chlingue, je peux rouler sans couac ?
Quelqu'un peut me dire quel serait le prix normal d'un changement de joint de culasse sur nos précieuses ?

:merci2:

PS: j'ai essayé d'appliquer la technique du resserrage de culasse (650GL) expliquée là Resserrage de culasse(s), mais mes 4 gros goujons de serrage de la culasse ne bougent pas d'un poil.
Modifié en dernier par Clou52 le 12 sept. 2015, 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude segret jacques » 11 sept. 2015, 23:08

attention pour le serrage ,il faut le faire avec une clef dynamométrique sinon tu risque de tout casser .
Jacques
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude Clou52 » 12 sept. 2015, 07:57

Salut Jacques,
j'ai acheté un clé dynamométrique pour l'occasion, chez LOUIS, pour assurer sur le serrage
le problème c'est la résistance des goujons au desserrement. Ils ne bougent pas, même en forçant. Donc je n'insiste pas trop mais comme je dois en passer par là: Resserrage de culasse(s), du coup je suis bloqué.

Mise à jour: j'ai réussi à desserrer les goujons. Ptain, il faut forcer comme un âne.
Ensuite resserrage dans l'ordre avec la clé dynamo. au couple 7 m.kg (soit 0,5 de plus que la RT).
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude CX Cadaujac » 12 sept. 2015, 10:12

Bonjour,
Vu la fuite et l'âge du joint, je crains que le resserrage n'apporte pas une solution satisfaisante.

L'échange du joint du culasse n'est pas compliqué sur une CX. Je crois qu'il y a un tuto sur le forum (Papi confirmera), mais la RMT explique bien !!!

Bon courage !

:-D
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude segret jacques » 12 sept. 2015, 19:10

utilise du dégrippant sur tes goujons et tu chauf avec un décapeur répète l'opération si ça ne bouge pas ,ça va venir .
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude Clou52 » 12 sept. 2015, 20:34

segret jacques a écrit:utilise du dégrippant sur tes goujons et tu chauf avec un décapeur répète l'opération si ça ne bouge pas ,ça va venir .


J'ai mis à jour mon précédent post.
J'ai réussi à desserrer les goujons. Même avec un resserrage le joint de culasse fuit. Du coup j'ai passé commande chez CMSNL et je suis bon pour un démontage.
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude papicx » 12 sept. 2015, 23:43

Bonjour
Je reviens sur un point précis qui est ESSENTIEL .

sur mon tuto, j’ai indiqué
puis resserrer les 4 vis de la culasse, une par une, en croix à6.5 m.kg. Un

il s’agit là d’une valeur déjà suppérieure à celle indiquée par la RMT ( 5.0 à 5.5 m.kg), donc 7.0 n’est pas recommandée.

Un joint qui fuit peut être resserré, à condition que cela de dure pas depuis longtemps, et encore, ce n’est pas garanti.
Là, apparemment, tu n’as pas de chance.

Pense à bien vider tes cylindres par les vis en bas des cylindres sur l’avant (cachées par le radiateur).
Comme tu dois déposer le radiateur, tu vas les voir.


Le tuto est prévu pour changer d’alternateur, donc il y que le chapitre dépose du moteur qui pourrait t’intéresser, mais les joints de culasse peuvent se changer sans déposer le moteur.
Le tuto pour la dépose est là : Archives / Changer d’alternateur

Comme tu indiques avoir mal au dos, tu peux facilement mettre ta moto sur une planche dessus une double rangée de parpaing pour la hausser de 15/20 cm, ça change tout :!:

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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude Clou52 » 13 sept. 2015, 07:27

Bonjour,
je ne comptais pas démonter le réservoir du LDR mais vidanger le circuit de refroidissement par le bouchon en plastique de vidange. J'y perd quelque chose ?

Pour le couple de serrage effectivement, je ne me suis pas fié à la RMT qui disait 5,5 mais mais au tuto resserrage de culasse qui disait 6,5. je n'avais pas percuté qu'on était déjà au dessus du couple préconisé. Sans conséquences, mais j'ai du bol.

Merci pour le tuto de l'alternateur je vais voir ça.
-Pour le remontage j'ai bien pris en compte qu'il fallait faire gaffe au joint torique et aux deux petits cylindres de centrage.
-Qu'il valait mieux vider l'huile des puits des goujons, pour les revisser dans de bonnes conditions
-Graissage du filetage des goujons avant remontage-
-serrage en croix des goujons, 1/4 de tour par 1/4 de tour.

Je pense être prêt pour le grand saut :heuuu:

:papy: Pour mon mal de dos, merci des conseils, même si pour le moment il tient bon.
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Re: Et un joint de culasse, un.

Message non lude Clou52 » 13 sept. 2015, 11:25

Bon ben effectivement il fallait tomber le radiateur.
après quelques coups de maillet voilà les tripes de la bête:
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