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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.
de Zounet8AM » 13 oct. 2023, 19:54
Bonjour tout le monde. Je viens de terminer la remise en route de ma GL 500.
Tout fonctionne très bien. J’ai mis un peu de SP98 pour faire mon premier essai, qui s’est révélé concluant sur une trentaine de bornes. La revue technique précise (super carburant obligatoire) dois-prévoir d’ajouter un additif à chaque plein ?
Comment faites vous, Vous qui avez déjà parcouru tant de kms sur cette drôle de machine ? Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.
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de NONO 49 » 13 oct. 2023, 20:07
Perso , durant plusieurs années j'ai roulé au SP98 , pensant que c'était mieux et puis le SP98 se faisant rare dans certaines stations , je me suis résigné a mettre du SP95 , avec approbation d'autres utilisateurs de CX et ça va aussi bien !
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de Zounet8AM » 13 oct. 2023, 21:21
Merci pour ton retour…
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de CX Cadaujac » 13 oct. 2023, 22:55
Bonsoir, du Super 95 convient beaucoup mieux, moins de risque pour les soupapes !
Elle fonctionne bien au E10 lorsque l'on ne trouve pas de SP95.
Bonne route !
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de segret jacques » 14 oct. 2023, 10:11
Je roule le plus souvent avec le 98 quand il n'y en a pas je prends du 95 .pour le 95e la seul fois que je l'ai utilisé elle déconnait.
Jacques
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de NONO 49 » 14 oct. 2023, 11:27
Salut Cadaujac , tu roule au E10 sans modification carburation ?
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de CX Cadaujac » 14 oct. 2023, 12:05
Bonjour, sur ma 650E je roule au E10 sans souci.
Même comportement. Lorsque je trouve du 95 standard j'en utilise.
Je ne trouve pas de différence.
À savoir que le 95 a 5% d'éthanol.
Bonne route !
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de NONO 49 » 14 oct. 2023, 13:19
Tu veux dire Ethanol E10 a 1Euro environ ?
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de Jipe » 14 oct. 2023, 13:21
E85 pour ethanol, qui demanderait une modification aux carbus
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de CX Cadaujac » 14 oct. 2023, 13:59
Le E10 comporte 10% d'éthanol. En ce moment environ 1,75€ selon le lieu.
Ne pas confondre avec le E85 qui comporte jusqu'à 85% d'éthanol, environ 1€.
Ce carburant ne correspond pas à nos motos. Il faut modifier les gicleurs. Trop compliqué à mettre au point pour un gain faible sur ce type de moteur. Il faut une plus grande quantité de E85 que de Super.
L'éthanol (alcool)est plus pauvre son pouvoir énergétique est plus bas.
La consommation au E85 est plus importante.
J'ai un Scénic IV 140 Tce équipé au E85. J'ai un boîtier qui modifie les lois d'injection. Je consomme entre 20 et 25% de plus qu'au super.
Fonctionnement parfaitement identique.
Bonne route !
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de NONO 49 » 14 oct. 2023, 15:52
Ah ok , y'a compris !!!
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de la globule » 15 oct. 2023, 08:47
J'ai toujours mis du SP 98 avec à chaque plein une dose d'additif de plomb
Modifié en dernier par
la globule le 15 oct. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
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de CX Cadaujac » 15 oct. 2023, 08:53
Bonjour,
Depuis 1980 il n'y a plus carburant plombé au Japon. Dupuis 1975 les véhicules fabriqués au Japon étaient équipés de moteurs fonctionnant au sans plomb.
Je ne sais pas si l'additif est nécessaire pour ces motos.
La mienne est de 1983, pour ma part je n'en ai jamais utilisé. Pas de 98 !
Bonne route !
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de Zounet8AM » 15 oct. 2023, 17:43
Merci pour vos réponses.
Si j’ai bien compris, il est mieux de ne pas utiliser le SP98, il faut privilégier le SP95 normal s’il y en a, sinon se rabattre sur le SP95 E10, c’est bien cela ?
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de CX Cadaujac » 15 oct. 2023, 17:54
Bonjour, pour moi oui.
J'ai une 500 avant la 650 je roulais aussi au 95.
Aujourd'hui il se fait rare, donc je suis passé au E10. La moto fonctionne très bien. Si je trouve du 95 je l'utilise en priorité.
Le 98 ne convient pas bien au type de moteur de CX. Le 98 a une température de combustion plus élevée. Il a aussi une durée de combustion plus longue.
Ces 2 facteurs ne favorisent pas tellement la durée de vie des soupapes.
Les moteurs de motos modernes ont des soupapes différentes (le matériau résiste mieux à la température) ce qui rend l'utilisation du 98 plus propice. Le 98 favorise la performance. Je crois que ce n'est pas ce que nous recherchons en premier avec nos CX !!!
Bonne route !
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