plaquettes de frein 650GL [résolu] *  Sujet résolu

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plaquettes de frein 650GL [résolu] *  Sujet résolu

Message non lude susu » 21 mai 2008, 18:36

voilà, depuis que je roule avec la belle j'ai tout refais dessus, mais j'ai laissé les plaquettes qui ont bien, je pense, une bonne dizaine d'année(minimum), elles n'étaient pas usées et possèdent encore plus de 3/4 de la garniture.
Je les ai donc laissé, tout le circuit de freinage a été refait à neuf, mais voilà le problème le freinage est plus que médiocre et j'entends quequefois à 60kmh un léger sifflement.
Dois je changer les plaquettes ou est ce que c'est un autre problème!!!
Merci à tous pour une réponse.
susu
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Message non lude susu » 22 mai 2008, 07:24

la deuxiéme cause est réglée, patte de fixation du cable de compteur qui frottait sur le disque.
Mais au bout d'une centaine de kilo toujours ce freinage très médiocre.
susu
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Message non lude orangemecanic » 22 mai 2008, 08:23

Bonjour Susu, je te rappelle que tu as un CX, et que le freinage n'a jamais été son fort! :?
Maintenant, il te faudrait comparer à une CX qui freine "normalement" pour savoir ce que vaut la tienne!

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Message non lude susu » 22 mai 2008, 11:07

pour te donner une idée gilles, je dirai que les freins avant freinent deux fois moins bien que le frein arrière
susu
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Message non lude fred77 » 22 mai 2008, 11:43

Salut, tes plaquettes bien que bonnes en apparence, ont une dizaine d'années et ont dues ramassées pas mal de saloperies un peu grasses telle qu'un peu d'huile de fourche si les spys ont fuient dans son histoire, d'où les manque de mordant. Pas d'autre solution que des plaquettes neuves.

Fred
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Message non lude papicx » 22 mai 2008, 11:58

oh là là...
Les raisons principales du freinage médiocre de cette moto, comme les autres CX équipées des étriers à double piston sont les suivantes :
  • un mauvais coulissement des guides d'étrier,
  • les joints "cache-poussière" qui se coincent entre le piston et l'étrier en sortant de leur gorges,
  • des plaquettes organiques mise en remplacement ( adaptables )
  • des Durit qui sont hors d'âge et donc qui gonflent lorsque l'on freine réduisant d'autant l'efficacité, déjà pas très bonne, du freinage.
Je ne m'étendrais pas sur les Durit puisque chacun sait qu'on aurait du les changer, comme le préconise Honda, au bout de 5 ans d'âge...
Itou pour le Lockeed... à changer tous les 2 ans maximum.

Pour les plaquettes, je t'invite à lire ce qu'il y a dans " base de données" dans le lien en haut à droite de la page.

Pour les guides d'étrier, ce sont ces pièces sencées coulisser très facilement entre l'étrier et le support de ce dernier.
Pour preuve, s'il en était besoin, j'avais réparé des étriers en omettant cette partie de la réparation, résultat : Freinage à environ 10% de sa valeur. :(
Ne négligez donc pas cette pièce !

La cause ? les soufflets gonflent, le guide est coincé, et l'étrier ne se déplace pas comme il devrait. Du coup, l'étrier se met en travers de qq mm, mais ça suffit pour n'avoir une toute petite partie des plaquettes qui portent sur le disque.
Je parle içi du guide qui est tenu par la vis à tête de 12 mm sur l'étrier ( il n'y en a qu'une par étrier )

Pour les caches poussières, qui sont en fait des joints à section carrée, s'ils sont sortis de leurs gorges, c'est parce qu'au changement de plaquettes précédent, les pistons n'ont pas été nettoyés, donc la poussière, très tenace à cet endroit, est rentrée en force dans l'étrier en défoncant le cache poussière.
Vous vous en doutez à présent, il faut sortir les pistons pour en remettre des neufs que l'on trouve chez Honda, sans peine. Itou pour les soufflets et les guides ( sorte de tubes ).

Ne trainez pas à faire la réparation car, d'une part c'est tout simplement dangereux, et d'autre part les plaquettes vont s'user de travers et il faudra les changer impérativement dans ce cas, et si vous trainez encore plus il y aura aussi les disques...

La réparation des guides se fait en une bonne heure et peut se faire indépendamment du reste de la réparation des étriers qui, si elle s'avère nécessaire, peut bien attendre 2 ou 3 jour de plus, le temps de commander les pièces.
( règle n° 1 en mécanique : démontage d'un joint = changement impératif de celui-ci )

bon courage.
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Message non lude papicx » 16 avr. 2011, 22:53

pour les plaquettes voir ici :

le site marchand http://www.lsdmoto.fr/ propose sur une page simple pour sélectionner vos plaquettes Carbone Lorraine.
une fois sur cette page, sélectionner votre moto...

plaquettes AV : 2382 A3+

plaquettes AR : 2289 RX3

EDIT 31/10/2012
les liens sont morts, mais pas la société. Elle a changé de nom : CL Brakes
le site est là, il faut cliquer sur le catalogue interactif.

voir le tableau sur cette page sur les qualités pour faire le bon choix en connaissance de causes.

IMPORTANT :
J'ai fait la douloureuse mauvaise expérience de ne pas bien lire ce qui est expliqué.
Je résume. Les plaquettes MaxiSC sont prévues pour des disques de motos récentes. Sous entendu les CX sont exclues.
J'ai eu mis ces plaquettes sur mes disques d'origine, ça n'a pas fait un pli. ==> morts au bout de 5 000 km. :sawachier:
Par contre, ces mêmes plaquettes montées sur des disques percés (France Équipement), prévus pour ma 650GL donnent de très bons résultats.
Depuis 15 000 km, pas de souci. Je n'ai pas eu le temps de tester plus longtemps, il y a qqun qui m'a détruit la moto en me percutant par l'arrière. Mais ça c'est une autre histoire...

Sur nos bons et braves disques en inox, préférez mettre des A3+ à l'avant et RX3 à l'arrière, comme indiqué dans le catalogue.
Il n'y a pas que du bon à écouter les vendeurs... :x
Modifié en dernier par papicx le 20 juin 2016, 19:05, modifié 3 fois.
Raison: correction des liens morts.
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Message non lude SILVER MAN » 09 sept. 2011, 23:39

salut Papi .
merci pour ton lien pour les plaquettes.
Par contre je vois qu'il y a 2 épaisseurs possibles, 11 et 9 .
Pour les gl 500D et les gl 650D le site donne des 11 millimètres.

Par contre pour les gl 500 et gl500I il donne des 9 millimètres.

J'aurais tendance à prendre des 11 millimètres pour ma gl 500D, j'ai regardé dans la revue technique n°39, mais il ne parle pas de l'épaisseur des plaquettes.
Vous allez me dire de prendre des 9 millimètres, comme ça je suis sûr de pouvoir les monter :lol: mais si quelqu'un a des infos :D
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Message non lude papicx » 12 sept. 2011, 14:20

salut,
prends les 11 millimètres, on n'a pas de GL 500 I ( modèle américain ).
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Message non lude SILVER MAN » 13 sept. 2011, 23:12

Merci . 8)
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Message non lude papicx » 15 sept. 2011, 06:44

svp recontrole les infos que tu m'as indiquées.
sur les liens que je donne les 11 mm vont a l'arriere d'une 650 E. dans ce cas (arriere) les coeficients de frottement son tres certainement differents ( moindre je pense).
la je suis avec mon smartphone je ne peux pas surfer comme je veux.
un lien svp. merci.
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Message non lude SILVER MAN » 15 sept. 2011, 21:11

Pour 500gl et gl 500 Interstate
2382A3
Plaquettes-de-frein-AVANT-Carbone-Lorraine-Finition-A3-pour-une-conduite-bon-pere-de-famille-et-sportive

pour 500gl D
2289A3
Plaquettes-de-frein-AVANT-Carbone-Lorraine-Finition-A3-pour-une-conduite-bon-pere-de-famille-et-sportive

EDIT : Les liens sont morts, donc je les ai enlevé, mais gardé l'info. papi
Modifié en dernier par papicx le 31 oct. 2012, 20:34, modifié 1 fois.
Raison: Les liens sont morts, donc je les ai enlevé, mais gardé l'info. papi
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Message non lude papicx » 17 sept. 2011, 00:17

bon, bah c'est malin :!:
tu me fous le doute, c'est pas bien :sawachier:
j'ai une fouche de 500 Gl dans mon garage, je vais voir ci on peut mettre des 11 mm.
on a bien, en France et en Europe en général des 500 GL D. ...

Pour la 650 GL D, il est donné des plaquettes de 11 mm. 2289A3 Finition-A3

or, sauf erreur de ma part, les deux modèles sont équipés des mêmes étriers à l'avant.

j'ai acheté des plaquettes il y a qq jours, je vais regarder ça de TRÈS près.
bien sûr, je te tiens au courant. (si tu es un peu patient bien entendu).
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Message non lude SILVER MAN » 17 sept. 2011, 01:06

Pas de problème ,je suis pas pressé. 8)
Désolé de te mettre le doute :? ,mais ça pourra servir a d'autre :D
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Message non lude SILVER MAN » 21 nov. 2011, 03:42

Bonjours Papi .
Je viens voir si tu avais eu le temps d’essayer les plaquettes de 11mm sur la fourche de 500gl :)
En te remerciant d'avance.
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