oh là là...
Les raisons principales du freinage médiocre de cette moto, comme les autres CX équipées des étriers à double piston sont les suivantes :
- un mauvais coulissement des guides d'étrier,
- les joints "cache-poussière" qui se coincent entre le piston et l'étrier en sortant de leur gorges,
- des plaquettes organiques mise en remplacement ( adaptables )
- des Durit qui sont hors d'âge et donc qui gonflent lorsque l'on freine réduisant d'autant l'efficacité, déjà pas très bonne, du freinage.
Je ne m'étendrais pas sur les Durit puisque chacun sait qu'on aurait du les changer, comme le préconise Honda, au bout de 5 ans d'âge...
Itou pour le Lockeed... à changer tous les 2 ans maximum.
Pour les plaquettes, je t'invite à lire ce qu'il y a dans " base de données" dans le lien en haut à droite de la page.
Pour les guides d'étrier, ce sont ces pièces sencées coulisser très facilement entre l'étrier et le support de ce dernier.
Pour preuve, s'il en était besoin, j'avais réparé des étriers en omettant cette partie de la réparation, résultat : Freinage à environ 10% de sa valeur.
Ne négligez donc pas cette pièce !
La cause ? les soufflets gonflent, le guide est coincé, et l'étrier ne se déplace pas comme il devrait. Du coup, l'étrier se met en travers de qq mm, mais ça suffit pour n'avoir une toute petite partie des plaquettes qui portent sur le disque.
Je parle içi du guide qui est tenu par la vis à tête de 12 mm sur l'étrier ( il n'y en a qu'une par étrier )
Pour les caches poussières, qui sont en fait des joints à section carrée, s'ils sont sortis de leurs gorges, c'est parce qu'au changement de plaquettes précédent, les pistons n'ont pas été nettoyés, donc la poussière, très tenace à cet endroit, est rentrée en force dans l'étrier en défoncant le cache poussière.
Vous vous en doutez à présent, il faut sortir les pistons pour en remettre des neufs que l'on trouve chez Honda, sans peine. Itou pour les soufflets et les guides ( sorte de tubes ).
Ne trainez pas à faire la réparation car, d'une part c'est tout simplement dangereux, et d'autre part les plaquettes vont s'user de travers et il faudra les changer impérativement dans ce cas, et si vous trainez encore plus il y aura aussi les disques...
La réparation des guides se fait en une bonne heure et peut se faire indépendamment du reste de la réparation des étriers qui, si elle s'avère nécessaire, peut bien attendre 2 ou 3 jour de plus, le temps de commander les pièces.
( règle n° 1 en mécanique : démontage d'un joint = changement impératif de celui-ci )
bon courage.