Bonjour à tous,
Motard depuis fort longtemps, mais avec une longue éclipse, j'y suis revenu en 1995, par le biais d'un gros mono d'inspiration anglaise, puis de la reconstruction d'une de ses grandes soeurs, une Super Meteor 700 Royal Enfield, qui roulent toutes les 2 ma fois très bien, avec l'attention et les soins requis par ces mécaniques anciennes.
Néanmoins, si les CX m'avaient toujours attiré, je n'avais pour autant jamais franchi le pas. J'ai eu une BM R100R qui allait bien, jusqu'à un gros accident qui l'a envoyée à la casse (sans de bobod trop graves pour nous - mon épouse roule en passgère). Une K 75RT s'est révélée trop haute et lourde pour une conduite confortable pour mon 1,71 m: la 650 GL d'un ami Royal E m'a paru moins lourde mais bien plus basse et maniable.
En octobre, je trouve et ramène de Lille (sur remorque) une 650 GL qui apparemment avait passé sa vie dans le Nord: 1984, 622568 km, un peu de marques de sel mais rien de rédhibitoire avec de l'huile de coude, des pare-cylindres et des pots neufs, les valises Honda complétées par un TopCase qui me semble monté à l'envers ou une adaptation d'un élément Honda, une peinture qui accuse le poids des ans sans pour cela être insupportable. A l'essai du pâté de maisons, pas de lézards immédiats côté vitesses, embrayage ou de bruits bizarres. Elle était froide, elle a bien démarré, redémarré, pas de fuites apparentes, un amortisseur neuf "YSS" (vous connaissez, ça a l'air thaïlandais ?) avec un démontage-graissage du système Prolink, et en plus tout un lot de pièces, le tout pour 1200 €.
Les pièces:
- une fourche complète + le T supérieur; 1 centrale cligno ; 1 amorto arrière Showa réf ME2-611; 1 amorto Showa réf MC5-003 (lequel va sur une 650 GL); 1/2 cocotte inférieure avec un câble de gaz; - 1 câble d'embrayage; 1 radiateur avec son ventilo Nippon Denso; 1 commodo gauche complet (celui dessus la moto a une cocotte cassée); 2 klx; 1 paire de bobines HT; 2 boitiers d'allumage NEC réf MC-5194 (??); 1 rectifieur-régulateur; 1 kit de roulement de direction neuf; 1 thermostat ; 1 cligno arrière, 1 apire de joints spis.
Il ne reste plus qu'à l'assurer et rouler un peut pour découvrir d'éventuelles imperfections à corriger.
Après avoir vendu la K75, sans regrets, même si c'est une bonne moto, je pouvais enfin accueillir la nouvelle vieille dans le sous-sol, elle y sera mieux que dehors sous une bâche (et la neige).
Premier boulot: changer le commodo gauche dont les deux coquilles étaient complétement fendue. Pour ne pas démonter le carénage, nous décidons de ne changer que les coques: pas du travail d'horloger mais presque, on s'est trouvé bien d'être à 2 pour remettre en place le système à bille des clignos. La casse était certainement due à un précédent changement de poignées, plus longues que les origines: le gars a serré à fond sans avoir remarqué que le renfort de la 1/2 coquille inférieure avait un téton qui devait s'engager dans un trou du guidon...et hop ça a cassé !!
Ensuite, extraction d'une vis cassée à ras de la boîte à fumée, côté sélecteur heureusement, c'est moins encombré. Tant qu'à faire, l'inox va bien.
Le top-case particulier (on dirait une valise de GoldW détournée - cf photos) est bien humide à l'intérieur.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12135128
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12135128
Je le démonte ainsi que son support qui se révèle cassé: va falloir réfléchir. En avez-vous déjà vu des comme ça ?
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12135128
Ce matin, je décide d'aller asperger les dominos électriques de produit désoxydant et là, première énigme: comment s'enlèvent les selles ? J'ai beau regarder, chercher, lire manuels du conducteur, d'entretien, la RMT....bernique...ils sont sympa: bien des manoeuvres commencent par "enlevez la selle , le réservoir...!!" oui mais comment ?
Un petit coup de fil à Serge G: ce sont les loquets des valises qui comportent un cran supplémentaire débloquant la selle arrière...ben oui, après tout s'enchaine. A la relecture du manuel du conducteur, 1 ligne prècise en effet ce double rôle des loquets, j'avais zappé.
Tout est assez propres, on pulvérise quand même les dominos, ça ne peut pas faire de mal. Ils ne sont pas très facile à désaccoupler, celui sur le fusible principal me résiste d'ailleurs: il y a un tour de main ?
A propos de fusibles, j'aimerais me débarrasser des fusibles verres pour les remplacer par des fusibles à lames, type automobile (il en existe d'ailleurs des petits maintenant). J'ai vu sur ce site un beau montage pour les mettre à l'endroit où ils sont d'origine, qui est très pratique. Quelqu'un a-t-il remplacé le fusible principal par un à lames ?
Autre détail, outre que je n'ai pas trouvé de trousse à outil sous la selle arrière (donc pas de clé à bougie), j'ai l'impression que le carénage est bas, trop bas: en effet, les coins inférieurs touchent les capuchons de bougie (voir photo), et les pare-cylindre, ce qui me parait très bizarre: une solution au niveau de l'araignée, autre...??
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12135128
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12135128
Une petite balade, un souci: le voyant de température ne bouge pas: comment tester ?
En tous cas, je vous remercie de votre accueil et aurai plaisir à vous rencontrer.