Et bien comme j'avais dit dans ma présentation voici le sujet à propos de mon CX.
Donc déjà une petite introduction, c'est un 400 CXC de 1981 que j'ai acheté en décembre dernier alors que j'avais encore 17 ans (et donc pas le permis pour rouler avec

Après 2 heures de route sous la neige me voilà devant l'acheteur et la moto.
Effectivement elle n'est pas en super état, pas nettoyée, non roulante, pas de batterie, freins bloqués (sacré plaisir pour la charger sur la remorque !) ... mais elle me plait toujours autant et surtout maintenant que je l'ai sous les yeux j'imagine ce que je pourrais en faire.
Après le paiement et avoir bien discuté, trajet retour.
A peine rentré direct un nettoyage malgré le fait qu'il fasse -2° dehors, et oui, c'est beau la passion

Voici donc quelques photos juste après le nettoyage :

Donc j'ai ensuite tout remis en état, freins, fourche, électricité, changé les pneus, nettoyage des carbus qui étaient bien pourris, acheté une batterie, et j'ai décrassé le haut-moteur. Tout cela en faisant des essais de modifs sur la brêle.
Tentative de passage en rigide avec des struts notamment pour la rabaisser.

J’ai finalement laissé tomber car le moteur n’était plus parallèle au sol et c’était donc une horreur.
Au départ j’avais bien envie de déplacer le compteur et le compte tour comme sur la photo qui suit mais le problème c’est qu’on ne peut pas modifier la longueur de ces câbles d’origine et donc c’était trop le bordel, dommage.
Et malheureusement il va aussi falloir se taper l’électricité … quel copieux plat de spaghettis

Aller, donc on démonte pour se faire le haut moteur et toute l’élec (oui ce sont des amortisseurs de 125 Virago sur cette photo, mais projet également abandonné).

[alors la j’ai perdu toutes les photos de modifs et de mécanique d’une période quand mon PUTAIN de téléphone a rendu l’âme]
Donc on se retrouve direct au placement du phare principal (admirez la technique pour essayer différentes positions !

Puis réalisation de la plaque qui sera fixée sur le té supérieur pour tenir les pontets, les voyants, les compteurs, les switchs et le starter tout en dissimulant les câbles.

Achat de commandes JayBrake (magnifiques) puis montage et tout les perçages du guidon pour les boutons et passer les fils en interne.

Commence à bien avancé, la boite à fumée a été recoupée pour modifier l’angle, la plaque pour le guidon et les compteurs est terminée, le guidon est en place.
Je dois dire que le poste de pilotage me plait vraiment !

Fabrication d’un nouveau sélecteur car il était impossible de passer le pied sous celui qui était installé.

Et maintenant ca va être temps de taffer sur l’arrière de cadre et le garde boue, fabrication et soudage de pattes support.

Bon, c’est bon, plus de modifs prévues en théorie donc on démonte tout pour la peinture (faite à l’arrache pour pouvoir rouler car il était prévu de faire tout repeindre dans l’hiver) et également pour refaire la fourche et changer les pneus qui avaient horriblement séchés et qui avaient de gros pets sur les flancs.

C’est vraiment le bronx dans ce garage, obligé de tout stocké à l’arrache car même à l’étage il n’y a plus de place.

Retour des roues (petite touche américano-française

CA Y EST !!! 6 juin elle roule, pile le jour où je reçois la feuille me disant que le permis moto est dans la poche !!!!

Malheureusement tout a une fin … je vous explique toute l’histoire, avant que la moto ne soit finit je la faisait de temps en temps tourner 5min dans le peu de terrain derrière la baraque pour vérifier que rien ne clochait et que les modifs ne posaient pas de soucis.
Les 2/3 premières fois, pas de problème.
Puis un coup je la fais tourner puis je m’arrête vers mon père et lui dit « A mon avis l’alternateur va lâcher vu le ressenti et le bruit », lui n’entendait rien et me dit que je rêve. Donc je fais venir un pote mécanicien moto, lui aussi me dit qu’il n’entend rien donc on teste l’alternateur, nickel … ils me disent d’arrêter de me faire des idées car la brêle fonctionne très bien, OK, j’écrase.
Sauf que 250km plus tard, coincé à l’endroit de la photo ci-dessus, plus de jus !
MERDEEEEEEEE, je l’avais bien dit !
Je me retrouve à attendre 3h la bas en haut, j’ai du pousser la moto jusqu’au bord de la route (en me tapant une belle montée) pour avoir une chance que celui qui viendra me récupérer me trouve. Et en attendant, le beau 27° plein soleil se transforme en un moins sympa 13°, avec gros vent du nord et le déluge pendant 2h, jusqu’au chargement. Avec rien pour m’abriter et en portant seulement un jean, un débardeur et mon gilet je vous laisse imaginer mon bonheur

Bon bah je vais pouvoir me taper de redémonter toute la moto et mon permis tout neuf je peux le ranger pour le moment tout comme le fait d’avoir une chance de rouler pendant l’été !

C’est parti ! (et ce démontage n’est pas une si mauvaise chose finalement)

(oui, surement de l’huile fossilisée, plus solide que de la graisse !!!)

(chaine de distrib totalement morte, elle a bouffée le carter et même tendue au max on pouvait presque la démonter !)
Bon donc j’arrête mon roman, mais j’avais bien prévenu que je ferais un grand sujet pour expliquer tout ce qui s’est passé en quasiment 1 an.
Donc je me tape toute la mécanique, ca pas de problème mais par contre mon plus gros soucis c’est l’alternateur car ca je ne suis pas capable de le réparer.
Si jamais l’un d’entre vous à une bonne adresse pour le faire rembobiner, n’hésitez pas à partager svp

Ride on