Épaisseur des disques de frein

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Épaisseur des disques de frein

Message non lude tomUlm » 11 juil. 2007, 19:27

Bonjour !

j'ai récupéré un instrument de mesure très précis qui va me permettre de mesurer l'épaisseur de mes disques de frein à l'intérieur de la zone utile (ce qui est impossible pour un pied à coulisse a priori) et je me demandais quelles étaient les cotes minimales admissibles.

Je précise que je n'ai pas eu l'impression de les voir dans la revue technique quand je l'ai lue sans rien y chercher de particulier, mais que je ne l'ai pas sous la main... Alors je vous pose la question, comme ça vous avez jusqu'au week end pour avoir la gentillesse de m'éclairer ;-)

Merci !
Thomas

edit : voilà l'engin, je ne savais plus son nom : un micromètre !
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Message non lude orangemecanic » 11 juil. 2007, 22:41

Cela s'appelle un "Palmer"!

http://www.geocities.com/Athens/Agora/2 ... s%20micrométrique

Bonnes mesures!

A+ Gilles
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Message non lude tomUlm » 11 juil. 2007, 23:08

Haha !

j'ai failli répondre un truc du genre : "ouais bah en bon français, on dit micromètre, na !"
Mais pas de pot, Palmer vient du nom de l'inventeur, qui était Français :-/

Sinon, z'avez pas une idée des cotes admissibles desfois ?..

:)

Thomas
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Message non lude 500 Turbo » 12 juil. 2007, 06:39

Salut Tom,
La RMT 39 précise (page 174) de la revue reprenant les CX 500 et CX 500C (édition 1982) que :
"l'épaisseur des disques de frein ne doit pas descendre en dessous de 4,0mm".
Pour la GL, cela doit être la même chose, les disques étant identiques.

Eh oui, la langue française nomme souvent les choses du nom de leur inventeur (poubelle, guillotinne,...)

Jean.
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Message non lude D VERNIER » 12 juil. 2007, 09:34

Je ne mèlerai pas de la conversation, mais c'est un bel instrument, et précis en plus ! :lol:
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

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Message non lude 500 Turbo » 12 juil. 2007, 10:01

vernier a écrit:Je ne mèlerai pas de la conversation, mais c'est un bel instrument, et précis en plus ! :lol:

Didier,
Les spécialistes aprécieront ta discrétion sur le sujet.
Pour les autres Vernier est aussi un nom commun qui signifie, selon le Petit Larousse illustré:
"Réglette apposée à l'index d'un curseur mobile dont on lit la position sur une échelle divisée en intervalles égaux et dont l'emploi facilite la lecture des fractions de division".
Le micromètre (comme le pied à coulisse) utilise évidemment un vernier mais ici les réglettes sont circulaires!

Jean
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Message non lude eXhite. » 12 juil. 2007, 15:47

Vernier... Est-ce donc aussi de la que provient l'appellation des poulies dites "Vernier" d'arbre à cames, qui permettent un réglage fin de l'angle des cames ? (il y a en effet une petite reglette graduée sur ces poulies...)

Gilles. (un autre)
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Message non lude tomUlm » 12 juil. 2007, 17:12

Coucou ! Et merci beaucoup Jean ;-)

Dans le genre "donner le nom de l'inventeur à la chose", les Anglais ont quand même fait très fort avec le sandwich...

Par rapport à cette histoire de vernier, je ne parierais pas que les graduations sur la vis du palmer en constitue un... Je ne suis pas spécialiste, mais pour moi un vernier est formé de neuf traits distant de neuf dixième de la plus petite graduation de la règle (dans un système décimal comme le métrique), et il faut juger lequel de ces 9 traits est "le plus en face" d'un trait de la règle principale (pfiouu c'est pas facile à expliquer cette saleté).

Ce qui peut faire du vernier une vraie saloperie, surtout sur un goniomètre gradué en degré, et donc doté d'un vernier de 59 traits ! (c'est pour ça que je précisais "dans un système décimal" plus haut) Bref, les dernières fois où je me suis servi d'un vernier, c'était sur un goniomètre... donc je ne porte pas les verniers dans mon cœur (ne le prend pas pour toi, Didier ;-) )

Quant à la vis micrométrique, il n'est pas question de chercher quel trait est "le plus en face d'un autre", on a une lecture directe et c'est vachement mieux !

Thomas.
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Message non lude jlv58 » 16 juil. 2007, 20:08

N'empêche, Tom, que prendre un Palmer pour mesurer l'épaisseur d'un disque, c'est le marteau pilon pour écraser la mouche.
d'ailleurs, avec un pied à coulisse de base, tu peux aussi: met une pièce de monnaie de chaque coté du disque....prends l'épaisseur disque + pièces, et retranche ensuite l'épaisseur des deux pièces mesurées à part....

PS, as tu appris à te servir d'une règle à calcul....là tu en souperais des graduations à lire à cheval ! :lol: :?
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Message non lude tomUlm » 16 juil. 2007, 23:54

La règle à calcul, ho le sujet plaisant :lol:

Donc oui, je sais m'en servir, car j'en ai trouvé une dans mon grenier après mes concours, et je suis allé demander à mon prof de physique de prépa comment on s'en servait...

Je te raconte ça, pas seulement pour entretenir la conversation, mais parce que ça peut intéresser ton fils : mon prof nous avait expliqué que même aux épreuves scientifiques où la calculatrice est interdite, la règle à calcul sera toujours autorisée ! (dans les concours pour intégrer les "grandes écoles" ^_^ )

Voilà, comme ça s'il te prend l'envie de jouer au précepteur tyrannique avec ton fils, lui faire faire des exercices de règles, t'auras une bonne raison ;-)
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Message non lude papicx » 27 juil. 2007, 10:09

bonjour à tous,
De formation en mécanique générale, je confirme qu'il s'agit d'un palmer et que les graduations, qu'elles soient en millimètre ou en pouce, sont sur un VERNIER.
M. Palmer, inventeur de ce génial instrument, à rendue la lecture plus facile grace à ce vernier en forme de tambour qui se déplace d'un demi millimètre par tour. De ce fait, vous devez tenir compte du trait intermédiaire entre deux trait de millimètre.
bref, un simple pied à coulisse gradué au dixième de millimètre est bien suffisant, il en existe à 2 euros dans les grandes surfaces....
il y a une encoche à la base des becs des pieds à coulisse prévue pour "enjamber" les bavures.
Un Palmer convient tout à fait pour mesurer la hauteur des cames à l'usinage, pour un contrôle un pied à coulisse au cinquantième suffit largement.
L'état de surface est aussi une indication dont il faut tenir compte.
Un vernier sur un arbre à cames ? oui... sur un arbre à cames de compétition dont on peut varier l'angle des roues dentées, mais il ne s'agit là que de repère de montage, le réglage se faisant par un comparateur (qui lui aussi fait partie de la famille des micromètres... ) en mesurant l'enfoncement des soupapes et le jeu avec le piston au moment ou celui-ci est presque en position haute.
Les soupapes se déplaçant en même temps que le piston dans le même sens au moment du balayage.
C'était la minute culturelle. :-)
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