bonjour à tous,
De formation en mécanique générale, je confirme qu'il s'agit d'un palmer et que les graduations, qu'elles soient en millimètre ou en pouce, sont sur un VERNIER.
M. Palmer, inventeur de ce génial instrument, à rendue la lecture plus facile grace à ce vernier en forme de tambour qui se déplace d'un demi millimètre par tour. De ce fait, vous devez tenir compte du trait intermédiaire entre deux trait de millimètre.
bref, un simple pied à coulisse gradué au dixième de millimètre est bien suffisant, il en existe à 2 euros dans les grandes surfaces....
il y a une encoche à la base des becs des pieds à coulisse prévue pour "enjamber" les bavures.
Un Palmer convient tout à fait pour mesurer la hauteur des cames à l'usinage, pour un contrôle un pied à coulisse au cinquantième suffit largement.
L'état de surface est aussi une indication dont il faut tenir compte.
Un vernier sur un arbre à cames ? oui... sur un arbre à cames de compétition dont on peut varier l'angle des roues dentées, mais il ne s'agit là que de repère de montage, le réglage se faisant par un comparateur (qui lui aussi fait partie de la famille des micromètres... ) en mesurant l'enfoncement des soupapes et le jeu avec le piston au moment ou celui-ci est presque en position haute.
Les soupapes se déplaçant en même temps que le piston dans le même sens au moment du balayage.
C'était la minute culturelle.
Papi