réveil d'un CX

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réveil d'un CX

Message non lude nonoscout » 06 mai 2008, 22:37

Salut à tous, je me présente -Nono- 46 balais, inscrit sur le forum depuis quelques temps sur le forum mais n'avait pas de CX....jusqu'a hier.On m'a fait cadeau(et oui ça existe encore) d'un brave 500 cx de 79 avec 98mks qui à été stocké depuis 15 ans suite à une panne d'embrayage.Ma question-selon vous, est-ce qu'une simple remise en route est possible aprés, bien sur, le remplacement des fluides, nettoyage des carbus, du réservoir et réparation de l'embrayage; a savoir que le moteur n'est pas bloqué mais que la moto est pas mal oxidée suite à son stockage prolongé.Ou alors vaut-il mieux ouvrir le moteur pour le vérifié avant ,entre autre la distrib et pompe à eau et remplacé tous les joints?Merçi.
Nono.
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Message non lude lopin » 07 mai 2008, 21:23

Bonsoir, la première chose que j'ai faite ( peut etre déconseillée), j'ai fait la
vidange, j'ai dégommé le moteur à la main grace a une prise sur l'avant du moteur (de mémoire une clé
a pipe de 17) et ensuite j'ai fait un essai en branchant une batterie de voiture a l'aide de cables
et j'ai peut ètre eu de la chance mais le moteur a tourné sans toutefois démarrer.

Puis vérification des étincelles aux bougies, une seule donnait et elle a commencé
a fuire par un des carburateurs et la commence un long travail de nettoyage.

Tout cela pour dire que c'est un sacré boulot et se demander si cela en vaut la peine,
rien que pour changer l'échappement avec tous les boulons rouillés que j'ai du dégommer
à la perceuse j'ai mis un bon paquet de temps.

Il faut voir si le réservoir est propre, nettoyer les carburateurs, tester l'allumage, purger
les freins etc ...

Dès que le moteur tourne vérifier les fuites d'eau , la charge de batterie etc ...

Mon expérience sur ma CX 400 c'est qu'il vaut mieux si l'on n'a pas trop de temps d'en
chercher une qui tourne à pas trop cher (600/1000 euros) et de l'améliorer, au moins
partir sur une base saine pour éviter de se décourager.

Mais tu peux compter sur moi en cas de problème ainsi que sur tous les membres du club
qui m'ont bien aidé alors c'est à mon tour de rendre service si je peux.

Bien amicalement.
lopin
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Message non lude djodjox » 07 mai 2008, 21:51

merci lopin pour la proposition de ton aide a tous c vraiment sympa !
regarde bien mon feu stop !
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Message non lude nonoscout » 08 mai 2008, 07:21

Merçi Lopin pour ta réponse, je vais faire comme ça, un bon nettoyage des carbus aux ultra sons, vidange eau huile, une bonne batterie, un réservoir de tondeuse pour faire les essais (car le miens est rouillé il faut lui mettre un coup de résine)et hop!
J'ai aussi un CB 650 qui n'avait pas tourné depuis 8 ans, la remise en route a été identique avec en plus le remplacement des joints de carbus et les pointeaux, mais je m'inquétais pour le CX a cause du refroidissement liquide.
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Message non lude lopin » 09 mai 2008, 08:28

Bonjour,le refroidissement liquide ne peut que fiabiliser le moteur,
j'apprécie surtout le ventilateur qui tourne tout le temps,
je ne comprends pas pourquoi cette technique n'est plus utilisée.

Si l'on veut ètre rigoureux il y en a un paquet de joints a changer.
Je me suis contenté de changer les obligatoires dont le joint de pompe à eau
( a acheter de préférence chez Yamaha, il est moitié moins cher
que chez Honda).
Comme j'avais un problème d'alternateur, j'ai été obligé d'ouvrir le moteur
et j'ai fait tout en meme temps.

Ma devise : moins on ouvre mieux c'est, ta chaine de distribution tu verras
après quitte à tomber le moteur et l'ouvrir si elle est bruyante.

Remplaces des trucs pas chers comme les colliers des durites de refroidissement
par des en inox c'est facile à démonter au cas ou.

Combien de fois j'ai dit à ma moto " si tu ne te montre pas plus coopérative je
te fout à la casse" j'ai réussi mais mes premiers mails datent d'au moins un
an comme quoi il faut de la patience et un peu de savoir faire.

Bon courage.
lopin
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Message non lude nonoscout » 10 mai 2008, 12:54

Salut, en fait, vu l'état de rouille "avancé" de la partie cycle, je l'ais entiérement démontée, le cadre partira bientôt en époxy et le moteur est sur l'établi. Je vais le démonté et faire par sécurité la distrib(93mks) et tous les joints.J'ai eu la surprise en ouvrant les carbus de trouvé le cache en plastique ou caoutchouc complétement foudu par la vielle essence faisant une belle confiture dans les cuve que même le bains à ultra sons à du mal à viré.
Nono.
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