validation de diagnostic  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

validation de diagnostic  Sujet résolu

Message non lude zino xcx » 19 oct. 2008, 19:26

bonjour,
Des petits soucis sur mon 500 cxc de 81 m'ont amené naturellement à vous(des fois c'est bien internet).
J'ai trouvé une mine d'infos sur votre site ce qui m'a permis de comprendre pourquoi mon cx démarre bien à la poussette mais très très aléatoirement au démarreur.
Grace aux conseils éclairés et éclairant de Papi sur la procédure et les valeurs à mesurer pour tester son alternateur, je pense que ma problématique vient des capteurs d'allumage, mais avant d'attaquer tout travaux je désirerais avoir votre avis.

A l'ohmètre entre :
    vert et blanc : 345 ohms
    vert et bleu : 435 ohms
    vert et orange : 121 ohms
    vert et bleu ciel : 118 ohms,ce sont ces deux dernieres valeurs qui m'interpellent
    entre blanc et bleu : 92.7 ohms

tjrs à l'ohmètre, je bippe entre chacun des trois fils jaunes et la masse, ainsi que entre eux, ce qui me parait normal ?
Par contre au voltmètre et un régime moteur de 3000 trs:min, je trouve des valeurs différentes sur chaques fils jaunes :6.67V; 8.17V et 4.40V.

Voila si vous voulez bien me donner votre diagnostic, en sachant que rien ne me ferait plus plaisir d'entendre que je vais pas être obligé de désolidariser le gros morceau d'alu qui propulse ma bicyclette d'un feu vert à l'autre.

PS : N'ayant pas tjrs accès à internet vous pouvez me répondre sur mon mail qui lui m'arrive directement dans la poche:bonnam.jf3@imode.fr
merci
zino xcx
Invités

Message non lude papicx » 20 oct. 2008, 10:22

bon... donné en brut comme ça... ça va mieux avec le dessin :
Image
l'article auquel fait allusion notre ami est celui-ci
Quoique les valeurs sont un peu "fantaisistes" par rapport aux valeurs de références, elles sont à peu près correctes.

par contre :
je bippe entre chacun des trois fils jaunes et la masse, ainsi que entre eux, ce qui me parait normal ?

Non, ce n'est pas normal.
Ton ohmètre aurait du resté muet quand tu mets une sonde sur un fil jaune et l'autre à la masse, quelquesoit le sens des sondes.
En effet, tu devrais avoir un isolement de plusieurs Méga-Ohm et là tu as continuité ou résistance faible donc quasi court-circuit avec la masse.

Que ton ohmètre bipe lorsqu'il n'a que 0.7 Ohm c'est normal on est à la limite de la résistance nulle.
J'ai un jeu :
amuse toi à calculer la puissance ( watt ) d'une ampoule qui aurait 0.7 Ohm sous 220 volts...

j'chuis sympa, je vous donne la formule ( de tête ) P(watts) = U[sup]2[/sup](Volts) / R (Ohm)
Messieurs, à vos calculettes !
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 20 oct. 2008, 11:25

Salut Patrice,
La formule des électroniciens est correcte.
Cela donne 70 Kw donc, environ ou environ 94Cv (le double de la puisance de la 500).

S'il y a continuité entre 1 des 3 fils jaunes du stator et la masse, le stator est mort, c'est certain.
En effet, les fils jaunes du stator ne peuvent jamais être en contact avec la masse!
Quand c'est le cas, l'alternateur est cuit, il doit être changé !
Le mieux, s'adresser à Papi pour un "échange standard".
Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude zino xcx » 20 oct. 2008, 19:45

bonjour et merci pour ces réponses rapides.
En effet après avoir consulté le schéma élec de la rubrique tester l'alter, je me suis aperçu que j'ai confondu les enroulements de charge des condos et le stator dont les fils n'apparaissent pas, autant pour moi.

Question : Est-ce que la déterrioration des vernis des enroulements peuvent être provoqués par l'utilisation d'une huile contenant des détergents (ex:huile standart moteur ess auto) ou est ce les 27 années d'existance qui sont une limite fatale et normale.

Question : Quelles sont les pièces qu'il me faudra nécessairement changer, et peut on se les procurer via le cx twining club plutot que d'enrichir ma marque favorite qui ne manque sûrement pas de liquidité et qui ne manquera pas de me faire cotiser à la création de showroom pour exposer des hybrides scooteerisés !

Si j'ai bien compris il me reste plus qu'à tomber le bloc !
Comment démonte-t on le cardan ? et je n'ai pas bien compris par où on accède au tendeur de chaine ?
Ni ce qu'il faut faire avec l'axe du selecteur ??? pour que ça se passe bien.
voilà à bientôt
zino xcx
Invités

PS:diagno bis

Message non lude zino xcx » 20 oct. 2008, 19:53

re,
j'ai aussi un 250xrr qui me fait un cliqueti, à priori sous le cache culbu, à bas régime mais pas tout le temps sinon ça serait trop facile.
j'ai vérifié au niveau du décompresseur auto mais j'ai pas vu de marquage particulier. Si quelqu'un a une petite idée je suis bon à rien mais prêt à tout !
merci
zino xcx
Invités

Message non lude papicx » 31 oct. 2008, 21:24

pour le démontage c'est sur les archives....
pour l'échange standard, c'est dans cette rubrique... http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=2140
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès