beurk de la mayonnaise !!

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beurk de la mayonnaise !!

Message non lude tom44 » 10 mars 2009, 23:15

Salut à toutes et à tous,

Je débute, mais je commence à faire quelques vérifs sur ma CX 500 classique de 82, et là au hasard d'une visite dans mon boitier de filtre à air, :? qu'est ce que c'est que ce truc ? Un fond de mayonnaise blanchâtre !!

Bon, alors question, pourquoi c'est là? Après lecture de la RTM, le fond du boitier est fait pour récupérer l'humidité et l'huile. Bon d'accord, mais pourquoi il y en a t-il autant ???

Alors je dévisse, je défais les tuyaux, et là, encore !! le tuyau du reniflard extérieur plein de mayo !! Et sous le boitier du filtre, les deux tuyaux d'évacuation, et ben ils sont bouchés :?: A quoi servent ces petits bouchons sous la bécane alors s' ils empêchent l'écoulement :?:
Merci de vos avis !!!
Thomas
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Message non lude 500 Turbo » 11 mars 2009, 08:33

Ben ... les bouchons servent à:
1°) empècher l'huile venant du reniflard de se trouver sur le pneu arrière quand on roule.
2°) permettre la vidange de l'huile mais surout de l'eau (vapeur d'eau condensée) retenues ainsi dans le bas du boîtier filtre à air.

Donc, ne t'affole pas.
Qu'il y ait de la mayonnaise, c'est normal entre 2 "vidanges" du bazar! qu'il faut effectuer régulièrement mais surtout après une balade sous la pluie et à l'intersaison (automne, printemps où l'humidité de l'air et la fraicheur provoquent la condensation des vapeurs d'eau) surtout si cette vidange n'a pas été effectuée depuis ...

Tu vidanges, tu nettoyes et tu regardes dans 1000 km.

Jean
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Message non lude ulk54 » 11 mars 2009, 09:41

Oui et surtout garde bien les bouchons de tuyau de reniflard, car t'as pu le constater, les tuyaux de reniflard sont branchés dans la partie "filtrée" de la boite à air.
Si tu enlèves les bouchons, ils vont se comporter comme un aspirateur à poussière de route !!

et tu pourrais trés bien ramasser un petit grain de quartz qui passe directement à l'admission et rayerait tes cylindres. :haaaa: Horreur !
Qui veut aller loin ménage sa monture.
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Message non lude tom44 » 11 mars 2009, 14:08

Alors après discussion avec des collègues, on me dit que c'est un système de filtre à air à bain d'huile peut être ?
Comme sur certaine machine genre motoculteur... ça capte les poussières avant l'admission quoi.

Sinon, zen penssez quoi du fait qu'il y en avait plein dans le reniflar extérieur ? C'est une remonté venant du filtre ou c'est une sortie du moteur :shock: ????
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Message non lude 500 Turbo » 11 mars 2009, 14:15

NAANNN.
Le filtre à air des CX est un filtre à air "sec" (pas à bain d'huile).

Il faut vidanger le machin en enlevant le bouchon, en récupérant la mayonnaise.
Un bon nettoyage.
Remonter et regarder ce qui se passe après quelques centaines de km!

Les vapeurs d'huile sont réaspirées par le moteur.
Pour éviter d'encrasser le filtre à air, cela débouche après le filtre, normal.
Si on n'a jamais vidangé le bazar, ce que tu as est "normal", y compris dans le reniflard.

Jean
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