Bonjour.
Tu dois avoir une course "à vide" de 10 à 20 mm mesurés au bout du levier d'embrayage.
C'est indispensable pour que l'embrayage ne patine pas et dure!
Explications:
Quand on tire la poignée de gauche (donc quand on débraye) on vient pousser un mécanisme (excentrique de l'axe de commande, butée à roulement, ...) qui va annuler la pression des ressorts internes ce qui va supprimer la pression exercée par le plateau de pression, les disques garnis et les disques lisses vont être libres l'un par rapport à l'autre.
Le mouvement de rotation de la cloche d'embrayage n'est plus transmis à l'arbre primaire de la boîte de vitesse.
Quand la poignée d'embrayage est relachée (donc quand on embraye) des ressorts internes au mécanisme font en sorte que le plateau de pression presse les disques garnis contre les disques lisses.
La mouvement de rotation de la cloche d'embrayage (entrainée par le vilebrequin) est transmis intégralement à l'arbre primaire de la boîte de vitesse.
Le mécanisme a été calculé pour qu'aucun glissement n'existe même quand le moteur donne son maximum de couple.
Pour que les ressorts jouent pleinement leur rôle, il ne faut pas que le câble trop tendu contrecarre leur effort!
La bon réglage du câble d'embrayage doit permettre d'avoir cette course à vide de la poignée (appelée garde) et que la moto n'avance pas quand on a une vitesse enclenchée et que l'on débraye à fond.
Accessoirement (quoique) une garde suffisante libère la butée à roulement qui autrement tourne constamment (et s'use beaucoup plus vite que la normale).
Jean
