Réglage cable d'embrayage

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Réglage cable d'embrayage

Message non lude Djoe » 30 avr. 2012, 12:18

Bonjour, cela fait plusieurs fois que l’on me fait remarquer que mon cable d’embrayage est tendu. Tous les copains motard me disent de laisser quelques mm au cable de la poignée, et si on ne laisse pas de jeu, l'embrayage reste tout le temps sous tension et à force cela peut entrainer l'usure des disques. :o
Amon avis, sur la CX, le cable doit rester tendu ! Qu’en pensez vous ? :?
Voir ce tuto.
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... tuto-video
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude Baltic » 30 avr. 2012, 13:39

Djoe a écrit:A mon avis, sur la CX, le câble doit rester tendu ! Qu’en pensez vous ?


Surtout pas !

Voir ci-dessous l'extrait du manuel d'atelier à la page 3 - 10
(tu peux cliquer dessus pour l'agrandir)

jeu à la poignée d'embrayage.JPG

(valable précisément pour une CX de 1978, mais ce ne doit pas être très différent pour une 650 plus tardive)
Bon réglage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude Djoe » 30 avr. 2012, 15:06

Merci Baltic pour ta réponse, et c’est super de m’avoir fait un scan de la revue technique, je comprends mieux le fonctionnement. Donc sur cette moto, pour la garde, le câble reste tendu. :drink1:
Finalement, ça n’as rien avoir avec l’explication du tuto du forum v2 Honda. :?:
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude 500 Turbo » 30 avr. 2012, 16:59

Bonjour.
Tu dois avoir une course "à vide" de 10 à 20 mm mesurés au bout du levier d'embrayage.
C'est indispensable pour que l'embrayage ne patine pas et dure!

Explications:

Quand on tire la poignée de gauche (donc quand on débraye) on vient pousser un mécanisme (excentrique de l'axe de commande, butée à roulement, ...) qui va annuler la pression des ressorts internes ce qui va supprimer la pression exercée par le plateau de pression, les disques garnis et les disques lisses vont être libres l'un par rapport à l'autre.
Le mouvement de rotation de la cloche d'embrayage n'est plus transmis à l'arbre primaire de la boîte de vitesse.

Quand la poignée d'embrayage est relachée (donc quand on embraye) des ressorts internes au mécanisme font en sorte que le plateau de pression presse les disques garnis contre les disques lisses.
La mouvement de rotation de la cloche d'embrayage (entrainée par le vilebrequin) est transmis intégralement à l'arbre primaire de la boîte de vitesse.
Le mécanisme a été calculé pour qu'aucun glissement n'existe même quand le moteur donne son maximum de couple.

Pour que les ressorts jouent pleinement leur rôle, il ne faut pas que le câble trop tendu contrecarre leur effort!

La bon réglage du câble d'embrayage doit permettre d'avoir cette course à vide de la poignée (appelée garde) et que la moto n'avance pas quand on a une vitesse enclenchée et que l'on débraye à fond.

Accessoirement (quoique) une garde suffisante libère la butée à roulement qui autrement tourne constamment (et s'use beaucoup plus vite que la normale).

Jean :costaud:
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude Djoe » 30 avr. 2012, 17:08

Waouh, ça c’est de l’explication ! :)

Merci Jean .A plus pour :drink1:
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude papicx » 30 avr. 2012, 18:16

bonjour
si tu as un problème pour règler ton câble, il se pourrait qu'il soit grippé.
débranche le en haut et en bas et essaye de le faire coulisser avec tes petits doigts de fée !
s'il te faut une pince, ce n'est déjà pas bon signe.
regardes sur les topics des problèmes résolus, il me semble que tu as un post où il est déjà question de ça. ( panne fréquente )

A force d'avoir son câble tendu, Thierry à détruit son roulement de butée d'embrayage.
Problème résolu lors de la journée Méca CX.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
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Re: Réglage cable d'embrayage

Message non lude Djoe » 30 avr. 2012, 19:03

Bonjour Patrice Pichon, plusieurs m’ont fait la réflexion au sujet de mon câble d’embrayage, lequel est tendu, et n’as pas de jeu mort comme le démontre la vidéo du forum des v2Honda. :(
C’est pourquoi j’ai posé la question sur le forum. :?
Quand j’ai remis le moteur dans le cadre, j’ai mis un câble d’embrayage neuf, et il coulisse bien dans sa gaine.
Quand a la garde, sa correspond bien a l’explication de Jean, et de ce fait mon câble est bien TENDU et non comme le montre nos amis du forum v2Honda. 8)
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