Alimentation bobine CXE  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Alimentation bobine CXE

Message non lude monako936 » 29 fév. 2016, 18:22

Salut a tous,
je viens de regarder mon schéma de CX 500 Sport et je me suis posé la question :
comment est alimentée la bobine de droite ?
sur le schéma ont voit que la bobine gauche est alimentée par le fil Blanc/noir qui provient du coupe circuit, mais je ne comprend pas comment est alimentée la bobine de droite, peut être une erreur du schéma ?

Image
Modifié en dernier par papicx le 30 mars 2016, 10:13, modifié 1 fois.
Raison: correction mineure, modèle de la moto notamment.
monako936
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Sport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Alimentation bobine CXE

Message non lude monako936 » 30 mars 2016, 09:17

Un petit up, je viens de lire que l'allumage du 500CXE est obtenue en partie par le fil de point mort,
les transistorisés sur les GL, E, et les TURBOS. il y a un deux connecteurs qui l'alimentent, un connecteur à 3 fils jaunes, un tout petit à 4 fils pour l'allumage transistorisé plus le fil de point mort

comment cela fonctionne t'il ?
monako936
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 30 mars 2016, 10:01

Bonjour monako936

oh là là, tu lis en diagonal...
Tu as extrais cette phrase de l’article qui parle du test de l’alternateur. J’y explique comment trouver ce connecteur et comment différencier les alternateurs entre eux. Rien, mais absolument RIEN à voir avec l’alimentation des bobines HT.

Tout d’abord les bobines HT sont bien alimentées toutes les deux de la même façon, c’est à dire par un fil noir à filet blanc et d’un autre (bleu ou jaune) qui va à chaque transistor d’allumage, lui même alimenté par le fil noir à filet blanc. L’alimentation du fil noir et blanc est conditionné à la mise en position ON du contacteur à clef, ET de la position ON du coupe-circuit sur la cocote droite.
Chaque transistor assure le retour de la bobine qui lui est dédiée lorsqu’il reçoit une impulsion du capteur qui est dans le moteur.

Le contacteur de point mort allume le voyant de point mort et assure le retour de courant du relais de démarreur. Quand le contacteur est ouvert (c’est à dire le voyant de PM est éteint), le retour du relais de démarrage peut être assuré si on embraye (contacteur d’embrayage normalement ouvert, il est fermé lorsqu’on tire sur le levier d’embrayage).
La diode de redressement empêche le courant de remonter vers le voyant de pm quand on tire sur le levier alors que le contacteur de pm est ouvert.
Dis autrement,
  • seul le contacteur de point mort peut allumer le voyant, pas le levier d’embrayage.
  • le retour du contacteur de démarrage peut être assuré soit par le contacteur de pm ou le contacteur d’embrayage.

Voilà, j’esprère avoir répondu à tes questions. Mais pourquoi cherches tu cela :?:
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Alimentation bobine CXE  Sujet résolu

Message non lude monako936 » 30 mars 2016, 13:30

Super,
merci pour ta réponse papi c'est exactement ce que je voulais savoir, je voulais savoir ça vu que je refais le faisceau de mon 500cxe, l'ancien proprio avais fait un peu n'importe quoi, puis je m'intéresse un peu pour comprendre le fonctionnement ;)
merci beaucoup
monako936
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 30 mars 2016, 13:58

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message