Maître cylindre de remplacement routière *  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Maître cylindre de remplacement routière *

Message non lude Lugo » 05 juin 2016, 19:53

Bien le bonsoir!
Bon, je pense savoir d'où provient mon problème de freinage sur ma GL :) !!! j'ai revu mes étriers ,mes pistons, mes durites...que néni :o !
et je suis remonté jusqu'au maitre cylindre! :cry: !! et là que du bon: j'avais commandé un maitre cylindre avec piston de 15,8 mm... normal il y a 2 disques! :mrgreen: ! et j'ai reçu au final, un maitre cylindre avec un piston de 14mm + en cadeau un autre piston de remplacement... mais celui-là en 15,8 mm :? !!
Maitre cylindre.jpg

Merci...et la différence ne se voit pas de l'extérieur!!! j'ai repris contact avec le vendeur :oops: sauf, que ça fait 4 mois que j'ai commandé ça! Pffffff :evil:

! papicx a écrit:
Le sujet initial à ce message était un problème d'étrier de frein. J'ai donc divisé le sujet et mis un titre en rapport avec la discussion.
Le sujet précédent est là : Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Maître cylindre de remplacement routière

Message non lude papicx » 05 juin 2016, 20:04

Mais quand tu as démonté l'ancien, tu n'as pas vu que le nouveau que tu as installé était plus petit en diamètre ? :roll:
Surtout que tu avais le nouveau (bon) également ?
En fait, il faut que tu saches une chose : sur la microfiche Honda il y a une erreur de réf. Il est indiqué une pièce en MA4 alors que la bonne est en MA5. :spamafote:

Maintenant que tu as tout démonté, vérifie que le petit trou qui vient du réservoir n'est pas bouché.
Voir depuis le sommaire des problèmes résolus.

Excuse moi mais je ne vois pas l'intérêt de contacter le vendeur vu qu'il t'a fourni la bonne pièce tout de même.
Par curiosité, à quel vendeur t'étais tu adressé :?:
Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 05 juin 2016, 22:18

:!: :!: No no, il s'agit du maitre cylindre complet adaptable qui est en photo avec lequel était fourni un autre kit piston ! je l'ai reçu prêt à être installé (c'est en démontant le piston de celui-ci, aujourd'hui, que je me suis aperçu de la supercherie !!) j'avais bien commandé un maitre cylindre en 15,8 mm !
En fait, ils ont un modèle similaire en tout point, mais avec un piston de 14mm à 17 Euros !!!
voici le lien :
http://cozy-mart.com/80-s-style-motorcy ... 3-618.html
Si tu parles du MC d'origine Honda :?: il est de même taille que celui-ci (voir légèrement plus petit)!! Il n'y a pas de souci au niveau du trou du réservoir... c'est juste ce problème de sous dimensionnement du piston !!
J'ai installé un modèle similaire sur ma CX 400 et je n'ai eu aucun problème car il est bien en 15,8 mm !!
http://cozy-mart.com/80-s-style-motorcy ... 3-618.html
Je me demande si je peux pas forer à 16mm... :idea:
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 06 juin 2016, 04:23

Ah :!: Je comprends mieux tes soucis et l'intention d'avoir des "explications" avec le vendeur. :marteau:
Si maintenant il faut démonter la pièce reçue pour vérifier ce qu'il y dedans est conforme, on ne va pas s'en sortir. :sawachier:
sans compter que dans ce cas précis le maître cylindre était dangereux :!: :haaaa:

Autrement oublie l'idée d'agrandir l'alésage du MC. :haaaa:
Ce genre de matos est fabriqué de façon très précise et ne supporte pas "l'a peu près".
On parle frein, c'est sérieux :!:

Je vois qu'en consultant les liens que tu fournis, que l'acheteur potentiel a intérêt à savoir ce qu'il veut :!: En effet, la référence donnée est la même sur les deux pages et pourtant les pièces sont différentes. :shock: Il y a donc une erreur sur leurs pages d'une part, d''autre part il est indiqué que ces pièces conviennent indifféremment pour les customs et GL, ce qui n'est pas le cas car les customs et les GL ayant leur guidon incliné, il faut une autre référence où le système d'accrochage au guidon est incliné. il y a risque de déjaugeage du réservoir donc d'avoir un freinage défaillant dès que le Lockheed baisse un peu dans le réservoir.

Je reviendrai sur ce message si je retrouves la bonnes références Honda.

En conclusion : le MC que tu as monté sur ta GL ne convient pas :!:
Pour ceux qui lisent ce sujet, remarquez qu'il y a :
  • le premier avec une sortie axiale (dans l'axe du guidon).
  • et le suivant avec une sortie radiale (perpendiculaire au guidon)
Notez bien que ces deux maîtres cylindres sont prévus pour des routières.

En parcourant un peu ce site, je n'ai pas trouvé de MC complet pour les customs ou GL (à moins que les photos ne correspondent pas vraiment aux pièces).
Par contre, j'y ai trouvé le kit piston de MC pour 1.33 € avec un délai de 2 à 7 jours :!: 8)

Je te suggère donc de remplacer seulement ton piston de mc par celui que tu as reçu, à moins que ton MC original soi hors d'usage.
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Maître cylindre de remplacement routière *

Message non lude thierry mecano » 06 juin 2016, 09:59

C'est bien beau du maître cylindre pas cher made in China mais la qualité dans tout cela, la marge du fabriquant, du revendeur, du transporteur , le grossiste bref au départ, ce pauvre maître-cylindre ne doit pas avoir le top en fabrication!!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103

Message non lude SPTOQ » 06 juin 2016, 12:16

Bonjour

Ce n'est pas parce que ton piston de MC est en 14 au lieu de 15.8 que cela ne marche pas.
Le piston du MC n'est que l'unité de commande des étriers, en changeant son diamètre dans ces proportions, tu ne fais que changer la force de commande appliquée aux étriers pour un effort équivalent sur la poignée, mais nullement la force appliquée sur les disques par les étriers; tu n'augmentes pas la puissance de freinage.
En fait en passant de 15.8 à 14mm, tu obtiens un répondant sur les étriers plus vif pour une force équivalente à la poignée (tes mimines) par rapport au 15.8mm. En définitif tu as besoin de moins forcer pour un freinage équivalent.
Mathématiquement c'est ça qui s'applique: P=F/S
P est la pression de commande appliquée aux étriers et délivré par le MC
F la force appliquée sur la poignée par tes mimines
S la surface du piston du MC.
Si tu forces de 1N avec ta main et ton piston en 15,8 tu obtiens une pression d'environ 0.5bar
La même force appliquée sur le piston de 14 donne environ 0.6 bar.

C'est un changement que j'ai fait sur ma turbo (passage de 15.8 à 14) car je préfère ce type de répondant avec les freins.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty

Message non lude papicx » 08 juin 2016, 11:53

Bonjour SPTOQ

Dans la théorie tu as presque raison. Le résonnement et les formules mathématiques sont bonnes.

Dans la pratique, c'est le diamètre du trou qui compte. En effet, il faut prendre en compte que les joints font partie du calcul.
En conclusion, mettre un piston plus petit ne change rien, mis à part que tes joints ne travaillent pas correctement puisqu'ils sont prévus pour travailler dans un alésage de 14,2mm et que le piston se mets légèrement en travers sous la pression de l'effort. :spamafote:
papicx

Message non lude SPTOQ » 08 juin 2016, 12:08

Bonjour Papicx
Je ne te suis pas. :oops:

Je parle d'un MC prévu pour un piston de 14 donc un trou en 14.2.
Si le trou est plus grand que 14 pour des histoires de joints, il le sera aussi pour un piston 15.8 et en suivant ton raisonnement le trou sera en 16mm.
En pratique, la différence est bien présente

Après je ne parle pas de monter un piston de 14mm dans un MC de 15.8 :lol: Mais j'ai peut être lu trop vite le topic et c'est ce qui arrive à notre ami
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty

Message non lude Lugo » 08 juin 2016, 13:11

Nop! :o ! je pense que papicx, me disait d'utiliser le piston de 15,8 mm, reçu en bonus avec mon Maitre cylindre générique, sur mon Maitre cylindre Honda d'origine... :-D Ce qui peut le faire (je vais faire des photos de ceci bientôt)! puisque, je viens de le démonter (celui d'origine! :marteau: )et que les pistons correspondent...mais, il faudrait changer le réservoir de liquide de frein, le joint de couvercle , refaire la peinture, changer le contacteur...pfff, voila pourquoi j'ai commandé un adaptable ! :(
Master cylinder 1.JPG

Master Cylinder.JPG

Dans la pratique, effectivement ce MC de 14mm fonctionne sur la GL650 doubles disques...mais, le freinage n'est pas des plus optimale :? le levier vient en buté de la poignée de gaz pour un freinage standard...et je ne parle pas d'un freinage en cas d'urgence! :haaaa: !
Habituellement un MC avec un piston de 14mm est prévu pour un étrier simple disque (et 15,8 ou 16 mm pour double disques et donc 2 étriers!)
j'ai repris contact avec le vendeur et aucun souci de communication 8) il m'a renvoyé un autre, identique (qui est bien prévu pour custom, sortie banjo sur côté et cuve droite quand il est sur le cintre!) au bon diamètre de 15,8 (enfin j'espère!! :oops: !)...et gratuitement! Je vous tiens au courant dès que j'ai ça entre les mains! :danse1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 08 juin 2016, 13:59

De ce que j'ai compris, tu as reçu un maître cylindre avec un alésage de 15,8 et un piston de 14 monté dedans, le tout avec un kit piston + joint de 15,8 mm en plus. D'où que je disais qu'il était dangereux.

Le premier lien que tu as fourni dans ton message pointe vers un maître cylindre en 15,8 tout comme le second.

A la lecture de ta réponse d'aujourd'hui, tu sembles dire que tu as reçu un MC de 14 avec un piston de 14.
Il ne s'agit donc pas de supercherie (= tromperie sur la marchandise fournie) mais d'une erreur de pièce livrée, ce qui est bien différent.

As tu le lien qui pointe vers la pièce qu'il va t'envoyer ?

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude Lugo » 08 juin 2016, 16:28

Oups...yeap, j'ai commandé un MC avec piston de 15,8 et j'ai reçu un MC avec un piston de 14mm ( plus, en bonus, un piston de 15,8mm qui évidemment ne peut pas aller dedans!) ouffff
Oui!! : erreur de pièce livré...j'ai peut etre été un peu fort sur le terme " supercherie "!! bien que la différence de prix existe entre les deux références de MC qui sont pourtant identiques extérieurement (on ne sait jamais...!)
C'est à cause de mon esprit, perturbé, par tant de truanderie dans ce bas-monde...!!!
A +
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 08 juin 2016, 16:32

Nop !!! l'alésage de ce MC est de 14,2!!! pas prévu pour un piston de 15,8.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 08 juin 2016, 17:08

Et je pense, que si j'avais eu un piston de 14mm dans un MC avec un alésage de 15,8mm...je n'aurais même pas eu un semblant de freinage!!! :nonnon:
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: Maître cylindre de remplacement routière *  Sujet résolu

Message non lude papicx » 08 juin 2016, 17:38

Oui aussi. Ça m'étonnait, mais comme je n'ai jamais fait l'essai :)

Stp, peux tu retrouver les liens vers ton M C en 14 (premier lien du premier message) et celui de la nouvelle pièce pour Custom que tu dois recevoir ?
Merci. ;-)

papicx

Message non lude jlv58 » 20 juin 2016, 13:31

Et c'est quoi le pb rencontré avec le MC en 14 au lieu de 15.8 ? En théorie avec un petit diamètre, moins d'effort mais plus de course....Jusqu'à ce que la course soit telle que le levier vient en butée avant de freiner....
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message