Allumage 500 cx défecteux ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Allumage 500 cx défecteux ?

Message non lude dindon16 » 14 juin 2016, 15:19

Bonjour,
Je m'appelle Greg, j'ai fait L'acquisition il y a 2 ans d'un 500 Cx de 78 sorti de garage et qui n'a pas tourné depuis 10 ans.
À ma grande surprise il a redémarré puis j'ai commencé le démontage de la belle pour une Resto.
Je l'ai fini il y a une semaine avec grande hâte de rouler avec !
Seulement le jour "J" arrivé et quelques km plus tard, la belle commence à perdre un cylindre puis l'arrêt total, après quelques minutes elle redémarre et me refait la même un ou deux km plus loin :!:
Bref, je décide de chercher le pourquoi du comment en contrôlant l'alternateur suivant le Tuto de papicx, ([article] tester son alternateur) me voilà parti avec mon Métrix, résultat je n'ai pas de mesure sur la fiche 9 et 10 qui correspond au capteur d'allumage automatique. Que dois je faire :?:
merci de vos réponses

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par papicx le 14 juin 2016, 17:03, modifié 3 fois.
Raison: ajout du lien vers le tuto et modification du titre du sujet
dindon16
Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Allumage 500 cx défecteux ?

Message non lude papicx » 14 juin 2016, 16:41

Bonjour Greg,

C'est curieux. :roll: Ton analyse et les symptômes décrits ne correspondent pas. Je t'invite à recontrôler les fils 9 et 10.
Peux tu refaire le test sur les bornes 9 et 10 en prenant soin de vérifier que tu es sur la bonne échelle de valeur dans la sélection du contrôleur ?
Peux tu m'indiquer la marque et la référence de ton appareil stp ? et si tu as un lien vers le site d'achat ou mieux de l'appareil lui-même ce serait mieux.
A ce jour, vous êtes deux à me donner ce même genre de panne qui n'arrive que très exceptionnellement, et généralement sur un coté, pas sur les 2 à la fois. (voir ce sujet : pas d'étincelle).

Autrement, si je me base sur tes indications, tu as peut être un alternateur défectueux, mais ce n'est pas certain du tout.
De toute façon, les capteurs d'avance automatique étant indépendant de l'alternateur, et s'ils étaient en cause, n'auraient pas provoqués ces défauts.

As-tu contrôlé le débit de ton robinet d'essence :?:
Pour cela, fait couler dans un récipient d'un demi litre, un bon quart de litre et observe que l'essence coule dru du début à la fin, sans perte de débit.

Je te suggère dans un premier temps, de faire un tour de pâté de maisons, en ayant retiré la cartouche filtrante du filtre à air qui, surtout si elle a 10 ans, doit être colmatée par de l'huile qui a séché dessus. A elle seule déjà, elle aurait pu provoqué la panne.

Quelque soit le résultat, refait tes mesures moteur froid, et une autre fois avec le moteur chaud. On verra alors peut être plus précisemment ce qu'il en est.
stp, copie-colle le tableau ci-dessous et ajoutes-y les valeurs relevées, comme indiqué dans le tuto.
Mets-y les valeurs l'une derrière l'autre sur chaque ligne. (froid/chaud)
papicx dans le tuto a écrit:Pour poser vos questions et donner les valeurs que vous avez relevées, faites un copier-coller (cliquez sur "TOUT SÉLECTIONNER") de ce qui suit en le complétant.

merci

Code: Tout sélectionner
        ALTERNATEUR / (charge batterie)
        fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) =
        fils jaune et masse (isolement total) =

BOBINES DE CHARGE
        blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) =
        bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) =
        bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) =

CAPTEUR G
        orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) =
        orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) =

CAPTEUR D
        bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) =
        bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) =

AVANCE
        orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) =
        bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) =
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude dindon16 » 15 juin 2016, 10:20

Bonjour papi !!!
Bon me revoilà avec de bonnes nouvelles en faite suis un bon mécano à foutre à la casse !
Donc probléme qui je pense est résolu , pour les fameuses mesures j avais calibré l ohmmètre sur 200 ohm donc tu comprendra que je n avais pas les valeurs supérieures à 315 donc bien calibré j ai toutes les valeurs bonnes donc je me suis dirigé sur le robinet d essence et la après démontage il s est avéré que le joint obstruai le robinet donc pas de débit après changement de ce fameux joint tout se passe bien plus qu à rouler merci pour ton aide

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dindon16
Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Message non lude papicx » 15 juin 2016, 11:16

:danse:
Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message