Salut tout le monde,
Je me posais une question à propos du moteur de ma 500, et impossible de remettre la main sur l’info exacte… On entend souvent dire que ces petits Twins sont increvables quand ils sont entretenus correctement, mais j’ai un doute sur un point tout bête : la distribution fonctionne avec une chaîne ou une courroie au final ?
Je demande surtout parce que l’entretien change complètement selon le système. Une courroie, en général, faut surveiller les kilomètres et les années sinon ça peut vite tourner à la catastrophe si elle lâche. Alors qu’une chaîne est censée durer beaucoup plus longtemps, même si elle peut aussi fatiguer avec le temps, surtout si le moteur a pas toujours eu des vidanges nickel. Du coup je préfère me renseigner avant d’avoir une mauvaise surprise.
J’ai commencé à regarder un peu à droite à gauche et je suis tombé sur chaine-courroie.com, où ils expliquent justement les différences entre les deux systèmes et les symptômes à surveiller. Mais comme chaque moteur a ses petites particularités, je préfère avoir les retours de gens qui connaissent vraiment la 500 au quotidien.
Vous avez déjà eu des signes d’usure à surveiller sur ce modèle ? Genre cliquetis au démarrage, bruit métallique, perte de puissance ou voyant moteur qui s’allume ? Et niveau kilométrage, y’a une préco constructeur précise ou c’est surtout “on contrôle et on avise” ? Parce qu’entre ce qu’on lit sur internet et la réalité des garages, y’a parfois un monde.
Bref, si certains ont déjà fait l’entretien de la distrib sur leur 500 ou ont eu des soucis liés à ça, je suis preneur de tous les conseils et retours d’expérience. Merci d’avance les gars