C'est grave Docteur?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

C'est grave Docteur?

Message non lude zyoine » 12 avr. 2007, 17:35

Salut tous,
Me revoila à nouveau cette fois-ci pour un problème électrique:
Il y a quelques jours, alors que mon cx 400 avait bien démarré, il s'est arrêté net de tourner au bout de quelques minutes et depuis il ne veut plus redémarrer (la batterie étant bonne et lançant bien le démarreur).
Je suis donc allé sur le site et j'ai suivi les conseils pour contrôler l'allumage:
1/ Je n'ai pas d'étincelle aux 2 bougies.
2/ La batterie étant bonne et lance bien le démarreur.
3/ J'ai débranché le fil noir et blanc qui sort du CDI: Rien ne se passe
4/ J'ai débranché la broche à 3 fils venant de l'alternateur: Rien non plus
5/ J'ai changé le CDI:Toujours rien
6/ J'ai relié chaque borne du collecteur à 3 fils jaunes à tour de rôle à la borne + par l'intermédiaire d'une ampoule et là:
Elle s'est allumée 3 fois!
Je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin.
Mon alternateur est-il mort? Peut il empêcher le moteur de démarrer? Comment se fait il qu'en débranchant la cosse à 3 fils jaunes cela ne marche pas non plus?
Que dois-je faire ou changer comme pièce? Quel est le coût et le temps nécessaire pour les changer?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
zyoine
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400

Message non lude Gérard » 12 avr. 2007, 18:16

Bonsoir
A tout hazard as tu vérifié que le bouton d'arret d'urgence sur la poignée droite est dans la bonne position.
A+ Gérard
Gérard
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Invité » 12 avr. 2007, 19:50

Oui, et au cas où il aurait été défectueux, j'ai débranché le fil blanc et noir qui sort du CDI comme il est conseillé sur le site.
Merci pour ton avis
Invité
Invités

Message non lude jlv58 » 12 avr. 2007, 21:21

L'alternateur ne sert qu'à charger la batterie. S'il est mort, tu t'en appercevras quand tu auras démaré 5 ou 6 fois ou roulé longtemps avec lephare (comme il se doit). Donc l'alternateur ne devrait pas empêcher le démarrage.

Un CDI qui empêche l'étincelle, je dirais surprenant, mais je laisse les experts causer.
Tu n'as pas un fil qui s'est mis à a masse (c'est comme ça que l'on coupe le contact) ?

Vu que le problème est survenu des deux cotés en même temps, ça élimine à priori (sauf malchance incroyable) les pannes genre bougie claquée, antiparasites , bobines HS).
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude jch » 13 avr. 2007, 08:08

Hi

J'ai aussi un penchant pour le fil coupé/usé qui fait masse... j'ai eu ce blème sur l'une de mes HD.

Avec le schéma électrique sous les yeux, tu pars de la bougie et tu remontes les fils jusque la source electrique en testant chaque section de cable.

bon courage. :wink:
Quand Zeus est parti, il m'a dit : "ne t'inquiète pas, tu y reviendras à la moto !"
Il avait raison, j'ai pas tenu 4 mois sans bécane !
jch
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1979 + CX 500 1982
Moto(s) précédente(s): sur 2 roues motorisées depuis .... ouh là là !
Moto de vos rêves: je l'ai ai déjà eu : HD electra glide et sidebike Zeus !

Message non lude jlv58 » 13 avr. 2007, 08:24

jch a écrit:j'ai eu ce blème sur l'une de mes HD.

Ouais, connu cette joie aussi...le fil qui sort du capteur d'allumage sous le carter et part se frotter aux gaines d'embrayage et autres râpes du genre....c'est ce qui m'a fait penser au pb de Zyoine ...
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude Invité » 13 avr. 2007, 17:14

Merci à tous,
je vais contrôler les fils et voir s'il ya une masse.
Si vous avez d'autres suggestions, surtout n'hésitez pas.
Zyoine
Invité
Invités

Message non lude papicx » 07 mai 2007, 12:16

bonjour à tous,
Hélas, Zyoine ton alternateur est bien mort... ( la lampe n'aurait pas du s'allumer )

Précision pour notre ami JLV :
" l'alternateur " est appelé ainsi un peu à tort sur cette moto, mais comme la partie "allumage" est indissociable de la partie " charge-batterie" ...
c'est un CX ROUTIER ( ou custom ) avec un CDI.
Sur ta CX E ( idem GL et turbos ) l'alternateur se contente d'alterner et de charger la batterie.
La partie allumage est bien distincte.

La particularité sur les routières et custom équipées de CDI ( elles le sont toutes ) est que lorsque la partie charge batterie se met en court-circuit elle perturbe l'allumage, voire le met HS

La méthode empirique qui consiste à débrancher la cosse à trois fils jaunes ( charge batterie ) ne fonctionne pas à tous les coups, mais souvent tout de même. Enfin, soyons clair, ça permet de rentrer à la maison dans un cas sur deux.
Il arrive parfois qu'une CX équipée de CDI ait son alternateur à la masse, ce qui peut provoquer l'arrêt du moteur... La solution de dépannage consiste à débrancher le connecteur de l'alternateur et vous avez une chance sur deux pour que le moteur s'allume à nouveau... sans avoir de circuit de charge batterie bien sûr !

Il y a un gars qui ayant cette panne précise et connaissant les risques à fait 1000 kms ainsi ( je lui déconseillais l !). Mais les 300 derniers... il a eu le temps de voir le paysage... à moins de 30 km/h ( il devait faire un aller-retour Bretagne / Paris )
Il a eu la chance d'avoir son CX qui est tombé en panne très très progressivement. C'est exceptionnel !

Enfin, ce que je vous dit là, résume 15 ans de réparations de CX et une bonne cinquantaine d'alternateur testés et... changés. Lisez bien : j'en ai examiné encore plus mathématiquement parlant.

Papi ( désolé pour la mauvaise nouvelles Zyoine )
Modifié en dernier par Invité le 14 mai 2007, 11:46, modifié 1 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 11 mai 2007, 07:36

Merci pour ta réponse,
Malheureusement c'est bien ce que je craignais. La seule solution donc pour qu'elle redémarre unjour est de changer l'alternateur?
Peux tu me le confirmer, des fois que j'ai mal compris (on ne sait jamais!).
Conais-tu le coût d'un échange standard et le temps moyen nécessaire pour effectuer la réparation?
Merci
Invité
Invités

Message non lude papicx » 11 mai 2007, 09:01

bonjour Zydoine,
( pense à te connecter SVP avant de répondre... merci )
je pensais avoir été clair dans mon post précédent
Hélas, Zyoine ton alternateur est bien mort... ( la lampe n'aurait pas du s'allumer )
Pour le temps, compter huit heures en prenant un peu son temps et en ayant qq difficulté avec certains boulons ( ça arrive toujours un peu ).
Bien lire l'article qui est sur l'ancien site pour faire les choses dans l'ordre, et commander les bons joints.
Pour l'échange standart la réponse est içi.
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message