Angle de braquage...

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Angle de braquage...

Message non lude tomUlm » 26 juin 2007, 12:55

Bonjour à vous !

voici l'histoire : le guidon de mon 500GL est limité en rotation par 2 butée régables (ouais, des vis quoi) qui lui confère un rayon de braquage... un peu titanesque, mais là n'est pas vraiment la question.

Je voudrais savoir s'il existe des contre-indications quant à "ouvrir en grand" l'angle de braquage ? Surtout parce qu'actuellement, il est insuffisant pour bloquer le guidon (le truc avec la clé, là) ! Et accessoirement, c'est sympa de pas avoir à avancer/reculer X fois pour faire demi tour dans un couloir...

Merci pour vos réponses !

Thomas.
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Message non lude orangemecanic » 26 juin 2007, 15:01

Des vis??? Il y a modif dans l'air, là! Il faut faire attention à ne pas tapper dans le réservoir (laisser un cm de marge au cas où) mais, je ne vois pas pourquoi cela a été fait, il faut rechercher la raison avant de tout virer! Mais bon, c'est juste mon avis!

A+ Gilles qui braque bien! :bazooka: :D
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Message non lude tomUlm » 26 juin 2007, 15:14

Hmm... d'accord, merci :)

je prends des photos ce week end et je vous montre ;-)
(pourtant ça m'avait pas l'air "rajouté"... mais comme le cadre a été refait récemment...)
Thomas.
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Message non lude 500 Turbo » 26 juin 2007, 20:59

Salut,
A l'origine, il y a une butée en avant du tube de direction sur le cadre (une espèce de quartier de lune).
Sur la partie inférieure du triangle de fourche, là où sont fixés les tubes, il y a 2 excroissances (une à gauche, l'autre à droite) qui viennent buter sur la butée du tube de direction.
Si ce n'est pas comme cela sur la tienne, c'est que cela a été modifié.
Si tu avais la RTM 39, tu verrais cela clairement.
Tu peux aussi voir celà sur une GL "d'origine".
Jean.
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Message non lude tomUlm » 26 juin 2007, 21:39

Hmmm... Alors je suppose (je n'ai pas la bécane sous les yeux) que ce sont ces deux excroissances qui ont été percées/taraudées pour accueillir les vis qui permettent le réglage...

C'est bizarre ; autant qu'étrange :roll:

Thomas.
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Message non lude 500 Turbo » 26 juin 2007, 21:47

Oui, bitrange autant qu'hézard, ou "vous avez dit bizarre!"
Je dirais, pour limiter l'amplitude du braquage.
Pourquoi???
Voir en dévissant ces vis si le guidon (modifié) ne tape pas dans le réservoir (par exemple).
Le guidon d'origine étant plus haut passait au-dessus du réservoir et avait une autre forme.
Comme les modifs de ta moto ont l'air "étudiées", cela doit être u truc du genre.
Jean
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Message non lude tomUlm » 26 juin 2007, 21:53

Aaaaah oui, exact, c'est tout à fait possible...

D'autant que je crois me rappeler qu'il n'y a pas des masses d'espaces entre le guidon et le réservoir quand on tourne à fond... Enfin je suis plus sûr de rien ^^

Mais dans ce cas, adieu le guidon bloqué :-/
Boaf c'est pas si pire ;-) je vivrai sans, parce qu'a priori, je préfère garder mon guidon "bas", plutot que remettre un machin haut juste pour récupérer le neiman !

En tout cas, merci beaucoup !
Thomas.
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Message non lude 500 Turbo » 26 juin 2007, 21:58

C'est un plaisir de communiquer avec un jeunot qui partage la passion de ces vieux motards (que j'aimais) sur leurs vieilles bécanes (la mienne est de 1982).
Tu verras, c'est comme ça au CX Twinning Club.
Jean
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Message non lude segret jacques » 26 juin 2007, 22:09

je suis de t'on avis les vis ont ete rajoutee s sur les bloquages d'origine pour ne pas abimer le réservoir avec le guidon
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Message non lude tomUlm » 26 juin 2007, 22:13

Héhé... Le plaisir, c'est la base dans la moto ;-)

Et la communication se fera plus concrète dans quelques semaines, quand je roulerai et que j'aurai ma "carte de membre" du CTC... D'autant plus que j'aurai sûrement un tas de questions, après mes premiers kilomètres, quand je me sentirai redevable de mon brave petit cheval de fer et qu'en retour, je la bichonnerai bien comme il faut :D

Alors au plaisir de vous rencontrer, tous, sur les routes ! (contrairement à ce que j'ai pu dire par ailleurs, finalement...)

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Message non lude orangemecanic » 27 juin 2007, 07:07

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et à priori....... Tu as changé d'avis! :D

A bientôt donc! Gilles. :drink1:
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Message non lude jlv58 » 28 juin 2007, 09:48

Le rayon de braquage maxi, c'est quand tu prends une gamelle, ou que tu arraches tes durits de freins, ou que tu t'éclates les pouces sur le reservoir.
Avec la Harley, c'est quand je prends le quidon dans les c.....:cry:
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Message non lude tomUlm » 28 juin 2007, 12:10

D'accord, merki ;-)

Même si, a priori, cela ne me concerne plus, j'étais curieux de savoir s'il pouvait être dangereux d'augmenter le braquage maxi... Apparemment, pas trop ;-)

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Message non lude 500 Turbo » 28 juin 2007, 12:28

En usage courant, bref sur la route, on ne prend pas les virages en tournant le guidon mais en penchant la moto.
(J'entend déjà les remarques des pros qui vont parler de technique, y débute not' p'tit jeune, pas tout tout de suite!, je réponds angle de braquage)!

A l'arrêt (pour manoeuvrer la moto sur une place de parking p.ex.) et à très faible vitesse, l'effet gyroscopique n'étant pas sensible, il faut tourner le guidon pour faire tourner la moto et là, un angle de braquage important peut aider comme tu en as fait l'expérience.

J'aurai peut être un autre avis après avoir vu les motards de la gendarmerie samedi à Fontainebleau.

Donc, à priori, à moto l'angle de braquage n'a pas beaucoup d'importance.
En voiture, c'est différent, là c'est important, surtout dans les manoeuvres.

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Message non lude jlv58 » 28 juin 2007, 13:30

En trial, ca compte....
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