Moteur de démareur taquin  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude cambia4 » 11 mars 2014, 16:28

ok, on essaye ce soir, merci pour votre aide
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Images: 15
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX50O et CX650e
Moto(s) précédente(s): bmw

Re: Re : Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 11 mars 2014, 16:31

Dans un sens elle veut entrainer le moteur.
Dans l'autre elle est folle. (Libre si tu préfères).
Mais là, une fois remontée... c'est plus difficile à constater.
En essayant de faire tourner la petite roue libre avec le doigt en passant par le trou du démarreur ?

Vous avez bien branché le + côté relais de démarreur et le - côté cadre ?
Je dis ça parce que comme vous avez mis des batteries non d'origine... je m'attends à tout.
Ce n'est pas méchant, mais j'ai déjà eu le cas !

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude cambia4 » 11 mars 2014, 16:36

oui je pense qu´il n´y a pas de problème de ce coté la, le moteur de démarreur semble tourner dans le bon sens en dehors de la moto.
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 11 mars 2014, 16:40

Nan mais je te parle de la petite roue DANS le moteur...
Si tu lis en diagonale on ne vas pas s'en sortir.
Fais des photos de ta batterie et de tout ce que tu peux.
Peut être qq chose va nous interpeller.

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude cambia4 » 11 mars 2014, 22:12

Salut a tous, donc ce soir on a testé pas mal de truc,
- d'abord on a fait tourner les moteurs quelques tours a la clef de 17, pas de soucis de ce côté la, ça tourne.
- ensuite on a demonté les démarreurs du moteur et fais tourner le pignon de demareur a l'aide de l'axe du demareur. Dans un sens ca bloque, dans l'autre ça tourne mais c'est dur, en même temps on est pas ds une position idéale pour que ça tourne.
- ensuite prise de voltage sur deux batterie, la classic et la nouvelle, 12,8v
- ensuite on a pris le voltage au bornes du moteur en dehors du cadre, coup de starter 12,8v
-puis la même chose mais demareur ds le moteur, la plus que 5,8v

On ne comprend pas le problème, pendant la restauration on a démonté les démarreurs, est-ce possible que la masse entre la platine des balais et le culot soit trop faible et que le courant aille directement à la masse sans passer par le moteur?

Quelqu'un pourrait-il mesure le voltage entre la borne + du démarreur et la masse lors du démarrage?

Merci pour votre aide.

Mick & charles
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 12 mars 2014, 08:05

Tu dois avoir au MINIMUM 10 volts en phase d'effort. Mais c'est la batterie qui donne le "la".
Si elle est bonne, la tension chutte un tout petit peu, genre 11,5 / 11,8 v.

Quand une batterie chutte de 2 volts en phase de démarrage, c'est qu'elle est en pré retraite, ou inappropriée pour la charge à fournir.
Un comme si on te mettait un sac à dos trop lourd, soit parce que le sac est trop lourd pour toi ou bien que tu n'as plus la santé pour porter un sac comme ça.

En remontant le démarreur tu n'as pas du respecter le détrompeur qui positionne EXACTEMENT le plateau avec les balais.
Et il faut relever les 3 petites pattes qui font le retour de courant vers le cul du démarreur.
Ouvre en un, fait une (des) photos, je regarde ça et te dis ce qui cloche, si je vois qq chose.
Tu as bien mis des balais d'origine dis moi ?
L'un d'eux a les fils gainés par des manchons souples isolants.

Nettoyer par grattage les gorges du collecteur ?
J'espère que tu n'as pas passer de toile émerie sur le collecteur !
Il faut le brosser avec une petite brosse aux poils en laiton (jaune), pas en fer (couleur grise).

As tu mis qq gouttes d'huile dans la cavité qui reçoit l'axe du rotor dans le carter ar du démarreur ? Il y a une toute petite feutrine au fond.
La bague au fond n'est elle pas ovalisée ? Ça ne se répare pas par contre ça. :(

Le jeu axial du démarreur doit faire 1 à 2mm, et de sorte que la partie AR du pignon ne touche pas le carter AV. Ça se règle par l'adjonction de rondelles fines au fond du démarreur, en bout du rotor.
Il y en a toujours, entre 2 et 5 d'épaisseurs différentes. Il faut leur mettre une micro goutte d'huile aussi.

Dis moi tout. Et fait des photos !

papicx

Message non lude papicx » 12 mars 2014, 08:05

Tu dois avoir au MINIMUM 10 volts en phase d'effort. Mais c'est la batterie qui donne le "la".
Si elle est bonne, la tension chutte un tout petit peu, genre 11,5 / 11,8 v.

Quand une batterie chutte de 2 volts en phase de démarrage, c'est qu'elle est en pré retraite, ou inappropriée pour la charge à fournir.
Un comme si on te mettait un sac à dos trop lourd, soit parce que le sac est trop lourd pour toi ou bien que tu n'as plus la santé pour porter un sac comme ça.

En remontant le démarreur tu n'as pas du respecter le détrompeur qui positionne EXACTEMENT le plateau avec les balais.
Et il faut relever les 3 petites pattes qui font le retour de courant vers le cul du démarreur.
Ouvre en un, fait une (des) photos, je regarde ça et te dis ce qui cloche, si je vois qq chose.
Tu as bien mis des balais d'origine dis moi ?
L'un d'eux a les fils gainés par des manchons souples isolants.

Nettoyer par grattage les gorges du collecteur ?
J'espère que tu n'as pas passer de toile émerie sur le collecteur !
Il faut le brosser avec une petite brosse aux poils en laiton (jaune), pas en fer (couleur grise).

As tu mis qq gouttes d'huile dans la cavité qui reçoit l'axe du rotor dans le carter ar du démarreur ? Il y a une toute petite feutrine au fond.
La bague au fond n'est elle pas ovalisée ? Ça ne se répare pas par contre ça. :(

Le jeu axial du démarreur doit faire 1 à 2mm, et de sorte que la partie AR du pignon ne touche pas le carter AV. Ça se règle par l'adjonction de rondelles fines au fond du démarreur, en bout du rotor.
Il y en a toujours, entre 2 et 5 d'épaisseurs différentes. Il faut leur mettre une micro goutte d'huile aussi.

Dis moi tout. Et fait des photos !

papicx

Message non lude cambia4 » 12 mars 2014, 11:20

Salut,

merci pour tes réactions rapides. Nous allons réouvrir les démarreurs pour prendre des photos. On les postera dès que possible.

Vis à vis des différentes pistes que tu cites, voilà ce que je peux déjà dire:

Sur le démarreur de Mick (issue de la 650):
- le plateau balai est bien positionné (tout petit détrompreur placé dans son logement)
- les 3 petites pattes ont été relevées et brossées (les extrémités étaient noires). Les bossages du cul de démarreur ont aussi été brossées.
- les balais sont d'origine et mesurent env. 8mm, ce qui est plus que la limite de changement de 5,5mm
- le fil qui n'est pas gainé est "brûlé" (cuivre qui a rosit) et est un peu éfilé (1 brin ou 2 sont endommagés)
- de ce que je me souviens, seul l'amas de tôle central du rotor a été brossé. le collecteur a été nettoyé avec un chiffon. Les interstices ont été néttoyés avec un petit tournevis (un seul passage, pas gratté)
- la feutrine qui avait été prise pour un amas de poussière a été enlevée

Les tests électriques suivant ont été réalisés sur les componsants du démarreur.
Sur la partie centrale du démarreur, sans carte AV & AR, ni rotor.
- Mesure entre la vis d'alimentation et le fil du balai => continuité
- Mesure entre la vis d'alimentation et le plateau balai => non continuité

Sur le rotor.
- Mesure entre chaque lamelle du collecteur et l'axe => non continuité
- Mesure entre lamelles (toutes testées 2 par 2) => continuité

Ca semble bon, non?

L'incompréhension principale est cette histoire de différence de tension aux bornes du démarreur selon qu'il soit en dehors du moteur (env. 12v) ou dans son emplacement (env. 6v).
Un autre détail, que je n'ai peut être pas dis avant, c'est que le démarreur répond bien au starter lorsqu'il est hors du moteur (il tourne), et qu'il ne fait pas un seul bruit lorsqu'il est placé dans son logement...
:heuuu:
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 12 mars 2014, 12:09

Je t'ai bien dis auusi que ton cadre étant repeints, tu as du peindre des surfaces qui n'auraient pas du l'être.
Je suppose que ton moteur est électriquement isolé du cadre.
Mets donc un fil entre la masse du demarreur sur une des deux vis AR et le - de la batterie pour faire un test...

Et ta batterie ? jattends toujours les caractéristiques...

papicx

Message non lude cambia4 » 12 mars 2014, 13:08

Salut, voici les caractéristiques des batteries:

classic, 12v, 14,4Ah au plomb
nouvelle, 12v 4,6Ah, mais c´est une batterie LifePO4 qui d´après le vendeur sort le même courant qu´une batterie classique lors d´un demarage.

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp? ... PGFLngID=0

Pour ce qui est de la masse du moteur elle est en continuité avec elle du cadre. Nous avons aussi essayé avec le moins de la batterie directement au cul du démarreur, même résultat, une chute de tension lorsqu´il est monté dans le moteur et 12v lorsqu´il est dehors.

Charles
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 12 mars 2014, 13:21

le bobinages de ton démarreur est il bien isolé ? le verni n'a rien ?
en branchant une bat de voiture en direct à la place de celle de la moto : quel résultat as tu ?
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cambia4 » 12 mars 2014, 14:27

Salut Jacques, de quel vernis parlez vous?
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude cambia4 » 12 mars 2014, 14:28

Pour l´instant on a pas de batteries de voiture a disposition, on ne risque pas de griller le fusible du contacteur en utilisant une batterie de voiture?
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 12 mars 2014, 14:33

nouvelle, 12v 4,6Ah, mais c´est une batterie LifePO4 qui d´après le vendeur sort le même courant qu´une batterie classique lors d´un demarage.

Mais bien sûr... et puis moi je suis la Reine d'Angleterre. :nan:
pfff, les vendeurs sont prêts à tout pour vendre leur came. :raleur: :bequilles:

Une batterie, c'est comme une baignoire, si tu veux que ton bateau flotte dedans, il faut qu'ils soient de la bonne taille, l'un par rapport à l'autre.
ou bien, tu ne pourras jamais faire rouler une Roll's avec un moteur de Mobylette sous le capot.

Ce genre de batterie convient pour les compétitions parce que les motos on les démarre à la poussette ou par un appareil qu'on applique soit au moteur lui même ou à la roue AR.
La tension (volts) s'effondre car justement, la batterie ne peut fournir l'intensité (ampère) demandée par le démarreur quand il doit fournir des efforts. Il n'y a pas de secret là dedans.

As tu fais le test avec une batterie de voiture comme je te l'ai déjà suggéré :?:

EDIT
on ne risque pas de griller le fusible du contacteur en utilisant une batterie de voiture?

Non, absolument pas. (voir mon explication ci-dessus).
Par contre, débranche ta batterie chérie car elle risque de ne pas aimer.
(tu te vois remplir un verre à boire avec une lance à incendie ? Là, c'est un peu ce qui va se produire).
Et puis comme ça tu pourras lui rendre ses batteries et reprendre tes sous. Enfin, ça c'est moins sûr, maintenant qu'il t'a refourgué sa came...
papicx

Message non lude cambia4 » 16 mars 2014, 20:10

Bonsoir tout le monde,

nous revoilà après un weekend chargé.

Papi, on a testé le démarrage avec batterie de voiture => même topo :evil:

On a donc démonté de nouveau le démarreur et pris quelques clichés. Peut-être que quelque chose vous sautera aux yeux!

engrenage du démarreur avec jeu mini
986

987
988
989
990
991
cambia4
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre: