Ce n'est pas que la tôle qui vient mais tout un bloc.
Avant le démontage il faut observer une chose : Est-ce que les vis Torx sont centrées par rapport aux trous du bloc.
Si elles ne sont pas centrées, cela indique que le bloc a tourné dans son logement et que les vis Torx sont probablement à changer.
Une fois que tu as enlevé les 3 vis Torx, l'astuce consiste à le faire tourner/glisser dans son logement. Pour cela, tu tapotes sur le flan d'un des trous et il glisse légèrement ou beaucoup, ça dépend.
Quand les trous sont un peu décalés par rapport aux trous filetés, tu retournes le rotor de l'alternateur et tu le mettras sur 2 tasseaux de bois par exemple, en laissant l'espace nécessaire au bloc pour passer entre eux.
Par les trous filetés, à l'aide d'un chasse-goupille, tu tapes sur l'arrière du bloc, tour à tour dans chaque trous. Le bloc va se déboiter du rotor.

Tu noteras la présence d'une grande rondelle fine que tu n'oublieras pas de remettre AVANT de remettre le bloc. Il est impossible de la remettre après
Examiner si les vis Torx ont les premiers filets abîmés (tassés, écrasés) révélateur de chocs subis lors des démarrages ratés. Elles ne supportent pas les chocs à cause de la nature du métal très dur.
Si elles sont abîmées, il faut les changer
Le risque est qu'une fissure sera invisible à l'oeil nu. Si une tête de vis se casse, elle tombera dans le moteur et très probablement entre la chaine et le vilebrequin. J'ai donné dans le chapitre et j'ai eu beaucoup de chance ce jour là... j'étais en position de débrayage quand le moteur à stoppé net de 5000 tr/min à zéro dans un bruit de coup de marteau géant dans le moteur.
Les sièges de ressort seront à repousser avec un chasse goupille de 2 ou 3mm depuis l'extérieur vers l'intérieur en passant par les trous de la tôle. On ne peut y accéder qu'en ayant déposé le bloc du rotor...