Merci Hutem pour ton retour

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Le propos que relaie Turbo 500 est parfaitement exact et pertinent mais ne concerne que peu le type de batterie Lithium que l'on peut mettre sur nos motos :
Il existe, depuis le début des batteries Lithium (il y a une dizaine d'années) une réelle frilosité des constructeurs de matériel électrique vis à vis de ces "nouvelles" batteries...
Ceci est tout à fait normal avec les premières batteries Lithium qui cochaient toutes les cases des risques soulignés par Electrex. Il est 100% normal de craindre un grave problème avec ces premières batteries et les constructeurs de matériel n'ont pas vocation à rendre l'acheteur mécontent parce que leur matériel ne résisterait pas à une surtension ou à un incendie !
10 ans plus tard, on peut constater que l'une des raisons de cette frilosité (voire de ce Véto !) qui continue de s'exprimer est que
le terme "Lithium-Ion" ou "Li-Ion" ne devrait plus être utilisé car il recouvre aussi bien des batteries Lithium ancienne génération que des nouvelle génération... (et les générations vont continuer de se suivre !)
Une Batterie LiPo n'a RIEN à VOIR avec une LiFePO4 sauf que ce sont des "Lithium-Ion" toutes les 2 (opn peut donc les appeler "Li-Ion" et sont, par amalgame d'idées et méconnaissance des évolutions de leurs caractéristiques, facilement rendues responsables de tous les problèmes en bloc alors que l'étude des caractéristiques des LiFePO4 actuelles les désigneraient au contraire comme très adaptées à la moto (*) !
(un peu comme quand on dit qu'il y a trop de morts en 2 roues (en incluant les conducteurs de vélo - patinette - mobylette + les piétons renversés... et qu'il faut donc un contrôle technique sur les motos... tout lien avec l'actualité ne serait que purement fortuit...)
Les constructeurs de Batterie ne sont (volontairement ?) pas clairs sur les caractéristiques techniques de leurs batteries (qui sont, pour l'instant, toutes des LiFePO4 sauf erreur).
Is ne les préconisent que pour certains modèles de motos modernes (la liste s'allonge et doit inclure désormais, je pense, # toutes les motos modernes... silence radio sur les autres -> il y a donc indiscutablement un risque non couvert par le constructeur de batterie à essayer si ce n'est pas explicitement préconisé...
Si on se réfère aux caractéristiques propres aux LiFePO4, le risque n'est pas lié à l'intensité du courant de charge (une LiFePO4 bas de gamme correctement dimensionnée (**) encaisse un courant de charge bien plus élevé que n'importe quelle batterie Pb équivalente).
Ce qui fait réellement la limite est
la tension de charge et la qualité du redressement du courant.
Pour la tension de charge, la marge est étroite / caractéristiques des RR (régulateur-redresseurs) de nos motos anciennes. Toutes les motos modernes (après 85 ou 90 ?) régulent à moins de 14,5V !... Pour la qualité du redressement... pas de risque pour les grandes marques de moto après 1990 ?... avant 1990... ça se discute... d'autant que les composants anciens ont vieilli... -> faudrait faire des tests corrects sur ce sujet !
Mais si Hutem n'a pas flingué sa batterie "Lithium-Ion" en deux ans... -> "sa" Cx doit correctement réguler (***) !
On comprend facilement que le constructeur de RR limite sa garantie... ne connaissant pas d'avance les caractéristiques de la batterie qui pourrait être utilisée !
Il y a fort à parier que tout ceci va évoluer très vite et que, très bientôt, nos batteries de motos seront petites... et déplombées... et ne seront peut-être déjà plus des LiFePO4 !
(*) sauf le prix et les cas d'utilisation par grand froid et grandes chaleurs qui nécessitent des précautions particulières (pour l'instant mal soulignées et expliquées par les vendeurs de batterie Lithium-Ion, à mon avis) !
(**) Un batterie LiPo 3S (3 éléments en série) serait envisageable aussi bien qu'une LiFePO4 4S.
Du fait des caractéristiques de décharge rapide, on peut estimer que la moitié de la capacité de la batterie Pb équivalente suffirait à obtenir de bien meilleures possibilités de démarrage que la batterie Pb équivalente (5 à 6 Ah "Lithium-Ion" fait bien mieux qu'une batterie Pb 12 Ah (il ne faut pas oublier trop longtemps les lanternes par contre !!!)
(
Mais une LiPo 3S ne chargerait pas correctement avec 14,5 V et présente, de toutes façons, un risque inacceptable d'incendie en cas de court circuit, ce qui n'est pas le cas d'une LiFePO4 4S
-> ne pas jouer avec les LiPo sans savoir !)
(***) A-t-il été mis en difficulté par grand froid ??? Grosse chaleur ???. Personnellement, ma W800 équipée d'une "Li-Ion" ne sort # pas en hiver... et RAS en été !