Quand ma roue fait de la voile

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude PRYT » 24 oct. 2010, 18:13

Quand une moto frétille, il faut toujours partir de l'arrière dans ses vérifications, par exemple un mauvais alignement de la roue après une tension de chaine. Ce n'est pas le cas de nos CX, c'est vrai mais c'est simplement pour dire que Jacques pose une bonne question car une roue arrière voilée fait effectivement guidonner.
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Message non lude mach2Toulon » 24 oct. 2010, 21:06

Effectivement, il faut aussi vérifier l'arrière. Mais en ce qui me concerne c'est l'avant qui me pose problème.

Heureusement, j'ai réussi à avoir Jean Colmenero (alias jeannotmoto) qui me garde au chaud une jante avant en parfait état !
Il parait qu'il a souvent des clients qui viennent de ce club et ils vous remercie tous ! :wink:

Pour info, il a vraiment tout type de pièce, même celles qu'on ne trouve nulle part ailleurs. N'hésitez pas à le contacter (0659397001; son numéro est publique sur ebay donc pas de problème j'imagine).

Je pense qu'un jour ou l'autre il va venir traîner dans le coin :lol:

Merci encore pour vos précieux conseils et tout particulièrement à vanvan 56.
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Message non lude papicx » 26 oct. 2010, 18:18

Bonjour,
ton problème de roue m'interpelle... :heuuu:
comme le dit quelqu'un, monter un pneu sur une roue voilée, ce n'est pas du travail de pro.

J'ai déjà rencontré un problème sur une 650E qui avait eu un pneu qui n'était pas de la bonne dimension.
sur un 500C, il faut un 100 de large, pas un 110.

Sur la 650E, on avait tout vérifié : fourche, roulements de direction, disques, serrage sur la fourche, etc... Bref, sur la RMT il y a une boullette à ce sujet.
mais j'ai une question : depuis quand elle guidonne ?

TES pneus ( AV et AR ) sont ils bien montés sur les roues ? bien centrés ? bonnes dimensions ?

Prends le temps de contrôler la roue AR, ce serait trop bête de changer de roue - et la payer - pour s'apercevoir que ce n'est pas cela.

ta fourche est-elle bien alignée ?
Les tubes sont "souples" et peuvent être vrillés ( qq millimètres suffisent ).
un trottoir pris un peu brusquement ou une chutte à l'arrêt peut déplacer les tubes dans les Té et vriller la fourche. ( rotation des Té de qq millimètres )

Un simple desserrage/recentrage/resserrage peut remédier à cela.
Coût : zéro euros., temps : 1h00 / 1h30.
Il faut vérifier tout ça PATIEMMENT.

Tiens nous au courant.
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Message non lude mach2Toulon » 27 oct. 2010, 17:29

Merci pour ton intervention.

Le pneu avant est bien de la bonne dimension et bien monté (c'est déjà ça !), changé il y a deux semaines.
La fourche idem. Révision faite il y une semaine. Pas de problème.
En ce qui concerne le pneu arrière, il est limite-limite et carré (Michelin). Il est clair qu'il n'apporte rien à la stabilité de la moto..

Mais la vraie cause de ce guidonnage est sans équivoque la jante avant qui a 4 mm de voilure. J'ai commandé une nouvelle jante en attendant d'éventuellement réparer l'ancienne (peu de chance selon plusieurs "professionnels").

Je vous tiens au courant dès que je reçois le colis (semaine prochaine).
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Message non lude POUBEAU » 27 oct. 2010, 17:43

Hello !

Quelques conseils sur ce post : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... e&start=15

Et voir la fin : juste un petit resserage de la colonne de direction : mais attention, avec doigter !

Moi aussi ma roue est aussi voilée d'1 ou 2 mm, et je n'ai plus de guidonnage, même à des vitesses que je n'ose pas divulger sur le net...

Bonnes recherches !
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Message non lude mach2Toulon » 28 oct. 2010, 07:38

Bonjour Poubeau,

Je vais vérifier le jeu de la colonne et la pression des pneus.
Vous êtes tous sympa d'aider un pauvre néophyte ! :D
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Message non lude mach2Toulon » 28 oct. 2010, 08:05

Question pour Patrice : j'ai lu ça et là, que tu recommandais les pneus Metzeler.
Malheureusement j'ai déjà un pneu Michelin qui est relativement neuf. Puis-je mettre un Metzeler à l'arrière ou dois-je tout changer ? Je crois connaitre la réponse mais on ne sait jamais !

Pneus vus à cette adresse : http://ssl.delti.com/cgi-bin/motorrad.p ... 57&frame=1

En fait, j'avais commandé un Michelin chez Honda pour compléter le pneu avant, mais ils ne l'ont plus en stock. Donc je pense commander ces deux là puisque je n'arrive pas à trouver l'arrière.
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Message non lude mach2Toulon » 28 oct. 2010, 14:18

Bon ben, commande de deux BT45 :
- avant : 100/90-19 57V
- arrière : 130/90-16 67V

Montage prévu avec la nouvelle jante fin de semaine prochaine.

Je vous tiens au jus !

PS : la colonne de direction était bien serrée.
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Message non lude mach2Toulon » 18 nov. 2010, 11:18

Je vous donne un peu de nouvelles.

Les pneus sont parfaits. Ca change bien des Michelin. Par contre, la nouvelle jante n'a pas pu être montée. Problème de visserie m'a dit le garagiste !
En y regardant bien, les caractéristiques des deux jantes sont les mêmes : J 19xMT 2.15, à l'exception d'un point : 880 DOT pour l'ancienne, et 181 DOT pour la nouvelle..

Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond mais mon problème vient surement de là ! Pouvez-vous m'en dire plus ?
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Message non lude jacky agaesse » 18 nov. 2010, 19:52

tes 2 n° sur ta jante sont des n° d'homologation, je ne pense pas que ce soit la solution a ton problème.

DOT = départment of transportation ( soit ministère des transports ) US bien sur.

donc ton soucis viens d'ailleurs.

Jacky
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Message non lude segret jacques » 18 nov. 2010, 21:11

t'as nouvelle jante ne serait elle pas une jante de gl500 ?
l'axe de roue n'est pas le même que les customs.
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Message non lude mach2Toulon » 19 nov. 2010, 08:58

Bonjour Jacques. Pour tout te dire, je ne sais pas. Elle est donc inadaptée pour mon custom alors ? Pourtant elle a les branches noires et incurvées, je pensais que c'était typique des customs de cette année..
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Message non lude mach2Toulon » 23 nov. 2010, 10:35

Je vous tiens au courant des évenements. J'ai eu au téléphone la personne qui m'a vendu la jante et il a vérifié. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Vu qu'il habite à 1 H 30 de route, je vais quand même vérifier auprès d'un autre garage pour avoir confirmation.

Jacques, que veux-tu dire par "l'axe de roue n'est pas le même" ? Désolé je suis un peu néophyte en la matière !

Affaire à suivre ..
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Message non lude segret jacques » 23 nov. 2010, 21:28

pour fixer la roue sur les tubes de fourche tu as un axe qui est fileté sur un coté et je pense que le diamètre n'est pas le même
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Message non lude papicx » 26 nov. 2010, 12:53

Bonjour à tous,

Un pneu usé au carré sur l'arrière peut provoquer à lui seul un guidonnage important. Sutout le Michelin M48.

On peut monter deux pneux de marques différentes sur une même moto, mais il est évident que ce n'est pas le meilleurs choix. M'enfin, il faut bien rouler avec quelque chose sur la jante...

"problème de visserie"... :heuuu: ça me fait penser au gars dont sont pc ne fonctionne pas et qui dit : " Ça marchepô " :poireau:

Pourriez être un poil plus explicite siouplait ???

Je pense à la fixation des disques. Sur certaines CX il y avait des boulons qui traversaient la jante et d'autres ou les disques sont fixés chacun par 5 vis M8 x 33.
Dans ce cas, il faut soit se procurer les boulons, soit les vis... tout simplement.

Rappel : un boulon est un couple vis + écrou, quelque soit la forme de la tête de vis.

Pour l'hypotèse de la roue de 500 GL qu'avance Jacques, je regarde ça.
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