demarrage difficile

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude POUBEAU » 27 déc. 2011, 17:51

MERCI !!!
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 3
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude fred R 44 » 31 déc. 2011, 13:12

Bonjour à tous
Tout d'abord, joyeux anniversaire à toi jacques, si j'ai bien compris, 58 bougies, c'est peu quand on peut faire rouler un Vtwin, le temps s'arrête.
en tous cas, il n'y a pas d'âge pour la joie, la bonne humeur et surtout, l'humour qui est pour moi l'essence même du bien être.
''Qui n'a pas d'humour n'a pas grand chose''
Bon j'appelle aussi pour une petite question, j'ai fait l'acquisition d'un chargeur de batterie avant de me lancer sur un achat qui de toute façon, comme je vais commander sur internet, il m'en faudra un, j'essaie donc de charger la vieille dame mais rien ne spécifie l'ampérage??
j'ai donc lancé en 2 ampères, sur le chargeur j'ai le choix entre 2 et 4??
Comment connaître l'ampérage?? j'ai une batterie N° YB12AL-A
merci encore des réponses que j'aurai
Amitié
fred
fred R 44
CXman

Images: 0
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude 500 Turbo » 31 déc. 2011, 14:40

Salut Fred,
Je vais essayer de répondre à ta question ... mais.

L'Ampérage est un terme souvent utilisé quand on veut parler de l'intensité du courant électrique ...
et quand on parle d'une batterie le même terme "Ampérage" est utilisé improprement quand on veut parler de sa capacité.

En réalité, la capacité d'une batterie s'exprime en Ampère heure (Ah) et pas en Ampère.
La capacité de la batterie c'est l'intensité du courant que la batterie peut donner pendant un temps donné.

Ainsi une batterie de 10 Ah peut donner, en théorie 10 A pendant une heure ou 1 Ampère pendant 10 heures ou ....

Et ta YB12AL-A est une batterie 12 V de capacité de 12 Ah.

Y= batterie au plomb, avec entretien, chargée chimiquement (à sec)
B= renforcée
12= capacité de 12 Ah
AL= donne des infos sur l'emplacement des électrodes et de l'évent : ici L= borne négative à gauche (L= left = gauche en Anglais) quand on regadre la batterie de face (côté bornes) et évent à gauche.
-A= donne des infos sur le type et les dimensions des bornes

Pour être + clair, une YB12B-B2 aura les mêmes caractéristiques électriques (12V, 12Ah) mais l'évent et les bornes sont inversés (à droite).

Une autre caractéristique d'une batterie est le CCA (Intensité de Court-circuit).
Ce CCA dépend essentiellement de la qualité de la construction, de la nature des électrodes, de leur épaisseur, des connexions internes,... de la batterie.
Cette notion est essentielle car elle détermine la possibilité de fournir un courant élevé quand on sollicite le démarreur, à froid.

C'est aussi ce qui fait qu'une batterie YB-12AL-A d'une marque donnée n'est pas identique à une autre de même référence en "produit blanc" par exemple.
Une batterie d'une grande marque (Yuasa par exemple) pourra donner 210 A en CCA et une autre 150 A seulement dans les mêmes conditions.

Et une petite chose encore, normalment tous les CX sont équipés d'une batterie YB14AL-2.
Cette batterie 12V mais 14 Ah est plus performante encore (capacité + grande et CCA plus grand aussi).
Comme la YB14LA-2 est plus fréquente que ta YB12, elle est souvent moins chère!

Pour être complet, les fabricants recommandent un courant de charge égal au 1/10 du chiffre exprimant la capacité.
Donc 12Ah, courant de charge "idéal" 1,2 A.

Et quand on achète une batterie neuve, il est impérieux de lui donner une charge initiale complète avant le montage sur la moto.
Faute de quoi, sa durée de vie sera largement amputée!

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Baltic » 31 déc. 2011, 14:43

Bonjour,
Ouh-la-la, malheureux, le moins d'ampères possible !
Tu risque de tuer (ou du moins d'user prématurément) ta batterie !
Ton chargeur n'est-il pas un chargeur pour les voitures ? donc pour des batteries plus grosses que nos 14 Ah ?
Il semble me souvenir qu'une vieille coutume indiquait : "pas plus de 1/10 de la capacité comme courant de charge".
Si c'est exact (qu'en disent les experts ?), il ne faudrait pas dépasser 1,4 A en courant de charge pour les batteries de nos CX.
Mais rien n'est perdu, car en cas de charge d'une batterie de moto avec un chargeur de voitures, une autre vieille coutume prescrivait de mettre en série une ampoule de phare
(12 V bien sûr) dans le circuit de charge.
De mémoire, ce montage permettait d'abaisser l'intensité du courant de charge qui passe dans la batterie,
et de plus, avantage supplémentaire, la lumière de l'ampoule baissait au fur et à mesure que la batterie était chargée
MAIS NE FAIS RIEN POUR L'INSTANT = j'essaie de retrouver ça dans mes archives.
Par ailleurs, es-tu certain que ton circuit de charge sur la moto est bon ? (alternateur + régulateur).
S'il ne l'est pas, ça ne sert à rien de racheter une batterie neuve (je parle d'expérience : sur une de mes anciennes, c'était le régulateur qui était juste trop usé pour laisser passer un courant de charge suffisant, mais pas assez usé pour que le témoin de défaut de charge s'allume sur le cadran.... vicieux, non ?)

Bonne année (avec une batterie au "top")
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude 500 Turbo » 31 déc. 2011, 14:52

Salut Jean-Loui.
Je me permet de te reprendre.
La batterie de Fred est une YB12AL-A et donc pas une batterie du type d'origine.
Mais oui, 1/10 du chiffre de la capacité c'est ce qui est recommandé.
Et l'invetsissemnt dans un chargeur adapté (type optimate) est fortement recommandé.
Il s'occupe de tout, batterie en place sur la moto!

Et où as-tu vu un témoin de charge sur les CX ???
S'il y en avait un, je le saurais!
(et je n'aurais pas passé mon temps à développer un indicateur de tension de batterie anormale trop basse ou trop élevée, dont le prototype fonctionne parfaitement pendant sa phase de test)

Même sur ta CX 650 T (dont tu es occupé à clorier le schéma) n'en a pas!

Passez un bon réveillon et je souhaite à toute la famille une année 2012 merveilleuse!
Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude fred R 44 » 31 déc. 2011, 17:39

Merci pour ces réponses
Le chargeur que j'ai acheté est vendu pour tous types de batteries, moto/scoot/voiture/bateau/tondeuse etc, il est automatique apparemment, soit disant piloté par un microprocesseur de surveillance mais peut-être un peu haut en ampérage car il donne deux positions: 2 et 4 A.
Il n'est pas trop tard pour le changer pour un plus faible.
Par contre, il vient de passer en lumière orange, ce qui veut dire batterie chargée, je l'ai donc remise sur la moto car je l'avais enlevé pour mise en charge et j'ai démarré la moto sans trop de problème.
J'ai juste le sentiment que le démarreur est un peu mou, je vais lui faire un petit nettoyage et changer les charbons.
allez, je lâche l'affaire et vous souhaites à toutes et à tous de passer un très sympatique réveillon du 31, il est tant de s'en mettre plein la panse
amitié
fred
fred R 44
CXman

CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude POUBEAU » 31 déc. 2011, 18:08

500 Turbo a écrit:Et quand on achète une batterie neuve, il est impérieux de lui donner une charge initiale complète avant le montage sur la moto.
Faute de quoi, sa durée de vie sera largement amputée!

Jean

Bonjour à toute la troupe : J'ai acheté une batterie de voiture "sans entretien" y'a plus d'Un an et on m'a vivement conseillé de la mettre en charge avant service : comme je suis d'un naturel têtu et que j'écoute plus volontiers les CXmen que les vendeurs "bien intentionnés", je l'ai mis en charge (au voltmètre avant elle semblait bonne) et 10 à 20 mn après, le chargeur indiquait : "chargé".

Faut-il se comporter différemment avec ce type de batterie qu'avec celles de moto "à entretenir" ? - ou remplies par le marchand...

Bonne fin d'année ET bonne année 2012 !!!
Modifié en dernier par POUBEAU le 31 déc. 2011, 18:14, modifié 1 fois.
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
CXman

Images: 3
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude Baltic » 31 déc. 2011, 18:09

Bonjour Jean,
Ah, tu as lu mon post trop vite ! J'ai parlé simplement de "une de mes anciennes". Je n'ai pas eu "d'ancienne CX" car jusqu'à présent, je n'en ai revendu aucune.
C'est vrai qu'on pouvait faire la confusion. Je précise donc qu'il s'agissait d'une de mes anciennes motos, une BMW R60/5.
C'était en 1978 et cette machine achetée d'occasion était bien fatiguée. Le témoin de "décharge" est blanc. Il s'allume quand qqchose ne va pas.
Mais en l'occurence, il ne s'allumait pas alors que le régulateur était quasiment HS, d'où l'achat d'une batterie neuve pour rien.
(je suis à nouveau tombé en panne de démarreur au bout d'une semaine environ)

Quant à moi, j'ai lu le post de Fred trop vite, je n'avais pas fait attention à la capacité de la batterie qu'il a achetée (12 Ah) ce qui est trop juste pour nos CX
C'est 14 Ah qui est préconisé. La batterie de 12 Ah va aller mais sera rapidement "à genoux" en cas de froid.
Je conseille aussi l'achat d'un chargeur moto "permanent" de type "Optimate" ou autre qui permet de charger la batterie sans la débrancher du véhicule.

Et maintenant (enfin presque), bon réveillon et bonne année !
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude 500 Turbo » 31 déc. 2011, 19:37

Jean-Louis, on ne va pas polémiquer.
Ici, c'est le site des CX, si tu parles BM, dis le! 8) On n'est pas devin (quoiqu'aujourd'hui Champagne)

Et sur ta BM, c'était probablement une batterie 6V et une dynamo, avec un régulateur très différent du point de vue technologique et fonctionnement.

Et là, effectivement, un témoin pouvait indiquer un défaut de charge (quand ça ne charge plus du tout).

Sur les CX, c'est très différent!
Alternateur triphasé et régulateur qui envoie l'excès de courant à la masse!

Bonne année!
Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 01 janv. 2012, 19:45, modifié 1 fois.
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude fred R 44 » 01 janv. 2012, 18:36

merci à tous pour l'intérêt porté à ma batterie
Tous mes voeux de bonheur en V pour 2012
amitié
fred
fred R 44
CXman