Alternateur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 16 sept. 2012, 10:26

Salut thierry mecano et :merci1: pour l'info

En effet Papi c'est super simple mais je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'outil.
Moi j'allais dans messages non lus et je me perdais pour retrouver certains messages.
:merci2: pour le tél. ceci dit, je ne vais pas t'embêter pour un oui ou un non.
Je passerai par le forum. A - d'être dans une galère urgente :cry:

J'ai noté ton astuce de dévisser les vis de 10 de la chaîne de distri avant de débloquer le rotor. :)
Y a t-il d'autres choses à faire attention en démontant la chaîne de distri pour ne pas dérégler des trucs
Bon dimanche :drink1:
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 16 sept. 2012, 11:11

Voir l'article dans les archives.... et l'imprimer.

Attention à la vis du tendeur à dévisser un peu avant dépose du grand carter AR.

Puis, plus tard, mettre le vilo en bonne position AVANT de déposer la chaîne. Point Mort Haut gauche. (PMH)
A ce stade le moteur est déjà ouvert et le rotor extrait.
entre autre...

Papi sur Galaxy S3 avec Tapatalk.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Manolito » 16 sept. 2012, 16:50

Merci pour ton suivi Papi.
L'article dans les archives dont tu parles est ''du mou dans la distri'' ou s'agit-il d'un autre que je n'aurais pas vu :roll:

Mais comment tu peux mettre le PMH alors que le rotor est extrait (il n'y a plus le repère TL) :heuuu:
Est-ce que ça veut dire que tu tournes le vilbro sans te fier au TL mais jusqu'à pouvoir bouger librement les culbuteurs du cylindre G :?:
Si c'est ça je m'amèliore :danse1:
Manolito

Message non lude cedric53 » 16 sept. 2012, 19:55

Manolito a écrit:Merci pour ton suivi Papi.
L'article dans les archives dont tu parles est ''du mou dans la distri'' ou s'agit-il d'un autre que je n'aurais pas vu :roll:

Mais comment tu peux mettre le PMH alors que le rotor est extrait (il n'y a plus le repère TL) :heuuu:
Est-ce que ça veut dire que tu tournes le vilbro sans te fier au TL mais jusqu'à pouvoir bouger librement les culbuteurs du cylindre G :?:

Bonne réflexion !! Et tu retire la bougie, tu met un tournevis a la place qui vient en buté avec le piston et en tournant le moteur tu sentira le point ou le tourne vis est le plus haut et tu sera pas mal!!

bon courage

Cèd
cedric53
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...

Message non lude Manolito » 16 sept. 2012, 20:49

:cry: CATASTROPHE :cry:
Je viens de retirer la vis centrale du rotor avec la technique du serre joint de Papi : bonne technique.
Par contre, un bout de filetage est resté sur la vis :cry: voir photo

Vis centrale rotor.doc

Comment est-ce possible :?:
Je fais quoi pour le remontage :heuuu:
Je change la vis :?:
Mais pour le filetage intérieur :?:
Il est fragilisé :!:
Qui aurait une réponse à ce coup vache :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manolito

Message non lude papicx » 17 sept. 2012, 07:35

Bonjour.
Pour tes photos, envois les directement. Pas besoin de les mettre dans un doc Word.

Pour ta vis, ce doit être de la colle Loctite.
Tapote dessus, ça doit partir en miettes.

Le fietage du vilo ne doit pas être abîmé je pense. As tu regardé ?

Papi sur Galaxy S3 avec Tapatalk.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Manolito » 17 sept. 2012, 09:51

Salut Papi.
Tu me rassures, j'espère que ta version est la bonne :)
Mais qu'est-ce que de la colle Loctite ferait dans le filetage de la vis centrale du rotor :?:
Ou j'ai pensé à autre chose : la vis centrale du rotor est-elle filetée d'un bout à l'autre ou y a t-il une partie au milieu qui pourrait être lisse :heuuu: car en y regardant de plus près, c'est bien régulier pour une cassure ou des restants de colle :!:
Par contre, je ne vois pas si le filetage est abîmé puisque c'est à l'intérieur. :o
:annonce: d'autres idées ou observations :idea:
Manolito

Message non lude Manolito » 19 sept. 2012, 16:53

Bonjour. Excusez pour la longueur mais j'ai des :?: avant de continuer mon démontage. :merci1: d'avance pour votre patience et votre aide. :D
J'arrive à un stade délicat il me semble et je n'ose pas démonter. :haaaa:
Je n'ai pas de réponse sur certains points :
1- Papi m'a écrit ''Attention à la vis du tendeur à dévisser un peu avant dépose du grand carter AR''
De quel grand carter AR tu parles ; la RTM ne parle pas de ça pour démonter la chaîne de distri. :heuuu:

2- Tu me dis aussi de dévisser les vis de 10 de la chaîne de distri avant de débloquer le rotor.
Mais les seules vis que je vois sont les deux vis de 10 du pignon d'arbre à cames et une de 10 et sept de 12 de la plaque tôlée. :!:

3- L'article dans les archives dont tu parles est ''du mou dans la distri'' ou s'agit-il d'un autre que je n'aurais pas vu. :mrgreen:

4- Faut-il bloquer le rotor avec serre joint pour éviter un déréglage du repère TL avant de taper sur l'extracteur comme quand j'ai enlevé la vis centrale. :heuuu:
Le rotor monterait alors tout droit sans tourner. :idea: :?:

Sinon quelqu'un aurait-il une astuce car j'ai le tube chromé qui va à la pompe qui est piqué par la rouille.

:merci2: encore pour vos réponses car je suis en panique à ce stade du démontage.
Manolito

tube chromé vers la pompe à eau

Message non lude Baltic » 19 sept. 2012, 18:58

Bonjour,
Pour le tube chromé, le plus simple est d'en trouver un moins pourri
(ce que j'ai fait pour ma bleue)
Bon courage pour le démontage.
Je ne peux pas t'aider à ce stade, n'ayant jamais encore pratiqué ce genre d'opération
(merci M. Honda, 112 000 km / 32 ans avec le moteur jamais démonté et qui a encore fait 2 800 km en 10 jours début juin 2012, mais c'était avec la rouge...)
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude segret jacques » 19 sept. 2012, 19:54

la bague que l'on vois autour de la vis doit etre du frein filet .
Jacques
segret jacques

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude Manolito » 19 sept. 2012, 21:26

Bonsoir Baltic,
Bien pour ta bécane.
La mienne a plus de 34 ans et .... 260 000 kms :yo: tu as bien lu : 260 000 :!: :!: :!:
et elle démarre au quart de tour et ronronne comme un gros minet ; enfin, avant le démontage.
Je te dirai après :) ou :(

Bonsoir segret jacques,
Je n'avais pas pensé au frein filet. J'ai nettoyé la vis, ça faisait comme une pâte très dure qui s'effrite. :attention:
Papi pensait à de la colle Loctite.
Mais cela veut dire qu'au remontage, il faut que je mette quelque chose pour que la vis centrale du rotor soit bien bloqué et ne se dévisse pas à la longue ou en la serrant à la clé dynamométrique à la force qu'il dise sur la RTM c'est suffisant :heuuu:

:merci2:
Manolito

Message non lude papicx » 20 sept. 2012, 20:41

Manolito a écrit:Merci pour ton suivi Papi.

OUI il est là : http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Distrib/Distrib1.htm

Manolito a écrit:Mais comment tu peux mettre le PMH alors que le rotor est extrait (il n'y a plus le repère TL) :heuuu:

Tu y es presque...

Lorsque tu déboîtes le rotor, pendant cette opération parfois très mulclée, le vilo tourne un peu.
Alors, avec l'exprérience, je te résume la situation :
Tu déboîtes le rotor quelque soit la position, on s'en fout.
Avant d'enlever ( tu les as déjà desserrées, rappelle toi !) les vis du pignon d'arbre à cames, celui sur laquelle est la chaîne, c'est à ce moment que tu reposes délicatement ( enfin je veux dire doucement, sans serrage aucun ) le rotor sur le vilo. (sans la grande roue libre de démarreur, c'est plus facile).
tu remets la vis à la main, sans serrer le rotor.
tu reposes tout aussi délicatement le carter AR ( le grand ), pas besoin de mettre 10 vis, 2 suffiront : une grosse de chaque coté.
tu tournes ton vilo afin d'aligner le repère TL et PMH gauche. :danse1:
puis tu enlèves tout ça en ayant remis le moteur couché sur l'avant, comme je suppose tu l'as fait comme tout le monde.

Voilà, là, je ne peux pas être plus explicite.
papicx

Message non lude papicx » 20 sept. 2012, 21:27

Manolito a écrit:...
Je n'ai pas de réponse sur certains points :
1- Papi m'a écrit ''Attention à la vis du tendeur à dévisser un peu avant dépose du grand carter AR''
De quel grand carter AR tu parles ; la RTM ne parle pas de ça pour démonter la chaîne de distri. :heuuu:

Un grand truc gris de 60 cm de haut et 40 de large et qui est à l'arrière du moteur tu appelles ça comment :?:
C'est par opposition au tout petit carter en tôle qui est tenu par 5 vis de 6 et au carter de pompe à eau qui fait 20 cm de large et 10 de haut.

Manolito a écrit:2- Tu me dis aussi de dévisser les vis de 10 de la chaîne de distri avant de débloquer le rotor.
Mais les seules vis que je vois sont les deux vis de 10 du pignon d'arbre à cames et une de 10 et sept de 12 de la plaque tôlée. :!:

sept de 12 : non, 5 de 6mm de diamètre, clef de 8 (hexagonale pour ne pas les foirer ;-) )
les seules vis que je vois sont les deux vis de 10 du pignon d'arbre à cames : OUI, je parlais de celles là.

Manolito a écrit:3- L'article dans les archives dont tu parles est ''du mou dans la distri'' ou s'agit-il d'un autre que je n'aurais pas vu. :mrgreen:

OUI
Manolito a écrit:4- Faut-il bloquer le rotor avec serre joint pour éviter un déréglage du repère TL avant de taper sur l'extracteur comme quand j'ai enlevé la vis centrale. :heuuu:
Le rotor monterait alors tout droit sans tourner. :idea: :?:

Quand tu vas vouloir visser ton extracteur, qui est une vis de 20 au pas de 150, le rotor va vouloir tourner aussi.
Le serre joint - ou un autre outil - devra empêcher au rotor de tourner. Malgré tes efforts, le rotor va tourner un peu, c'est logique.
D'où les indications que je t'ai donné dans le précédent message.
Manolito a écrit:Sinon quelqu'un aurait-il une astuce car j'ai le tube chromé qui va à la pompe qui est piqué par la rouille.

S'il n'est pas trop abîmer, du coton à lustrer et un produit G27 ou Elféchrome ( + de l'huile de coude ) feront des miracles.
S'il est vraiment trop piqué, la seule bonne solution est de le remplacer, soit par un en meilleur état, soit par un neuf. ( bon courage pour le trouver )

Manolito a écrit: :merci2: encore pour vos réponses car je suis en panique à ce stade du démontage.

En cas de panique :
  • ==> le tel.
  • le forum (en mettant une photo, c'est parfois + précis )
papicx

Message non lude Manolito » 21 sept. 2012, 22:21

Un super :merci1: Papi pour avoir repris tous mes questionnements et m'avoir donné des éléments de réponses. :danse1:
ça me donne envie de me remettre au démontage ; :moto:

Le grand truc gris de 60 cm de haut et 40 de large et qui est à l'arrière du moteur, moi j'appelais ça le couvercle arrière du moteur :idea:

A + pour la suite des événements :blblbl:
Manolito

Message non lude Manolito » 22 sept. 2012, 13:10

Je me suis donc remis sur la bécane.
J'en suis à débloquer le rotor avec un extracteur ; je n'ai pas d'extracteur mais j'étais :) car j'ai trouvé dans mon bric à brac une vis de 20 au pas de 160, comme conseillé dans les astuces. Mais problème, elle ne se visse pas car elle est un peu trop grosse alors qu'au pied à coulisse c'est bien une vis de 20 :heuuu:

P1030975.JPG

Il faut que je me mette à la recherche d'un autre outil mais quoi :?: :idea:
Manolito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation