Bonjour,
Voici le récit du test avec mon banc d'essai entièrement bricolé.
rappel : pour vérifier le fonctionnement de la soupape de décharge, il faut insuffler entre 1,2 et 1,3 bar dans la capsule barométrique et mesurer le déplacement de la tige de poussée. Cette tige doit se déplacer de 2 mm (voir les détails dans les posts précédents).
Donc, 1er acte : débrancher la durit souple qui amène la pression produite par le turbo jusqu'à la capsule barométrique. 1ère surprise : le serflex a été trouvé "peu serré".
Passons....Ensuite, il faut brancher une autre durit qui va jusqu'à la pompe choisie pour l'essai. Principale difficulté : le choix de la durit ! Ni trop grosse, ni trop petite.
N'ayant pas de durit bien adaptée chez moi, il a fallu sérieusement bricoler en ayant recours à un ancien évent de batterie. La durit se termine par une valve de pneu tubeless dont la partie caoutchouc a été dépiautée pour l'occasion. Cette valve est insérée dans l'embout de la pompe à vélo "Decathlon" choisie parce qu'équipée d'un manomètre relativement acceptable (voir les posts précédents). Les graduations du mano ne sont marquées que tous les 0,5 bar.
2017-01b le stand de contrôle (1ère partie).JPG
Mais il faut aussi "mesurer" le déplacement de la tige de poussée.
C'est l'affaire de 2 vieilles cartes de fidélité dont les magasins nous abreuvent. Une fois découpées, la 1ère est fixée sur le bouclier thermique, l'autre est pincée sur la tige de poussée. La 1ère présente une bande blanche très utile pour marquer 2 traits de crayon espacés de 2 mm
2017-01d la jauge.JPG
2017-01e la jauge.JPG
Et maintenant, on gonfle (précautionneusement - ne pas dépasser la dose prescrite).
Victoire, la tige se déplace !! J'ai poussé jusqu'à 1,5 bar au mano. Le déplacement est progressif quasiment à partir de 1 bar. La course de 2 mm semble un peu dépassée. Tant mieux, c'est la preuve que la soupape ouvre bien.
Comme mon bricolage de durit n'est pas complétement étanche, la pression retombe tout doucement. C'est l'occasion de vérifier que la tige de poussée revient en place tout aussi progressivement qu'à l'aller. Il semble même qu'elle ne se ferme que vers 0,8 bar.
Donc à froid, tout va bien. Reste à voir le fonctionnement à chaud mais il y a de l'espoir !
A suivre avec le remontage des capteurs de pression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.