650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude Baltic » 15 janv. 2017, 00:16

Bonjour,
Heureuse nouvelle ! la soupape de décharge fonctionne normalement (au moins à froid), après le test de cet après-midi.
Les détails vont suivre avec notamment 2 photos du "banc de contrôle" (vous allez sourire...)
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude CX Cadaujac » 15 janv. 2017, 11:18

Bonjour, j'attends avec intérêt !!!

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude Baltic » 15 janv. 2017, 19:26

Bonjour,
Voici le récit du test avec mon banc d'essai entièrement bricolé.
rappel : pour vérifier le fonctionnement de la soupape de décharge, il faut insuffler entre 1,2 et 1,3 bar dans la capsule barométrique et mesurer le déplacement de la tige de poussée. Cette tige doit se déplacer de 2 mm (voir les détails dans les posts précédents).
Donc, 1er acte : débrancher la durit souple qui amène la pression produite par le turbo jusqu'à la capsule barométrique. 1ère surprise : le serflex a été trouvé "peu serré".
Passons....Ensuite, il faut brancher une autre durit qui va jusqu'à la pompe choisie pour l'essai. Principale difficulté : le choix de la durit ! Ni trop grosse, ni trop petite.
N'ayant pas de durit bien adaptée chez moi, il a fallu sérieusement bricoler en ayant recours à un ancien évent de batterie. La durit se termine par une valve de pneu tubeless dont la partie caoutchouc a été dépiautée pour l'occasion. Cette valve est insérée dans l'embout de la pompe à vélo "Decathlon" choisie parce qu'équipée d'un manomètre relativement acceptable (voir les posts précédents). Les graduations du mano ne sont marquées que tous les 0,5 bar.
2017-01b le stand de contrôle (1ère partie).JPG

Mais il faut aussi "mesurer" le déplacement de la tige de poussée.
C'est l'affaire de 2 vieilles cartes de fidélité dont les magasins nous abreuvent. Une fois découpées, la 1ère est fixée sur le bouclier thermique, l'autre est pincée sur la tige de poussée. La 1ère présente une bande blanche très utile pour marquer 2 traits de crayon espacés de 2 mm
2017-01d la jauge.JPG

2017-01e la jauge.JPG

Et maintenant, on gonfle (précautionneusement - ne pas dépasser la dose prescrite).
Victoire, la tige se déplace !! J'ai poussé jusqu'à 1,5 bar au mano. Le déplacement est progressif quasiment à partir de 1 bar. La course de 2 mm semble un peu dépassée. Tant mieux, c'est la preuve que la soupape ouvre bien.
Comme mon bricolage de durit n'est pas complétement étanche, la pression retombe tout doucement. C'est l'occasion de vérifier que la tige de poussée revient en place tout aussi progressivement qu'à l'aller. Il semble même qu'elle ne se ferme que vers 0,8 bar.
Donc à froid, tout va bien. Reste à voir le fonctionnement à chaud mais il y a de l'espoir !
A suivre avec le remontage des capteurs de pression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude 500 Turbo » 15 janv. 2017, 19:35

Bonne nouvelle.
Le lubrifiant conseillé par Paulux doit faire effet!

Jean
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude CX Cadaujac » 15 janv. 2017, 21:41

Bonsoir Jean Louis !
Voici un essai bien réalisé !!
Si la soupape fonctionne il va falloir tout remonter, vérifier et parfaire toutes les connections électriques et pneumatiques. Bien vérifier les durites de soupape et des capteurs...
Ton souci est certainement venu du coté de la P2... Le nouveau capteur devrait remédier au problème !!!
Bon travail pour la suite !!!
:-D
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 15 janv. 2017, 21:48

Bien vu le bricolage... :costaud: :costaud:
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude Baltic » 12 fév. 2017, 22:18

Bonjour,
La soupape de décharge est maintenant considérée comme fonctionnelle, au moins à froid.
Mais après le remontage des capteurs de pression (P 2 et PB), les ennuis ne sont pas finis.
La suite du feuilleton est ici = 650 T , indicateur turbo fantaisiste
A bientôt !
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 16 fév. 2017, 14:13

Pour le circlips, j'ai trouvé ça (en cherchant tout autre chose... ^^^)
anneau-truarc-e-type-863
Image

et ça collier-d-epaulement
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude 500 Turbo » 16 fév. 2017, 15:32

Merci Patrice !
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude Baltic » 16 fév. 2017, 21:02

Merci Patrice
Ce genre de tableau précis avec un schéma est toujours utile !
(mais je ne vois pas immédiatement le lien avec le waste-gate....)
L'opération de remise en route de cette CX turbo s'est provisoirement déplacée sur le chapitre de l'indicateur turbo.
Le sujet ouvert à cet effet est ici
Mais tout danger de grippage de la soupape de décharge n'est pas écarté. Si le fonctionnement est correct à froid, je ne suis pas sur que tout se passe bien à chaud.
J'aimerais trouver un système simple (voire "bricolé") qui certifie que cette soupape s'ouvre correctement pendant le roulage.
Pour ça, mon bricolage du 15 janvier (voir les posts ci-dessus) ne peut pas être ré-utilisé.
Je pense à une variante avec fixation d'une mine de graphite gras sur la tige de poussée. En se déplaçant avec la tige de poussée, la mine "écrirait" sur le même bout de plastique blanc que pour l'essai à froid. Mais il faudrait être certain que ce montage n'occasionnerait que des frottements très minimes sans entraver le déplacement de la tige de poussée elle-même.
A suivre, une fois que le défaut de l'indicateur turbo aura été résolu...
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude 500 Turbo » 16 fév. 2017, 21:40

Bonjour Jean-Louis.

Le lien vers le circlips est donné par Patrice en lien direct avec la vue éclatée du Turbo qui est en page 1 de ce post.

Image

J'ai essayé d'expliquer que pour désolidariser la tige de poussée venant de la capsule barométrique de la commande de la soupape de décharge il suffisait d'enlever ce circlips que l'on peut voir à côté du repère 10 !

Et crois-tu qu'il soit utile de visualiser le fonctionnement de la soupape de décharge ?
Si ça avait été le cas Honda l'aurait prévu...

Quoique l'indicateur de pression de suralimentation donne une idée précise du fonctionnement de la soupape de décharge.
En effet, si celle-ci ne s'ouvre pas quand la pression maximum est atteinte, la Turbine tourne trop vite, la pression de suralimentation dépasse les 1,2 Kg/cm² et l'afficheur l'indique en allumant les segments externes!

Et comme Honda l'a prévu le calculateur passe en mode dégradé et tu peux rentrer chez-toi à vitesse modérée!

Et je crois que Patrice suit le sujet "indicateur turbo fantaisiste", le dernier message en date est de lui !

Jean
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 17 fév. 2017, 08:05

Tout à fait Jean. ;-)

Il était bien question d'un circlips de ce genre qui est sur l'articulation tige de poussee/clapet de décharge et clapet de décharge elle même.
En tout cas sur la 500 il y a bien ces deux circlips.
Regarde c'est un 500 turbo dans la photo suivante.

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 17 fév. 2017, 08:08

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude 500 Turbo » 17 fév. 2017, 08:43

...

et ta mine graphite ferait des aller retour sur le plastique blanc. Inexploitable donc!

Pour avoir une mesure significative il faudrait que le film plastique défile sous la mine (comme n'importe quel appareil enregistreur utilisant l'écriture sur "papier").

Jean-Louis, tu es un incorrigible doux rêveur ! :drink1:

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 20 fév. 2017, 15:00

Ben il suffirait de mesurer le trait de graphite. ?
Autrement il y aurait l'astuce de la "pince à linge" (format verre d'apéritif ) attachée sur la tige et une butée fixée au moteur (où ? ) déplacerait la pince lors de l'ouverture de la soupape.
A l'arrivée il faut mesurer entre la butée et la pince... simple et efficace.

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