trop ou normale ? la jauge de température

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Dominique Héron » 23 mai 2020, 08:30

Stop, il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi. Si la moto est restée longuement immobilisée, il peut y avoir de la condensation et à la chauffe l'humidité se mélange à l'huile qui se trouve en suspension.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 23 mai 2020, 10:16

Oui Dominique, ça explique la mayonnaise dans les cache culbuteurs, mais ça n'explique pas la montée excessive en température constatée sur le thermomètre.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 24 mai 2020, 20:33

Je viens de faire 200 kms aujourdhui par une température de 22°C environ. L'aiguille n'a décollé que de un à deux mm sur la zone large pendant le trajet, Par contre dans un embouteillage sur l'autoroute elle est remontée en dépassant légèrement de milieu du cadran.

Cette fois, dès que j'ai recommencé à rouler elle est redescendue presque à son niveau initial en quatre kms.
Je vérifierai demain matin si d'une : j'ai encore de la "mayo" dans les hauts cylindre. De deux : si mon niveau d'eau a baissé, dans le vase et dans le radiateur. Puis la chaleur des coudes, et ferai une photo des bougies, si toutefois je retrouve ma clée à bougie.

Pour les mesures du 7V il faudra un peu plus de temps.
Je n'ai pas de fuite au vase, j'ai regardé, ni sur le tuyau d'arrivée au vase.
Je vous remercie tous pour votre aide.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 25 mai 2020, 08:22

C'est plutôt pas trop mal tout ça. Pas top, mais pas mal.
Fais gaffe pour toucher les coudes. C'est dès le démarrage qu'il faut tâter les coudes pour constater une montée en température équivalente sur les 2 cylindres.
3 a 4 min après, tu ne pourras plus les toucher sans te brûler.
Une différence de température indique soit un mauvais allumage d'une bougie, soit un déséquilibre prononcé sur les carburateurs.

N'oublie pas de contrôler si ce sont bien des DR8 ESL.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 25 mai 2020, 12:28

Bonsoir, cela devient un rendez vos quotidien, presque un rituel :lol:
Non pas que votre compagnie depuis pres de deux semaines me gêne, bien au contraire.
Alors voici les quelques tests demandés
les bougies gauche et droite d'abord
bougie gauche.jpg
bougie droite.jpg

cache culbu droit et gauche
cache droit.jpg
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Modifié en dernier par marcroll le 25 mai 2020, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude CX Cadaujac » 25 mai 2020, 12:34

Bonjour,
Impossible de monter le ventilateur à l'envers !
L'oxydation peut nuire à la mesure !
Bonne recherche !

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 25 mai 2020, 12:50

Je confirme que tu ne peux pas monter le ventilateur à l'envers. Il est pourvu d'un trou conique qui se fixe sur le cône en bout d'arbre à cames. Mais la question n'est pas idiote quand on ne connait pas la moto.

Pour l'oxydation, s'il y en avait, la température serait minorée.
Par contre, si le régulateur n'est pas bien relié à ma masse par son fil vert, je ne dis pas que ça ne ferait pas ça.
Je n'ai jamais essayé. :spamafote:


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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 25 mai 2020, 19:02

cache culbu gauche, après 200kms les deux, encore un peu de mayo sur les deux.
cache gauche.jpg

jauge d'huile propre bas moteur
huile jauge propre.jpg

et tentative de photo par l'orifice jauge
huile bas mot.jpg

j'ai ensuite taté les deux sorties d'échapement, je confirme, elles chauffent ensemble et vite.
J'ai ouvert le radiateur, l'eau arrive toujours à la collerette ou presque
Le vase d'expansion est au maxi, (j'avoue avoir dépassé le max, mais il a vite craché le trop plein au sol lorsque la bécane fut arrivée à température.
J'ai passé du nettoyant contact sur ceux de la sonde sortie Calorstat et raccord.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Dominique Héron » 25 mai 2020, 19:44

A vue d’œil, ta machine est bonne pour le service, roule ma poule :moto: :moto:
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude CX Cadaujac » 25 mai 2020, 19:47

Bonsoir, Je suis certain que si tu peux mettre un thermocouple sur le radiateur tu seras rassuré !
Pour la mayonnaise ne soit pas inquiet, des restes d'humidité, la prochaine vidange en aura raison !!!
Bonne route !

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 25 mai 2020, 20:55

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 27 mai 2020, 08:01

Pas sûr Jacques :-D
Essais hier, la jauge température reste pratiquement au début de la zone large. Arrêt au ralenti après 20 kms aux feux rouge en ville, elle monte presque à la moitié, roulage elle redescends. Arrêt prolongé au ralenti, d'abord elle monte puis redescends un peu et remonte. C'est systématique.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 02 juin 2020, 07:07

Bonjour vous tous,
Après utilisation route ce we, la jauge de température est restée presque stable en ce calant au milieu du cadran.
70 kms route.jpg
Elle est remontée des que je suis rentré en ville, feux rouge, stop.
70kms plus ville.jpg

Je me demande s'il faudrait pas que refasse comme préconisé par Papicx un deuxième traitement au nettoyant radiateur ? Que dit la notice utilisateur que je n'ai plus à propos de la température ?
J'ai également constaté cette fuite légère sous la tubulure allant à la pompe, est ce le joint de la durite ou comme assez visible le joint de la pompe ?
fuite.jpg
Je vais faire changer les deux si vous validez. Par contre ce joint de pompe, je ne sais pas chez qui le trouver.

texte barré par un modérateur :voir explications dans le message suivant. Papicx
Je cherche aussi une platine (la pièce fixant le cale pied au cadre) de cale pied clean coté sélecteur pilote, pareil comme question, si quelqu'un peut me dire, je vous remercie

Pour terminer, j'ai un truc désagréable dans la fourche. Pas de guidonage ou autre, elle plonge sans à coups, mais en passant sur une bosse, il y a comme un court passage à vide , je ne sais pas l'expliquer autrement, le pneu est neuf, fourreau changé, et vidange faite.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 02 juin 2020, 08:51

marcroll a écrit: Je cherche aussi une platine (la pièce fixant le cale pied au cadre) de cale pied clean coté sélecteur pilote, pareil comme question, si quelqu'un peut me dire, je vous remercie

marcroll a écrit:Pour terminer, j'ai un truc désagréable dans la fourche. Pas de guidonage ou autre, elle plonge sans à coups, mais en passant sur une bosse, il y a comme un court passage à vide , je ne sais l'expliquer autrement, le pneu est neuf, fourreau changé, et vidange faite.


 ! papicx a écrit:
Bonjour marcroll,
Tu exposes 2 nouveaux "problèmes", donc 2 nouveaux sujets à créer.
rappel de la règle qui est sur fond rouge en haut de chaque forum :
Règles du forum
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Pour ce coup ci, je vais les créer pour toi.

voici les sujets :
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 02 juin 2020, 09:17

Bonjour marcroll,
Tes bougies ne sont pas mal, mais tu n'as pas répondu à cette question
papicx a écrit:N'oublie pas de contrôler si ce sont bien des DR8 ESL.



marcroll a écrit:J'ai également constaté cette fuite légère sous la tubulure allant à la pompe, est ce le joint de la durite ou comme assez visible le joint de la pompe ?

la réponse à cette problématique est donnée dans ma première réponse :
papicx a écrit: le 08 mai 2020 10:50 Vu ce que tu nous dit, il faut que tu contrôles si tu vois des traces blanchâtres sur le carter AR, au niveau de la pompe sous le tuyau chromé, signe d'un joint de pompe à eau à remplacer.



marcroll a écrit: Par contre ce joint de pompe, je ne sais chez qui le trouver.

Demande à Dominique Héron, notre président


Au sujet de ton problème de refroidissement, je pense que le joint fuit depuis le début, il m'a semblé pourtant que tu avais indiqué qu'il a été remplacé... :heuuu:
Le remplacement du joint mécanique impose de déposer le carter AR et, bien sûr, le remplacement des joints.
Lors du démontage, il faudra regarder attentivement deux choses :
  1. la présence de la rondelle métallique de 10 mm et 1 mm d'épaisseur (voir schéma ci dessous)
  2. la présence et le bon état des cannelures dans la turbine.

Image

Pour vérifier l'état des cannelures, tu engageras la turbine sur l'axe cannelé et normalement, le jeu est minime. Une rotation de 2 à 3 mm maxi de la turbine sur l'axe est courante et acceptable.
:attention: L'absence de la rondelle métallique de 10 mm, peut engendrer l'usure excessive de la turbine jusqu'à élimination totale des cannelures de la turbine :!:
cmsnl.com dans notre annuaire "pièces" - CX 500 sur cmsnl.com
Concernant la turbine,je viens de faire une petite recherche sur le Net, la pièce n'est plus fournie et rare mais tu devrais trouver le Grall sur nos petites annonces gratuites.
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