changement joints spy de fourche  Sujet résolu

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changement joints spy de fourche

Message non lude 400Cx27 » 25 fév. 2015, 23:05

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il y avait une précaution particulière à prendre lors du changement de joints spy de fourche. Est ce qu'il y a aussi une huile particulière à remettre dans la fourche ?
Merci d'avance :wink:
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Djoe » 26 fév. 2015, 13:17

Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Antoine_62 » 17 mars 2016, 19:57

Bonjour,

Je vais aussi attaquer ce remplacement de joints, sur mon CX500C, PC01 de 81, pas de vis de purge sur le bas des fourreaux.
Faut-il déposer complètement les tubes? (les sortir du té de fourche?) çà implique de déposer le phare et les clignos je pense, non?

Pour le type d'huile, je lis toutes sortes de choses et c'est pénible de ne pas avoir une réponse claire... alors qui saurait me dire quel grade d'huile utiliser? (jdois passer commande là).

Merci à vous! bonne soirée! :)
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Re: changement joints spi de fourche

Message non lude Baltic » 17 mars 2016, 21:35

Bonjour,
Oui, il faut déposer les tubes pour faire la vidange de fourche sur ces premiers modèles de CX.
Ce n'est pas très compliqué. Sur ma routière (500, modèle 80), pas besoin de démonter le phare et tout le tintouin.
Tu prendras soin d'ouvrir les capuchons de fourche avant de débloquer le tube correspondant.
Attention, les ressorts poussent derrière, mais ça reste maitrisable.
Le bouchon saute fort mais de qqes cm seulement quand le dernier filet est dégagé du tube.
Avec une bonne clef plate (ou à tube / 6 pans) et des gants, tout se passe bien.
Bien prendre soin de mesurer les ressorts de fourches une fois qu'ils seront sortis du tube.
Il y a 2 ressorts par tube : un court et un long. C'est le long qui va en bas du tube. Ensuite, il y a une rondelle assez épaisse pour interposer entre les 2 ressorts et le petit ressort est en haut. Sur nos vieilles machines, ces ressorts sont parfois avachis (en dessous de la longueur-limite indiquée dans la RMT) et dans ce cas-là, il vaut mieux les changer.
Pour l'huile de fourche, la RMT préconise de l'huile Dexron ATF (huile pour boite de vitesses automatique) ; cette huile est très fluide. Perso, j'ai utilisé aussi de l'huile de fourche Ipone qui fonctionne très bien. Certains mettent de l'huile plus épaisse, en espérant durcir un peu leur fourche. Mais quand ce sont les ressorts qui sont avachis, cette astuce n'a aucun intérêt à mon avis.
Bon courage pour cette manip !
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude papicx » 18 mars 2016, 16:46

Bonjour
Juste quelques petites rectifications à ces propos.
Débloquer seulement, sans l’enlever donc, le bouchon supérieur en ayant desserré le Té supérieur et tu maintien le Té inférieur serré le temps du déblocage. Ensuite, c’est du gâteau.
Ceci te permettra de pouvoir débloquer la vis CHC en bout de fourche qui est parfois un peu difficile à débloquer. Les ressorts appuyant sur la pièce qui fait "écrou" de cette vis, ensuite seulement tu enlèveras le bouchon, les ressorts et l’huile.

Pour le remontage, tu fais pareil à l’inverse bien sûr.
Tu doseras la quantité d’huile 185 cc (car 135 cc c’est une erreur de la RMT) avec un biberon de bébé en plastique et dont tu auras coupé le bout de la tétine, ça fait un excellent entonnoir. Ça fait un très bon verre doseur bien moins cher et tout aussi précis que les accessoires hors de prix du motociste pour faire ça. 8)
Perso, je mets de la 20w pour ces motos là. La 5W (= huile de boite automatique) c’est pour les motos de cross. Ce qui n’empêche que ce que dit Baltic est vrai.
Mais quand ce sont les ressorts qui sont avachis, cette astuce n'a aucun intérêt à mon avis.


:annonce: A noter que sur la photo de l’article que cite Djoe, la pièce repère 5 est mise à l’envers. :roll:
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Antoine_62 » 18 mars 2016, 19:48

Bonjour,

ok bon je vais m'y attaquer quand j'aurai reçu mes joints. En espérant que mes ressorts soient encore corrects... car ça coûte un bras :| Je recontrôlerai mais je n'ai pas senti que la suspension avant était "trop" molle, bon ça s'affaisse quand je freine un peu sec mais ça tape pas. Je reconnais que j'utilise beaucoup le frein moteur, j'anticipe et je respecte les limitations donc pas de quoi piler.
Pour l'huile donc, de la 20W mais pour fourche ou boite? je suis pas spécialiste des huiles :p
Merci pour vos conseils :)
Au fait, p’tite question hors sujet: savez-vous où je peux trouver un embout de gonflage coudé à 90°? car sur la roue arrière (jante Comstar? orthographe..?) pour passer l'embout droit de gonflage c'est galère je dois tordre la valve pour pouvoir l'emmancher dessus, j'aime pas trop ça...
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude papicx » 19 mars 2016, 08:46

Bonjour
Tu confonds huile moteur et huile de fourche.
Vas chez un accessoiriste moto ou un site Internet dédié pour trouver ton bonheur.

Pour ton embout coudé (tu aurais du faire un autre sujet) surtout ne monte pas un embout coudé qui se visse sur ton embout trop long d'origine.
Gilles (orangemecanic) en a fait la douloureuse expérience. Le poids du coude à fait casser net la valve d'origine en roulant.
Je ne te fais pas de dessin... :haaaa:
Il faut changer cet embout lors du changement du pneu. Tu peux aussi faire poser un embout très court. Ça le fait aussi bien.

Assure toi d'avoir dans ta poche un embout avant de faire changer le pneu. Trop de fois le monteur m'as dit " ho mais j'en ai toujours !" Et puis le jour du montage " ben non aujourd'hui je n'en ai plus " GRRRR :evil:
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Antoine_62 » 26 mars 2016, 21:56

Bonsoir,

Pour les couples de serrage, tout est indiqué dans la RMT? j'ai l'impression de n'avoir pas tout vu...
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Antoine_62 » 27 avr. 2016, 20:30

Bonjour!

Bon voilà, j'ai remplacé mes joints et huile. il y a un petit moment déjà! ça marche bien. Le fait d'avoir mis plus d’huile qu'indiqué dans la RMT rend la suspension plus ferme, rien à voir avec avant :!: pas de fuites, juste les traces grasses de "coulissage" sur les tubes, mais je pense que c'est normal :?:
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude papicx » 27 avr. 2016, 23:27

les tubes sont très légèrement gras, c’est normal.

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
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Re: changement joints spy de fourche  Sujet résolu

Message non lude Antoine_62 » 27 avr. 2016, 23:43

ok.
euh je vois pas d'icônes vertes... je vais essayer dans un autre navigateur.
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude papicx » 28 avr. 2016, 07:53

Bonjour.
Je l'ai mise à ta place.
Ce n'est pas un problème de navigateur mais de permission que tu n'as pas encore .
Je vais voir ça pour activer cette fonctionnalité ici. C'est un oubli de ma part. :?

-------------
edit 15h43.
Je n’avais pas fait gaffe à un détail : tu as déterré un sujet de 2015 et dont tu n’es pas l’auteur.
Dans ce cas, c’est normal que tu n’ai pas l’icone verte pour afficher que ton sujet est résolu.
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude Antoine_62 » 28 avr. 2016, 17:52

ok pas de problème :)
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude fred R 44 » 09 mai 2016, 20:52

bonjour à tous
je rentre aussi dans le sujet car depuis quelques temps je trouve la fourche assez molle au freinage, depuis quelques jours, un peu d'huile sort , je crois que j'ai droit aussi aux joints spy, bon depuis une bonne année déjà je voulais faire une vidange de fourche car depuis 2010 que j'ai la cx je ne l'ai pas fais et je ne sais pas quand cela a pu être fait avant, n'ayant pas d'info sur les antécédents de la moto.
j'ai aussi un petit: ''cloc'' en fin de freinage dont je n'ai pas souvenir avant.
J'ai vu les postes sur le sujet, j'ai donc les infos nécessaires sauf une petite question que je me posais, à quoi peut-on voir si les ressorts sont à changer car vu les 36 ans de madame et ses 82000 km, c'est peut être important?
merci d'avance de vos réponse :drink1:
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Re: changement joints spy de fourche

Message non lude fred R 44 » 10 mai 2016, 06:45

J'ai trouvé ça chez: ''la bécanerie '' à 5€: ref 829ATH-0046 en diam 33x46x10.5, est-ce que c'est bon?
merci
fred
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