Remise en état de l'alternateur de mon CX.

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Remise en état de l'alternateur de mon CX.

Message non lude jerem » 31 août 2015, 19:43

Bonjour à tous ;
Voilà je suis nouveau sur le forum et aussi l'heureux possesseur de 2 500cx un 1979 et un 1982
Voilà mon projet est le suivant (caferisé tout ça)
Donc je commence par celle qui est en moins bon état et je suis en train de la restaurer en commençant par un changement de stator et restauration des rampes de carbus et j'ai plein de questions à vous poser et du coup je sais pas trop par ou commencer.

Disons le statort allez, soyons fous !
Surtout que le bloc est ouvert et donc ça serait déjà bien de refermer la bête, pas dans 10 ans.

Alors voilà, j'ai trouvé un stator neuf sur speek moto pièce fabrications made in england.
Et j'aimerais au passage changer les deux capteurs d'allumage mais je ne sais pas où les trouver.
Dédé moto tream ne peux pas en avoir, alors je sèche un peu là...
Je n'ai pas de réponse à ma question :cry:
Le deuxième problème que j'ai avec ce stator c'est que le neuf sera livré avec ces fameux trois fils jaunes et que moi j'ai 6 fils qui sortent du startor.
Je vais essayer de vous joindre une photo de mon alternateur.

Je vous garde mon autre question pour plus tard
(Resto carbu)

Résumé pour ce qui n'ont pas envie de lire toute ma vie :-D
Où trouver les deux capteurs d'allumage des deux cylindres ?
Et comment faire pour le branchement de tous ces câbles surtout ceux sertis juste au cul du stator ? Voir la photo que je vais essayer de mettre.
Je vous les dis, j'chuis nouveau et je sais pas comment faire.
Merci les gars et en attendant une réponce, bonne route faite gaffe à vous 8)
jerem
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Moto(s) précédente(s): CX 500 E project cafer racer
Moto de vos rêves: y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): un zx6r/une autre cx/un z750/un 300 gasgas
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Remise en état de l'alternateur de mon CX.

Message non lude Baltic » 31 août 2015, 21:55

Bonjour et bienvenue,
Bon on va essayer de faire tout dans l'ordre...
Voyons en 1er tes questions :
1) pour le remplacement des capteurs d'avance, alors-là, conseil personnel : tu laisses les capteurs d'origine (nazes ou pas ?). Et si tu n'as pas confiance dans ces pièces anciennes (on peut le comprendre), alors tu te procures un boitier d'allumage Ignitech que tu pourras brancher en qqes minutes à la place du CDI d'origine.
L'avantage du boitier Ignitech, c'est qu'il se fabrique tout seul son avance à l'allumage sans passer par les capteurs. Pour le coup, c'est une bonne expérience vécue car j'étais bien content d'avoir un Ignitech sous la main quand un de mes capteurs est tombé en panne cette année sans prévenir sur ma 500 routière modèle 78.
2) pour le raccordement du nouvel alternateur sur le faisceau d'origine, alors là je sèche et je passe la parole aux électriciens. Ils ne t'ont pas livré un schéma électrique avec cet alternateur ?

Maintenant passons à la suite : ce serait sympa de ré-ouvrir ce sujet dans le chapitre "questions techniques libres d'accès" car ici tu dévies un peu du sujet d'origine ("remise en état de l'alimentation.."). Ensuite, c'est difficile de s'y retrouver. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, on va même faire ce déplacement pour toi dans qqes jours. N'aies pas de craintes, tu auras autant de réponses sinon plus avec un sujet bien identifié comme tel plutôt qu'en prenant la suite d'un autre sujet. Pour ton futur sujet sur les carbus, tu pourras faire de même (un problème -> un sujet, c'est plus clair pour tout le monde)

Enfin, un petit mot de présentation serait apprécié (dans le chapitre "présentations").
Tu as déjà esquissé cette présentation en commençant ce sujet technique. Pourquoi ne pas en dire un (tout petit) peu plus ?
A bientôt sur le forum !
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude jerem » 01 sept. 2015, 20:32

salut baltic.
merci por tes conseils comme j'en parlais à papicx, je ne suis pas encore à l'aise sur le forum, je m'y perds un peu dsl d'ailleurs pour le chapitre mais je ne l'ai même pas vu en fait.

Donc pour toi un boitier Ignitech serait ma solution.
super alors merci
Donc il me reste encore à voir comment cela se branche et où ça car je ne connais pas du tout ce produit.
Cela se branche à la sortie du stator ou bien en relais par rapport à une cosse ??

Et en ce qui concerne mon stator je ne l'ai pas encore commandé car je voulais d’abord trouver ces capteurs d'allumage.

ps j'ai un peu de temps ce soir. Je vais essayer de voir si je peux compléter mon profil. Je suis sur mon smartphone d'habitude et c'est super chiant à manipuler surtout que 3 fois d’affilé lorsque je poste le message ça plantait. Je devais tout me retaper grrrrrr ça m'a un peu gonflé ça.
surtout que je suis pas un ferru d'informatique l ;)
en tous cas :merci2: de ton aide elle m'est précieuse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 01 sept. 2015, 21:03

Bonjour.
Si tu es sur ton smartphone, dès que tu vas sur le forum il t'es proposé d'installer un logiciel nommé Tapatalk. Il est gratuit.

Installe le, et quand tu reviendras sur le forum accepte de consulter le forum via Tapatalk comme proposé, et tu pourras facilement rédiger des messages sur le forum ensuite.

Voir ce sujet pour Tapatalk :wink:

Pour modifier ton profil ou autre fonctionnalités un peu compliquée comme l'album photo, le mieux est de faire ça depuis un PC.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 01 sept. 2015, 21:16

Les capteurs d'allumage ne se vendent pas séparément.
Si tu veux qu'on répare ton alternateur par un échange standard, il ne faut couper aucun fil surtout.
Je reprendrai ce sujet demain matin car là je dois aller me coucher. Le réveil va sonner à 05h00 tout à l'heure.

papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 02 sept. 2015, 06:28

Bonjour jerem,

on va traiter ici la remise en état de ton alternateur en suivant ce tuto ==> [article] Tester son alternateur

Pour tes autres problèmes, stp fait un sujet par problème afin qu'on ne se mélange pas les crayons, outils, fils et peinture.
Quand ils seront résolus, l'un après l'autre, tu cliqueras sur la coche verte pour indiquer que le sujet à trouvé une issue favorable. Merci
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude jerem » 02 sept. 2015, 12:04

ok merci papicx j ai commencer a lire mais je suis en pause de midi je vais mit pencher sérieusement ce soir mais sa a l air très bien expliquer

merci de votre reactiviter
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jerem » 02 sept. 2015, 20:45

papicx a écrit:Les capteurs d'allumage ne se vendent pas séparément.
Si tu veux qu'on répare ton alternateur par un échange standard, il ne faut couper aucun fil surtout.
Je reprendrai ce sujet demain matin car là je dois aller me coucher. Le réveil va sonner à 05h00 tout à l'heure.

Salut papi je suis une quiche en élec mais avec ça je devrais m'en sortir vous êtes trop forts :costaud:
Bon mon prob c'est que j'ai déjà été trop loin pour tout tester mon stator car il est déposé et mon bloc ouvert.
Le mec a qui je l'ai acheté était formel : le stator et mort.
Je veux bien pour le coup les infos que tu me proposes pour restaurer mon stator et mes capteurs d'allumage
( ne vaut il pas quand même que je commande un alternateur neuf dans le doute pour éviter un problème éventuel par la suite)
quelle est la meilleur procédure à adopter d’après vous pour le coup :?
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 02 sept. 2015, 21:41

le plus simple c'est de refaire rebobiner ton ancien alternateur. En prendre des adaptables ça marche bien on vient d'en changer un sur une de mes routière mais c'est deux à trois fois plus de boulot, car il faut tout recâbler, et normalement pour un routier, même en adaptable, il y a plus de trois fils.
Les trois fils sont pour les gl ou les E.
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude papicx » 02 sept. 2015, 21:57

Comme vient de te le dire Jacques, tu as acheté un alternateur de E, Sport ou GL (Silver-Wing).
Regarde le bien, il n'a pas les 2 petites bobines qui sont sur le corps principal.
Tu ne peux donc pas le monter sur tes CX.

Ce n'est pas grave qu'il soit déposé.
Regarde bien le tuto pour tester l'alternateur...
Tu as les indications précises. Il faudra juste mettre le fil du testeur soit sur la masse de l'alternateur ou sur le bon capteur gauche ou droite. Ils sont repérés par une lettre moulée sur chacun d'eux.
L pour gauche
R pour droit.
De toute façon on a besoin de ton alternateur pour en refaire un en "échange standard". C'est le principe.

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude jerem » 03 sept. 2015, 09:05

Ok ça marche, je suis prêt à vous envoyer le tout mais comment cela se passe t-il ?
Quelles sont les conditions et quel moyen de paiement peut on utiliser ?
Merci les gars.
Je suis content, ça avance.
Pck ça faisait 2 mois que je tourne en rond entre les stators, les capteurs, les câblages.
Si le faire refaire et une bonne solution :costaud: je prend.
Sinon j'achète un neuf et j'me le recable mais ça va être la galère comme le disait Jaques qui a l'air d'être un habitué de la chose.
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 03 sept. 2015, 22:12

C'est un peu galère mais réalisable en multipliant par deux ou trois le temps passé pour environ 80 euros de dif.
En plus là tu n'as pas le bon alternateur. Tu devrais trouver un acheteur, c'est certainement un modèle pour les gl et E, n'ayant pas le même allumage, il ne faut que trois fils pour ces machines.
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude jerem » 03 sept. 2015, 23:43

merci Jacques,
mais en fait le truc c'est que je n’ai pas encore acheté l'autre alternateur, je suis toujours en phase d’hésitation.
Je cherche juste la façon la plus sûre de ne pas avoir de problème derrière.
Ce n'est pas un pb d'argent je mets un point d'honneur à mon allumage et à mes carburateurs avant de repartir sur les routes.
Pour le reste j'ai déjà pas mal de matos mais mon plus gros pb ce situe là.

Le pb c'est que je n'ai jamais câblé un faisceau, ça m’intéresse mais je n'ai pas envie de me chier parce que après pour retrouver la panne si jamais j'ai fait n’importe quoi ça va être la grosse galère.
Je pourrais aller voir un concessionnaire qui est super sympa dans ma région qui pourrait me le faire, mais il et déborde de boulot.

donc bon !!!!
J'ai l'alternateur que j"ai démonté sur ma moto et il faut que je me décide à savoir quoi faire !!!!!!! :?:
Soit on le retape soit j'achète un neuf et j"achete un boitier Ignitech comme me disais baltic, comme ça tout mon système est refait.

grrrrrr je déteste l'elec :evil:
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jerem » 03 oct. 2015, 17:21

Bonjour Baltic.
Je me suis renseigné et il me semble que la solution que tu m'as donnée concernant le Ignitech reste la meilleure solution pour moi pourrais-tu s'il te plaît me donner les coordonnées de ces personnes qui seraient susceptibles de pouvoir me fournir ça, je te remercie d'avance bonne continuation.
jerem
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 03 oct. 2015, 19:38

Bonjour Jerem,
Attention, le boitier Ignitech ne fait pas tout !
Si ton alternateur est mort, le boitier ne te servira à rien !
Expérience vécue : après avoir surmonté une panne de capteurs d'allumage grâce au montage du boitier Ignitech début juin 2015 la CX est tombée en panne totale d'allumage le 13 septembre. Je soupçonne l'alternateur quoique je n'ai pas encore fait les contrôles nécessaires.
Je t'engage donc vivement à faire ces contrôles avant d'acheter et de monter un boitier Ignitech. Si tu sautes une étape, tu pourrais être fort déçu du résultat.
Bon courage pour la suite
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Suivante