Remise en état des carburateurs d'une CX 400  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 26 mai 2016, 21:44

SI j'ai bien compris la rmt concernant les carbus, ils sont identiques pour les versions 500 et 400 et seuls les gicleurs sont différents.
Est-ce bien cela? Si c'est le cas je vais commander le kit pour cx500 (je me fiche des gicleurs étant donné le faible kilométrage de ma moto, un nettoyage devrait suffire).

! papicx a écrit:
ce sujet a été divisé car on ne parle plus de présentation, mais de problèmes techniques sur les carburateurs.
Le sujet initial est : Futur propriétaire d'une cx ?
Le nouveau titre du sujet est : Remise en état des carburateurs d'une CX 400
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 27 mai 2016, 06:43

Prenons le problème depuis le début, s'il te plaît :
Pourquoi veux tu acheter un kit ?
De quelles pièces as tu besoin ?
Quels sont les problèmes de carburation ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Futur propriétaire d'une cx?

Message non lude Hugob » 29 mai 2016, 08:42

Je veux acheter un kit carbu pour changer les joints (les carbus présentent de nombreuses traces d'essence au niveau du joint de cuve).
Pour l'instant la moto ne tourne que sur 1 seul cylindre, étant donné qu'elle est restée 2 ans sans tourner, je pense qu'un petit nettoyage devrait résoudre ce problème (dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal).
Je précise que selon le propriétaire précédent les 2 bougies donnent une étincelle.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 29 mai 2016, 08:53

Donc on parle d'un kit de joints, sans les gicleurs.
Regarde dans le sommaire des problèmes résolus, ça te mènera au site de Kristen, tu devrais trouver ton bonheur.
Les 400 et les 500 ont les mêmes joints. Seules les membranes d'enrichissement diffèrent pour certaines 500 et les bagues sous le boisseau sont un peu plus hautes pour les 400 que les 500.
D'habitude elles sont blanches pour les 400 et noires pour les 500.

Regarde mon article des carbus dans les archives sur ce point précis.
Contrôle bien le débouchage des gicleurs de ralenti...

Sur les 400 il est fréquent qu'ils soient bouchés.

Ça donne quoi une fois démarré si tu ouvres et maintien les gaz 1 min ou 2 en position légèrement accéléré ? Le deuxième cylindre ne s'allume toujours pas ?

As tu contrôlé l'alternateur selon ma méthode ?

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 29 mai 2016, 12:52

Salut Hugob,
J'ai une Honda 400 Cx comme la tienne (de 1982) :drink1: , avec laquelle j'ai eu de petits déboires, au début... :( mais, ça roule bien maintenant (un vrai tracteur! :-D ) je ne suis pas mécano pour deux sous, mais j'ai tout refait moi-même (avec la RMT et l'aide du forum!)
:? J'espère juste, sans être désobligeant, que tu as quand même bien négocié le prix de ta bécane (l'annonce étant visible sur le site!!) car il semble, qu'il y est quand même pas mal de choses à revoir dessus!!?
Pour les carburateurs , j'avais commandé un kit complet sur eBay (directement au Japon! il faut compter dans les 25 euros mais tu auras des gicleurs de 500...qu'il ne faut pas monter sur ta 400!) pour faire simple, car je n'ai pas utilisé l'intégralité des éléments du kit!:
Tu retires ta rampe de carbus de ta CX (rien de compliqué pour ça!) et surtout, tu ne désolidarises pas les 2 carburateurs sinon tu es bon pour une synchro (sauf, si tu as une fuite au niveau du tube central en alu! ) mais bon, vu que ton moteur tourne pas rond... :oops:
Voici un éclaté de rampe de carburateurs (avec en rouge les éléments sensibles, que moi, j'ai changé!, le reste ça peut se rattraper par un bon nettoyage... sauf si tes gicleurs sont endommagés! :oops: ?):
Rampe carburateurs CX.jpg

Tu démontes carburateur par carburateur , le haut (cloche, boisseau à bien nettoyer et polir, et y mettre un peu d'huile fine au remontage, vérifier le joint blanc de la cloche!) puis le bas avec la cuve, il faut tout inspecter et nettoyer, vérifier gicleur principaux , ralenti (sous bouchon noir caoutchouc!)..., pointeau, flotteurs (hauteur)... j'ai utilisé des bombes de nettoyant frein auto (c'est vendu dans tous les centres AD pour 2,50 euros la bombe...avec une, tu fais une rampe!) de l'alcool à bruler pour dissoudre les traces internes de résidu d'essence, du Mirror ou de la patte fine à polir pour toute les partis en laiton! et surtout : bien soufflet de l'air ,avec un compresseur ( c'est ce qui est le mieux) pour enlever toute les "merdouilles"...si tu as besoins de conseils ou tu as un doute sur quelque chose, ne pas hésiter à demander :annonce:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Hugob » 02 juin 2016, 19:38

Ça marche, merci du conseil!
Je n'ai pas encore testé l'alternateur et je ne sais pas encore si cela s'améliore au bout d'un certain temps.
Étant donné que je n'ai pas de garage à Marseille, je suis obligé de laisser ma Moto chez mon grand-père à 60km de chez moi...
Du coup je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais ça ne saurait tarder.
J'ai commandé une batterie, deux kits de réfection de carbu, un kit de réfection d'etrier de frein avant et un filtre à huile.
(Vaut mieux avoir les pièces sous la main sinon on a vite fait de perdre un week-end pour rien)
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Hugob » 12 juin 2016, 20:19

Ce week end je m'y suis mis.
J'ai démonté et nettoyé les carbus et changé les joints.
Ils avaient un dépôt vert assez étrange je me demande si c'est pas un produit de nettoyage...
J'ai pris des photos mais je ne trouve pas comment les mettre dans le message.
Je me suis rendu compte que le soufflet droit qui va à la boite à air était percé. J'ai mis du scotch noir souple pour colmater les trous.
J'ai changé la batterie.
J'ai huilé et repositionné le câble de compte tour (il passait du mauvais côté du faisceau avant d'aller dans la tête de fourche) cela a bien réglé le problème du bruit (merci papicx).
Lorsque je démarre avec le starter la moto tourne mais dès que j'ouvre le starter elle s'arrete (j'ai pensé à une prise d'air au niveau des pipes, j'ai passé un pinceau avec de l'essence mais ça n'a rien changé).
Le cylindre droit ne marche que très peu souvent (il marche de temps en temps quand même, je le sais parce que je me suis brûlé sur le coude d'échappement). j'ai changé la bougie et l'étincelle se produit bien mais ça ne change rien au problème.
Le fait que le starter modifie le comportement me fait dire que c'est un problème de mélange trop pauvre du soit à une prise d'air (que je n'ai pas trouvé) soit à un mauvais nettoyage des gicleurs de ralenti (moins accessible que les gicleurs secondaires et principaux).
Est-ce que cela peut également être un problème d'alternateur comme tu le suggérais papicx? je n'ai pas regardé le faisceau mais le problème se produirait sur les 2 cylindres non?
Même en restant un moment accéléré plus fort le deuxième cylindre ne se lance pas.
Ah et j'allais oubier, il faut que je change le joint de la pipe du carbu qui pose problème (il est très abîmé).
Je devrai aussi changer une des deux membranes qui a un peu fondu (je pense que c'est à cause du dépot vert).
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 12 juin 2016, 21:15

Hugob a écrit:J'ai pris des photos mais je ne trouve pas comment les mettre dans le message.

voir ici Comment faire pour... ? (le lien est en haut de page) => [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Ils avaient un dépôt vert assez étrange je me demande si c'est pas un produit de nettoyage...

C'est de l'essence qui a séché. Les gicleurs de ralenti sont certainement bouchés.

Lorsque je démarre avec le starter la moto tourne mais dès que j'ouvre le starter elle s'arrete (j'ai pensé à une prise d'air au niveau des pipes, j'ai passé un pinceau avec de l'essence mais ça n'a rien changé).

En fait, quand tu tires sur le starter on ferme l'arrivée d'air ce qui augmente la dépression, donc fait arriver plus d'essence au moteur. Cette précision faite, il faut démarrer le moteur au starter, puis une fois démarré le repousser doucement jusqu'à la moitié environ.
Ensuite le moteur chauffe un peu, et le régime augmentera au bout d'une petite minute (ou moins selon la température extérieure). Il faut alors repousser à fond le starter : les volets d'air seront complètement ouverts (à l'horizontale).

Les gicleurs de ralenti sont montés sertis.
Pour les sortir j'indique comment faire dans mon article sur les carburateurs dans les archives.
C'est une opération délicate.

mais le problème se produirait sur les 2 cylindres non?

ben non, pas forcément, justement.

Ah et j'allais oublier, il faut que je change le joint de la pipe du carbu qui pose problème (il est très abîmé).

et tu cherches encore une prise d'air ?

Je devrai aussi changer une des deux membranes qui a un peu fondu (je pense que c'est à cause du dépot vert).

les membranes, c'est comme les baskets. ça se change par paire. :)
bien gratter les gorges des carbus avant le remontage et le petit joint se monte coté plat vers le carburateur.

Pour nettoyer tes carbus, emploi du produit en bombe que tu trouveras chez Carrefour, Auchan, etc.
et METS DES LUNETTES de protection :!:
Les yeux sont irremplaçables
papicx

Message non lude Hugob » 13 juin 2016, 20:53

Voilà les photos :

Les gicleurs avant nettoyage :
IMG_11062016_173541_HDR (800x600).jpg

La membrane abîmée:
IMG_11062016_180646_HDR (600x800).jpg

IMG_11062016_180655_HDR (600x800).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Hugob » 13 juin 2016, 20:57

Les carbus après nettoyage:
IMG_11062016_201409_HDR (800x600).jpg

Le manchon colmaté:
IMG_11062016_213023_HDR (600x800).jpg

Le joint de pipe d'admission en très mauvais état:
IMG_12062016_161545 (600x800).jpg
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 14 juin 2016, 06:34

As tu vérifié si les gicleurs de ralenti sont bouchés ou pas ?

papicx

Message non lude Hugob » 14 juin 2016, 07:10

J'ai mis du vinaigre blanc dedans et j'ai soufflé de l'air comprimé mais je n'ai peut-être pas assez insisté.
Je vais m'acheter une bombe de nettoyage de carbu (et des lunettes de protection) comme tu l'as dit et je vais être plus attentif à ça...
Autre chose ma moto est de 1981 mais je pointeau est celui avec un clip (qui est différent de celui du kit que j'ai acheté).
C'est pas grave parce qu'il est en bon état donc j'ai pu le conserver. (Avec l'autre pointeau le niveau de cuve n'étant pas bon).
Ce sont bien les seuls éléments des carbus qui ont changé après 1981 (hormis les membranes)?
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 14 juin 2016, 08:02

Oui. Ce sont bien les seuls éléments qui ont changés.
Vas sur le sommaire des problèmes résolus / cadre / carburateurs
Dans ce chapitre il y a un lien vers un sujet pour acheter les pièces de carburateur au détail (site de Kristen pièces )
Tu pourras racheter les bons pointeaux.
Un niveau de cuve pas bon ça fout toute la carburation en vrac.
Donc il faut corriger ça absolument.
Il faut vérifier absolument les conduits des gicleurs de ralenti.
Un petit fil de fil électrique multibrun suffit . J'indique précisément comment faire dans mon article...
Mais pourquoi donc sautez vous systématiquement des paragraphes :?: :((

papicx

Message non lude Hugob » 14 juin 2016, 20:20

Il me semble que les pointeaux en place dans mes carbus sont les bons (ceux avec le clip) car le niveau de cuve est bien à 15.5mm (ce sont ceux du kit qui n'étaient pas bons).
J'avais bien lu ton article "Comprendre et comment réparer les carburateurs" mais ça fait beaucoup d'info à emmagasiner (les carbus de cb125k5 sont plus simples...).
Dans l'article tu parles d'un fil ou d'une jauge uniquement pour repérer la profondeur des gicleur. D'ailleurs comment remets tu les gicleurs en place? en poussant sur la vis dans le taraudage?
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 15 juin 2016, 05:37

Nan nan.
Tu enlèves la vis (ou la tige filetée) pour la repose.

Je les remets avec un chasse goupille (de diamètre 5 mm de mémoire).
Tu positionnes le gicleur, tu mesures depuis son bord jusqu'au bord du puit du carbu. Ça te donne une valeur.
Tu donnes un petit coup de marteau sur le chasse goupille pour enfoncer le gicleur.
Tu remesures.
Tu dois avoir une différence d'au moins 1 MM d'enfoncement. Preuve que le gicleur est bien enfoncé.
C'est fini. :)

papicx

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message