650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr  Sujet résolu

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Daniel B » 11 oct. 2016, 14:53

Bonjour Baltic,

Je n'ai pas de conseil à donner mais juste mon expérience moto.
Depuis 29 ans de moto sur cinq montures différentes, j'ai toujours utilisé de la Motul pour moto. Très longtemps j'ai mis la 3100 sémi synthétique puis maintenant c'est la 5100 qui la remplace.
Un ami mécano moto, qui est un vrai sorcier de la mécanique, m'a expliqué que cette huile contient des additifs pour les embrayages de motos (à bain d'huile).
Sur ses conseils, je rajoute du Mecacyl à chaque vidange pour protéger le moteur.

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai eu le moindre souci avec les moteurs de mes motos. Ma précédente moto, une Yamaha 1300 Venture ne consommait pas une goutte d'huile entre deux vidange et pourtant elle avait 185000 km lorsque je l'ai vendue ( disques garnis d'embrayage changés à 140000 km).
Daniel B
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Re: 650 turbo : embrayage qui patinait au delà de 5 000 tr  Sujet résolu

Message non lude Baltic » 19 mai 2017, 00:34

Bonjour,
Ce post clôture le sujet : j'ai remplacé l'ensemble des disques garnis en septembre 2016.
Les anciens disques garnis étaient pourtant encore dans les limites préconisées par le manuel d'atelier, sauf un qui était hors cote.
La longueur des ressorts étant aussi dans les limites préconisées par le manuel, je les ai laissés en place.
Après remontage, l'embrayage ne patine plus.
Il semble donc bien que l'huile moteur était en cause dans cette mésaventure => pour la turbo, j'ai donc opté pour de l'huile moteur labellisée MA 2
(label japonais qui certifie un usage correct pour les embrayages multidisques à bain d'huile)
La Motul 5100 est labellisée MA 2. le classement API et la viscosité conviennent bien pour ce moteur.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 19 mai 2017, 09:33

Bonjour à tous,

@daniel B
Merci de ce retour. C'est toujours bon à prendre un tel retour sur un si long kilométrage :!: :costaud:

@Baltic
Pour immobiliser l'embrayage, tu as du avoir besoin de l'outil Honda :?:
As tu des photos, des cotes à nous communiquer :?:
Nous (doudou78 et moi) étions d'en fabriquer un. Malheureusement Alain a chuté avec sa NTV et s'est cassé le bras. La fabrication de cette clé est remise à plus tard, mais on fait certaines cotes un peu "comme on le sent". :heuuu:
Si on avait les cotes de l'outil Honda, ça nous simplifierait les choses.
Merci d'avance.
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Re: 650 turbo : démontage embrayage

Message non lude Baltic » 20 mai 2017, 22:52

Bonjour Patrice,
Hé non, pas d'outil Honda pour immobiliser l'embrayage
Juste le coup du moteur en prise plus frein serré à l'AR
Pas très orthodoxe mais efficace.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude HODE » 21 juin 2017, 12:17

bonjour BALTIC

après de longs moments de silence me revoilà pour une question technique
mon embrayage me parait collé et surtout je n'arrive pas à démonter la cloche pour extraire les disques
le gros écrou central est bloqué
y a t-il une solution connue pour ce problème
j'ai prévu de me fabriquer un outil pour tenir tout l'ensemble pendant le démontage est ce suffisant
je n'ai pas envie d'en venir à la méthode "gros bourin" pour arriver à démonter
au fait je viens de temps en temps à ORLEANS ou habite le fils de ma femme peut être un jour on pourra se rencontrer

pour le moment je suis en vacances en ITALIE mais je regarde en rentrant si j'ai des pièces d'embrayage dans mon "bordel"
à bientôt
roulez cool , vous irez loin !!!
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 21 juin 2017, 22:13

Bonjour Hode,
ça me fait bien plaisir de t'entendre à nouveau.
D'après ton message, tu as commencé à démonter l'embrayage (disons le carter) et maintenant l'écrou central est "indéboulonnable". C'est vrai que sur la mienne, il a opposé une vive résistance avant de consentir à se dévisser.
Tu as déjà la clef à créneaux ?
L'outil Honda pour immobiliser l'embrayage n'est pas absolument nécessaire comme tu as pu le lire dans les posts ci-dessus mais la clef à créneaux est indispensable.
On doit pouvoir fabriquer le fameux outil Honda (rare) et alors on peut ensuite immobiliser l'embrayage et déposer la cloche et les disques.
As-tu le manuel d'atelier ?
A bientôt
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 22 juin 2017, 19:21

Bonjour à vous deux.
L'outil d'immobilisation de la cloche n'est pas indispensable. Tu enclenches la 5ème, tu trouves une âme complaisante pour freiner de l'arrière quand tu le débloques avec une clé à crénaux qui elle, est indispensable.
Tu referas pareil au remontage.
Une mise en garde avant tout :

Dernièrement, j'ai rencontré un gars qui a "investi" dans une clé d'immobilisation. Sauf qu'elle n'est pas adaptée, contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif.
Résultat, il a cassé sa cloche et j'ai du intervenir avec les bons outils...
:annonce: Notez qu'il n'y a plus de pièce, il a acheté la dernière de chez Honda/cmsnl.com

Le bon outil est celui représenté dans la RMT N°39.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 22 juin 2017, 23:22

papicx a écrit:....Tu enclenches la 5ème, tu trouves une âme complaisante pour freiner de l'arrière quand tu le débloques avec une clé à créneaux qui elle, est indispensable.

Bonjour
C'est exactement ce qu'on a fait avec Brit pour le démontage de l'embrayage sur ma 650 T il y 6 mois.
Et tout s'est bien passé !
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