suite à la remise en état de mon moteur, j'avais pris la décision de remplacer la totalité des joint du moteur.
normal de direz vous, car c'est pas tous les jours que l'on ouvre un moteur.
du coups j'ai changé tous les joints papier des carters, les joints spi et même le joint mécanique de la pompe a eau.
Tous les travaux sont terminé je remonte le moteur dans le cadre et de je décide le remplir le circuit de refroidissement en LR.
le lendemain pour finir le remontage du moteur je décide de le remplir en huile et là gros surprise.

en dévissent le bouchon d'huile je voie du LR au fond du carter


du coup je regarde le niveau dans le radiateur il n'y avait plus de liquide. je me rend compte également que du liquide coule
par le trou d'évacuation derrière le joint mécanique.

(le LR coulent bien par le petit trou je venais de souffler avant de prendre la photo)
et encore mieux, les joints de culasses suintent du liquide.
sur le coup je me suis dit que j'ai du faire une connerie avec le joint mécanique et le psi de pompe a eau au montage,
donc je démonte le tous pour contrôler mais je ne vois rien et je constate
que du LR est présent sur le stator et un peu partout dans le carter ar.
du coup je décide re remplacer tous les toriques du circuit car j'avais au premier remontage un doute sur les dimensions des deux
qui sortent de la pompe sur le carter ar et je remonte le tous.
cela ne résous pas le problème. j'ai toujours du LR partout.
du coup je pense au joint de culasse, ils ne sont peut être pas bien serrés, je vérifie et non tous est serré à 5.5.
peut être qu'ils se sont mal positionnés ou autre ?? je les démontent

de LR, normalement c'est joint ne sont pas sensé boire le liquide ?
a part ça je ne vois rien de bizarre du coup pour savoir si le problème vient des joint de culasse (mauvaise qualité) je décide de
les sécher au maximum avec un peut d'air chaud posé sur un radiateur
et je les remontent mais avec un peu de patte à joint pour moteur diésel (haut compression de couleur orange)
ils sont démontés, ils sont écrasés donc mort, on peut toujours faire des expériences pour essayé d'éliminer les symptômes.
que dalle!!! ce matin rebelote, du LR dans le bas moteur, dans le haut de la culasse, le joint de cucu continue à perler et sa pisse
sous la pompe a eau.

je comprend pas comment elle est arrivé là???


je suis perdu,

pourriez vous me dire si il y a un sens de montage pour les joint de culasses et es normale qu'ils soient imbibés?
je précise que le moteur n'a pas tourné une seul fois pour le moment et donc il n'a pas encore été mis en pression !!!
merci à vous