Le compteur le plus mal étalonné de l'Histoire ?

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Le compteur le plus mal étalonné de l'Histoire ?

Message non lude tomUlm » 29 janv. 2008, 20:20

Bonjour à tous !
(et je précise tout de suite : non, les extraterrestres ne m'avaient pas enlevé ;) )

Voici ma petite histoire : sur la route que je prends habituellement, il y a un radar automatique qui flashe de face :roll: . Alors forcément, on finit par jouer au plus fin, et passer à un peu plus de 90 km/h. Mais ça ne flashe pas.

Alors on passe vers 100, 105 puis 110 km/h, sans que ça ne flashe !
À 120 compteur, là quand même ça flashouille. Ce qui veut dire que l'appareil est bien branché.

Donc arrivé chez moi, j'emprunte un GPS et je vais faire un tour sur une grande ligne droite. Résultats : jusqu'à 20 km/h de trop sur mon compteur !

La correspondance vitesse affichée / réelle est :
50 pour 37
65 pour 50
85 pour 70
110 pour 90
130 pour 110

Tu parles d'une surprise !

Et je m'étonnais de voir les automobilistes s'énerver derrière moi en ville (où je respecte toujours scrupuleusement la limite), et de mettre 2h pour faire un trajet qui devrait faire 1h40 grand max...

Enfin, je poste juste pour savoir si c'est à peu près pareil par chez vous, ou si c'est juste ma GL 500 qui veut protéger mes points de permis...
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Message non lude orangemecanic » 30 janv. 2008, 10:10

Pourquoi crois-tu que les Japonaises arrivent à rouler à 300km/h? :D
C'est comme les puissances, ils sortent 160cv là où les Européennes en sortent 110 et ont les mêmes perf!

A+ Gilles, même décalage
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Message non lude margot » 30 janv. 2008, 11:50

Idem pour moi, environ 10% de moins au compteur, mais j'avais jamais testé au GPS.

Mais en voiture, au gps y'a environ 5%, ce qui est tout de même moins...

PS: elle flashait à l'avant la boiboite??
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Message non lude 500 Turbo » 30 janv. 2008, 11:50

Le tachymètre indique, approximativement la vitesse instantannée du véhicule en se basant sur le nombre de tours qu'effectue la roue du véhicule par unité de temps.
Il a été construit pour donner une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réelle pour éviter les excès de vitese.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir le même type de roue (jante + pneu) que celui d'origine.
Es-tu sur de cela?
Cela pourrait-être un début d'explication à condition aussi que ton tachymètre, que "l'émetteur" situé dans la roue avant, .. soient d'origine.

Pour le reste, il est certain que le tachymètre ne donne qu'une idée "optimiste" de la vitesse réelle.

Ainsi, sur ma nouvelle voiture, la vitesse affichée est aussi optimiste (126 km/h indiqués pour 120 chrono).
Est-ce à cause des roues "hiver"? Je réétalonnerai avec les roues "été".
Quand tu le sais, tu corriges ... avec une petite marge de sécurité radar!

Jean.
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Message non lude margot » 30 janv. 2008, 11:55

Avec des pneus neufs on va plus vite au compteur 8)
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Message non lude 500 Turbo » 30 janv. 2008, 16:15

Mais, non c'est le contraire.
Un pneu neuf possède un diamètre plus grand, donc une circonférence 3,14 fois plus grande.
Donc, pour une distance parcourue identique (dans le même temps) et une vitesse identique, la roue tournera moins vite, donc le tachymètre indiquera une vitesse plus faible.
Jean
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Message non lude margot » 30 janv. 2008, 16:24

Permets-moi de te contredire!

Soit X la circonference de la roue, et Y la vitesse, Z1 la pente de la route,
Z2 la qualité du bitume, Z3 la condition atmospherique, Z4 la condition du pilote.

Posons V1 la vitesse au compteur.

On a donc V1=X/Y+*3Z1-7*Z2/Z3-1*Z4 (le dernier parametre peut être influencable)

Donc quand X augmente V1 augmente, donc tu as tord :)
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Message non lude orangemecanic » 30 janv. 2008, 16:42

Là, vous partez tout les deux de deux paramètres différent! Toi tu parles de vitesse compteur et lui de vitesse réelle!
Vous avez raison tout les deux, mais ne vous exprimez pas de la même manière, c'est tout! :P

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite! :lol:

A+ Gilles, embrouilleur patenté! :?
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Message non lude 500 Turbo » 30 janv. 2008, 18:42

HUMOUR, HUMOUR, HUMOUR, HUMOUR, .....

NON, NON ET NON! crénon de....
L'affirmation de popolof était: Avec des pneus neufs on va plus vite au compteur.

Je n'accepte pas que Popolof dise que j'ai TORD, d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais tort et même quand j'ai tort, encore faut-il que je l'admette et c'est pas gagné! On est comme on est et c'est pas à mon âge que je vais changer sinon en pire!
Ecris comme cela, TORD vient du verbre TORDRE et je veux tordre le cou à cette contre vérité!
Avec de pneus neufs, pour une vitesse réelle équivalente (sous entendu), on va moins vite au compteur!

Je PERSISTE et je SIGNE! NA!

Jean Scaillet.
Plus tu vas moins vite, moins ta vitesse est plus grande (avec l'accent de Bruxelles une fois!).

PS: sur ma Turbo, le tachygraphe indique 220km/h pour une vitesse réelle (GPS) de 201km/h.
Mais elle y est en très peu de temps (pour les sales langues de VIP du muppet show, quand il n'y a pas de poutrelle en travers de ma route!).
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Message non lude orangemecanic » 30 janv. 2008, 20:22

Il est vrai que dans sa première phrase il a tord, je ne l'avais pas relue! Je me suis donc fourvoyé une fois de plus (peut-être que j'aime ça?) :o
Mais attention à la poutre surtout dans l'oeil du voisin! :blblbl:

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Message non lude papicx » 30 janv. 2008, 22:38

salut à tous,
et c'est un Belge qui nous donne des cours de français...
le monde ne tourne pas rond, j'vous dis.... une fouâi :-)
Quand m^^ee^^e me !
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Message non lude margot » 30 janv. 2008, 23:09

Je suis sûr qu'a force j'aurais pû vous faire avaler ça!

Mais bon face à des as de la mécanique et de la dynamique des corps dans l'espace
je ne pouvais pas espérer truander quoi que ce soit! :wink:

Sinon pour être sérieux je reconnais mon erreur, hé oui...

Mais entre vitesse au compteur, vitesse réelle et pneus plus ou moins usés
y'a matière à confusion faut l'admettre :shock:

Bref ce qu'il faut retenir c'est que les compteurs sous-estiment la vitesse
mais normalement pas autant que ce que TomUlm a constaté.

Petite note au passage:
Mais nos radars mal installés par nos agents de la sécurité
routière corrigent le tir en surestimant la vitesse.
De ce fait il vaut mieux respecter la vitesse à son compteur,
pas jouer au malin en essayant de rectifier!

Bonne nuit :D
margot
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