Aie Aie Aie Mayonnaise !

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Message non lude Dido » 20 avr. 2008, 22:16

Bonjour, CX 500 de 82 105000kms
La semaine dernière en allant au boulot, j'ai eu la température eau qui est montée jusqu'en limite
zone rouge, puis redescente normale .

J'ai l'impression que le calorsta s'est un peu rouillé...

Aujourd'hui, j'ai vérifié le niveau d'eau, baissé ! complément fait
enlevé les deux caches culbuteurs , et la mayonnaise dedans
ça ressemble a un pb de joint de culasse !!!!!

Savez-vous si le calorstat et joint de culasse se trouvent encore ?
Est-ce facile à refaire ? (je fais l'entretiens moi même)
Ou bien je la jette
Merci pour vos éclairages
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Message non lude jacky agaesse » 20 avr. 2008, 22:43

le calorstat peu être remplacé par un modèle automobile (je ne sais plus lequel) mais tu trouveras bien un CX Man pour te donner la bonne référence.

pour les joints de culasse, pas de soucis particuliers, ils se trouvent chez les spécialistes des Japonaises 70 a 80

Mike Smith a même fait une commande groupée il y peu de temps.

l'opération d'échange des joints de culasse n'est pas très compliquée, mais comme toutes opérations de mécanique, il faut un peu de soins et d'organisation + des bons outils.

bon courage
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Message non lude papicx » 21 avr. 2008, 09:39

Bonjour,
Pour le calorstat, Honda fait encore ça à un prix abordable. Au moins tu seras certain d'avoir la bonne pièce.
Tu peux commencer par regarder le prix des adaptables pour comparer avec celui de chez honda, ainsi tu feras le choix qui te convient en toute objectivité.

Les pochettes haut moteur sont très rares, tu peux toujours commander une pochette complète, c'est à peine plus cher en adapatable.
Contactes Michael Smith par le forum. Ou bien les magasins en ligne spécialisés.

Regardes donc du coté du joint mécanique de pompe à eau, voir si ce n'est pas lui qui serait en cause.
C'est tout à fait possible si le trou situé entre le joint mécanique et le joint spi arrière d'arbre à câmes est obstrué.
N'écartes pas cette possiblité trop vite, la réaction du calorstat dans ces conditions serait normale.

Pas assez d'eau ==> montée en température du moteur ==> hausse du thermostat
et parrallèlement,
eau qui passe dans le moteur ==> baisse du liquide dans le radiateur ==> baisse dans le vase d'expansion ==> présence d'eau dans les caches culbuteurs

Tu as eu le bon réflexe de ne pas insister de te servir de ton moteur, ce qui l'a sauvé !
Anlyse bien tout ça avant de te lancer dans les frais ou les démontages.
Autrement, je partage l'opinion de Jacky "agaesse" pour la difficulté.
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Message non lude jacky agaesse » 21 avr. 2008, 17:58

si tu a besoin d'aide, n'hésite pas, à première vue nous sommes voisins.

où te situes tu exactement ?

d'autant plus que nous avons l'air de partager les même loisirs. (ça roule et ça vole )

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Merci pour vos réponse

Message non lude Dido » 21 avr. 2008, 18:15

Bon maintenant, je vais essayer de comprendre vos réponses......et surtout cette histoire de joint
mécanique de pompe à eau, je le sens moyen par là, car la seule fois ou elle a vu le mécano
c'est pour changer la chaine de distri, et aprés il a fallut que j'y retourne 2 fois à cause des fuites qu'il y avait !!!

Merci agaesse, pour ta proposition, effectivement nous sommes voisins je suis à Athis-Mons, le cas
échéant on pourra en discuter, devant l'objet du questionnement !
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Message non lude papicx » 21 avr. 2008, 21:23

attention !
le complément doit se faire dans le RADIATEUR !
il ne faut plus tenir compte des niveaux du vase d'expansion si tu as une fuite dans ton circuit d'eau.
Jacky te le confirmera.
papi
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merci

Message non lude Dido » 22 avr. 2008, 17:50

ah ben j'va r'garder ça aussi quand j'aurai 5 minutes et je vous tiens au courant.
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Bon et bien voilà

Message non lude Dido » 23 avr. 2008, 15:27

Patrice PICHON a écrit:attention !
le complément doit se faire dans le RADIATEUR !
il ne faut plus tenir compte des niveaux du vase d'expansion si tu as une fuite dans ton circuit d'eau.
Jacky te le confirmera.
papi


Bon et bien j'ai vérifié le niveau d'eau au niveau du radiateur, il manque 1 à 2 cms je vois le niveau au dessus de l'alu. Mais maintenant j'hésite par où commencer.....

1 vidange du circuit refroidissement
2 vérifier si le trou vers la pompe à eau est bouché (est-ce que le fait d'enlever simplement le couvercle de pompe à eau permet de le voir ?)
3 vérifier en déposant le calorstat

Et la question suivante est : "Dans quel état vais-je trouver les différents joints ?"
(Et je ne parle même pas de l'état des vis.....)
Y en a t-il qu'il faut impérativement changer (des joints) ? Bref merci pour vos éclairages ...
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Re: Bon et bien voilà

Message non lude papicx » 25 avr. 2008, 08:49

Bonjour
Dido a écrit: 2 vérifier si le trou vers la pompe à eau est bouché (est-ce que le fait d'enlever simplement le couvercle de pompe à eau permet de le voir ?)
3 vérifier en déposant le calorstat

point 2 : non, tu peux apercevoir l'orifice coté extérieur sous le coude du tuyau chromé.
coté intérieur il débouche entre le joint spi AR d'arbre à câmes et le joint mécanique de pompe à eau.
Même en enlevant la turbine tu ne le verrai pas.
point 3 : le calorstat est très très rarement défectueux.

Dido a écrit: "Dans quel état vais-je trouver les différents joint ?"
(Et je ne parle même pas de l'état des vis.....)
Y en a t-il qu'il faut impérativement changer (des joints) ?

point important : Quand tu démontes un joint, qu'il soit en papier ou en caoutchouc, tu dois le remplacer par un neuf. c'est LA règle de base.
Les joints mécaniques sont une exception à cette règle.

Revenons à TON moteur :
Tu nous dis qu'il a eu une intervention récente qui à nécessité la dépose du carter AR ==> donc vidange du circuit de refroidissement.
Je pencherai tout simplement pour un mauvais remplissage du radiateur.
Il faut commencer simple et doucement dans les réparations. et pas cher aussi....

Donc, re-rempli ton radiateur, refait le niveau du vase d'expansion et roule... en surveillant le thermostat. il est là pour ça. Il est fiable.
SI, et seulement si, tu constates que le moteur après être monté en température normale (entre les deux épaisseurs de trait blanc ) il redescend, là tu auras pratiquement l'assurance que le niveau d'eau est redescendu.
En effet, la sonde thermostatique est sur le haut du moteur. S'il n'y a plus d'eau en haut du moteur preuve que le niveau baisse, la sonde indique... la température du carter du calorstat, c'est à dire n'importe quoi.
Dans ce cas, tu t'arrêtes et tu re-rempli ton radiateur. A mon avis, tu ne seras pas dans ce cas.

Si ton thermostat monte au dela du 3/4 de la zone blanche à température normale ambiante, le calorstat serai en cause ou bien un radiateur entartré.
N'oublie pas que le ventilo est entrainé par le moteur. Il faut donc NE PAS rouler en sous régime. ( régime idéal de 4 à 5,500 tr/mn )

Il est fréquent de voir des radiateur mal remplis après intervention par des gens peu habitués à cette moto.
Regardes tout de même si ton ventilo à toutes ses pâles.
Tu peux voir ça en regardant par la droite dans le centre du coude d'échappement droit, et avec une pile électrique bien évidement.
Il en a 5.

Regardes le thermostat fréquemment, mais aussi la route.... :-)
Bonne route. :moto:
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joint joint....joint

Message non lude Dido » 25 avr. 2008, 20:39

Merci pour toutes ces infos, Alors pour ce qui est de l'intervention chaine de distri.....ça remonte à 10 ans au moins et le niveau était OK jusqu'a il y a 1 mois. Depuis 22 ans, c'est toujours moi qui ai fait l'entretiens

classique, vidanges, spi fourches, spi sélecteur, embrayage, kit aiguille carbu, kit maitre cylindre de frein
etc...

Dons si j'en croit ce que tu dis, le calorstat étant fiable, il ne reste plus que le joint de culasse !!!

Je vais vérifier ce que tu me dis, orifice, ventilo et aprés

Je vais recompléter l'eau dans le radiateur et refaire un essai (en zone proche....) de montée en température et voir le comportement du refroidissement

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Message non lude papicx » 25 avr. 2008, 21:14

ah aouuuaiii 10 ans....
je croyais que c'était du genre la semaine dernière... évidemment...
vérifies si tu as présence d'eau, ou d'humidité, sur les électrodes des bougies avant de démarrer.
Si oui ==> joint de culasse probablement. :-(
il y a un autre TouinanVé qui a à peu près la même désaventure cette semaine sur le forum.
vous vous êtes donné rendez vous ?
je plaisante, mais ce n'est pas drôle. :pffff:
En espérant que ce ne soit pas ça tout de même.
Papi ( absent ce week end )
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Message non lude Dido » 21 août 2008, 18:22

Me revoilà aprés une longue absence....et ma CX est toujours dans le même état.

Petites questions:

Si on change les deux joints de culasse, faut'il faire rectifier celles-ci ?

Connaissez-vous une adresse pour trouver ces joints ?

Quelqu'un a t-il les références du Calorstat ?

Merci pour vos réponses
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Message non lude jacky agaesse » 21 août 2008, 23:23

La rectification n'est nécessaire que si le plan de joint est déformé, c'est à dire que ton moteur a vraiment chauffé.

Pour la pochette de joint, vois avec Mike Smith, il lui en reste peut être une en stock, ou bien chez les spécialistes du genre ( dd moto team, le bazar de la bécane, ou cresphonte....)

Je renouvelle mon offre, si tu as besoin, nous ne somment distant que de quelques Km (la seine à traverser).

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Message non lude papicx » 22 août 2008, 10:36

Pour les adresses des revendeurs, voir en cliquant sur le lien " annuaire " en haut dans la barre bleue.
Pour Mike Smith son profil est là :profil de Mike.
Comme ça tu auras son email ou / et tu pourras lui envoyer un message privé sur sa boite du forum.
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Message non lude jacky agaesse » 22 août 2008, 11:14

merci Patrice pour les petits + dans les détails.

je n'ai pas encore tous les bons reflexes qui facilitent la lecture de mes messages.

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