LE CERCLE DES VIDANGEURS DISPARUS....

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LE CERCLE DES VIDANGEURS DISPARUS....

Message non lude BLACK MAGIC » 10 janv. 2009, 16:18

Messieurs,

je suis très fier de vous annoncer que BLACK MAGIC vient d'entrer dans la confrérie des grands vidangeurs de CX...

Yes I Can !!! oui, je l'ai fait, et avec le filtre s'il vous plait ...

Bon, évidemment, j'ai pas trouvé de minérale 10W40 alors j'ai mis de la 15W40 minérale ( j'ai soigneusement évité la "semi-synthèse" qui pue et qui pollue forcément alors que la minérale, c'est écolo (???) ).

Sans deconner, j'espère que çà va pas me flinguer le moteur mais vu l'état de l'huile vidangée, je crois pas que je prenne trop de risque.

Par contre, j'ai pas fait la vidange de pont car vous m'avez parlé de "EP90" et çà aussi c'est introuvable. Par contre j'ai vu tout plein de EP 80/90 et je vous pose la question : j'ai le droit à la 80/90 ou il faut absolument de la EP 90 ? et si EP 90, çà se trouve ou ?

A vous de me dire ! :?: :?: :?:
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Message non lude motard16 » 10 janv. 2009, 17:32

Salut bm , si tu trouve pas de "e 90" , tu vas chez n'importe quel garagiste et tu demande de l'huile pour pont !!! facile. Puisque tu es de Valence , vas faire un tours a la gendarmerie , demande " serges cheval" ( c'est vraiment son nom ) , il est motard "bleu" et dans le civil aussi. C'est un bordelais , donc un mec bien , et ça peut toujours te servir un jour !!!. A + V motard.
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Message non lude BLACK MAGIC » 10 janv. 2009, 22:05

bon, je note le nom de ton pôte gendarme, çà peut effectivement servir. Mais franchement, je me vois pas bien aller avec mon petit bidon quémander un peu d'huile chez les bleus !! Imagine qu'ils me fassent souffler dans le fameux bidon !!!! :lol:

çà répond pas à ma question : j'ai droit de mettre du 80/90 à la place du EP 90 de la RTM ?

merci de votre av

BM
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Message non lude BLACK MAGIC » 11 janv. 2009, 11:56

super, je fais les questions et les réponses !

je confirme qu'on peut mettre du 80/90 dans le pont, ou du 15W40 dans le moteur à la place du 10W40, j'ai tout compris : c'est juste une question de viscosité et donc de montée en température... donc pas de souci, j'ai toujours horreur de tirer sur un moteur à froid, même avec ma voiture, je fais gaffe ! C'est important les préliminaires ! Et celui qui fait une réflexion sur le comportement avec la gente féminine, je baffe ! :baffe:

bon, le seul truc interdit, c'est d'utiliser l'huile de la friteuse !!!! :lol:

Sujet clos pour moi, je ferai donc la vidange de pont le week end prochain.

Par contre, si il y a dans la région ( Valence et 100km autour ) un CX man super sympa qui accepterait de me faire un réglage de distribution au printemps quand le temps s'y prètera, là, çà serait sympa !!! parce que çà, je sais pas faire et je veux pas me risquer sur un truc que je ne connais pas !!! :? :? :?

d'avance merci

BLACK MAGIC
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Message non lude TKN6100 » 11 janv. 2009, 13:21

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Message non lude BLACK MAGIC » 11 janv. 2009, 13:37

merci, j'ai trouvé mon bonheur 80/90 EP à la station Elf du coin, bien la peine de courir dans tous les sens !!!

bon Dimanche

B M
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réglage culbuteurs

Message non lude dominguin » 13 janv. 2009, 17:57

Salut Black Magic
je pourrais régler tes culbuteurs si tu veux je ne suis pas très loin tu traverses le Rhône, je suis à St Péray.
Amitiés cx Dominguin
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Message non lude jlv58 » 13 janv. 2009, 21:53

Depuis que presque toutes les caisses font huile commune boite moteur, on ne trouve hélas pratiquement plus de 80w90 dans les stations. J'en ai fait a triste expérience dans 3 stations parisiennes ce Week End. Comme j'avais un niveau dans la boite de la BM très bas, j'ai mis de l'huile moteur...en attendant.
Les huiles sont parfaitement miscibles, et avec le froid, ça tiendra bien quelques mois.
Manque les additifs extrême pression des huiles boites et ponts, mais avec la boite agricole de la vielle BM, je ne prends pas de gros risque.
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Message non lude auverland86 » 17 janv. 2009, 19:59

Salut à tous!
Pour l'huile de boîte et pont, je peux dire que cela se trouve dans presque toutes les grandes surfaces et autres magasins spécialisés dans l'auto.
Avec ma consomation de 2 litres au 60 kilomètres avec mon auverland (ça pissait des deux ponts et de la boite!!!) j'ai fait tous les magasins.
Bon maintenant que j'ai réparé......il doit resté des bidons en stock dans ces commerces!
Le did
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Message non lude POUBEAU » 17 janv. 2009, 23:45

salut JLV58

Je suis surpris que tu dises que les caisses ont adopté la même huile moteur/boîte/pont... Les groupes motopropulseurs (comme dans nos motos) ont été abandonnés dès le début de la Pigeot 205...

Si on ne trouve pas de la 80W90 en station, c'est sûrement parcequ'ils n'en vendent pas ! Peu de pékins vont chez Total ou Esso pour se ravitailler quand ils font la vidange de leur boîte... Et qui fait encore cette vidange ? Elle peut être faite vers 200 000 km , mais cette révision est souvent passée sous silence dans les carnets d'entretien..., sur les camions (volvo par ex.) c'est fait à la révision des... 600 000 km ! La pression mécanique dans ces engrenages est autre que sur nos braves CX !?

Perso, j'ai mis de la 75W90 semi-synthèse de camion (on m'a donné un fond de ce précieux liquide)

A bientôt
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Message non lude ulk54 » 20 janv. 2009, 11:31

Attention les mecs :!: :!: :!:

Il faut savoir que les huiles semi synthétiques et synthétiques ressentes sont FORTEMENT DETERGENTES :!:

Qu'est ce que ça veut dire ?

ça veut dire que pour que les huiles resistent plus longtemps à la friction et que des dépôts ne se forment pas dans le moteur grâce aux additifs.

les huiles sont additivées avec des produits chimiques corrosifs pour tous les vieux joints de nos CX ainsi que pour tous les vieux moteurs d'avant les années 90.

En gros, vos pétoches vont fuire de partout rapidement par une usure prématurée de vos joints.


Les moteurs rescents sont donc équipés de joint en caoutchouc synthétiques plus résistants qu'avant.

Alors il vaut mieux mettre une bonne vieille huile minérale non agressive pour nos moteurs. Ou bien changer tous vos joints pour en mettre des neufs !!!!

:!: :!:
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Message non lude POUBEAU » 22 janv. 2009, 21:00

Merci pour le conseil, MAIS, en surfant sur notre site, une grande majorité utilise des huiles 10W40 semi-synthèse et souvent même de voiture, je n'en ai pas encore vu s'en plaindre... Ou j'ai pas tout lu. :?

C'est vrai qu'il n'y a pas que la visosité qui compte, mais trouver de la 10W40 comme préconisé en 100% minérale, ça ne doit pas être très facile : :o que ce soit de la moto ou de l'auto, ce sont toutes des semi-synthèse.

IL faut noter que semi-synthèse ne veut pas dire moitié-moitié, il y a beaucoup de minérale dedans (c'est un mélange, mais pas QUE du mélange) et les additifs, ça dépend des marques, certaine n'ont pas cet additif anti-consommation qui glace nos embrayages, et encore...

Obélix ne se plaint pas de son huile ECAUTO 10W40 et ses 380 000 km !

Si ça craint, faut passer à la 15W40 ? Pour une conduite pépère, :papy: pourquoi pas !

ALLER... à la revoyure !

Christophe
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Message non lude ulk54 » 24 janv. 2009, 20:48

POUBEAU a écrit:Merci pour le conseil, MAIS, en surfant sur notre site, une grande majorité utilise des huiles 10W40 semi-synthèse et souvent même de voiture, je n'en ai pas encore vu s'en plaindre... Ou j'ai pas tout lu. :?

C'est vrai qu'il n'y a pas que la visosité qui compte, mais trouver de la 10W40 comme préconisé en 100% minérale, ça ne doit pas être très facile : :o que ce soit de la moto ou de l'auto, ce sont toutes des semi-synthèse.

IL faut noter que semi-synthèse ne veut pas dire moitié-moitié, il y a beaucoup de minérale dedans (c'est un mélange, mais pas QUE du mélange) et les additifs, ça dépend des marques, certaine n'ont pas cet additif anti-consommation qui glace nos embrayages, et encore...

Obélix ne se plaint pas de son huile ECAUTO 10W40 et ses 380 000 km !

Si ça craint, faut passer à la 15W40 ? Pour une conduite pépère, :papy: pourquoi pas !

ALLER... à la revoyure !

Christophe



Ouai exact !! :)

En gros faut pas acheter de l'huile pas chère au moins on est sûr de ne pas avoir trop d'additifs.


@+
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Message non lude POUBEAU » 24 janv. 2009, 21:24

ULK

Tu écris : il ne faut PAS achter de l'huile PAS chère : avec cette double négation, on pourrait croire qu'il faut acheter de l'huile chère...

Tu veux dire : Il FAUT acheter de l'huile PAS chère ? C'est bien ça ?????

Faut pas confondre !

bye ! christophe
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Message non lude jlv58 » 24 janv. 2009, 21:49

ulk54 a écrit:Attention les mecs :!: :!: :!:

Il faut savoir que les huiles semi synthétiques et synthétiques ressentes sont FORTEMENT DETERGENTES :!:

Qu'est ce que ça veut dire ?

ça veut dire que pour que les huiles resistent plus longtemps à la friction et que des dépôts ne se forment pas dans le moteur grâce aux additifs.

les huiles sont additivées avec des produits chimiques corrosifs pour tous les vieux joints de nos CX ainsi que pour tous les vieux moteurs d'avant les années 90.

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Alors il vaut mieux mettre une bonne vieille huile minérale non agressive pour nos moteurs. Ou bien changer tous vos joints pour en mettre des neufs !!!!

:!: :!:


Petit bémol. Les huiles moteur sont additivées avec les des produits détergents (pour détacher les particules brulées qui collent aux pièces) et dispersantes (pour les maintenir en suspension dans l'huile et ps qu'elles se déposent ailleurs) depuis les années 50. donc aucun risque poure les CX. L'huile synthétique ou pas n'a rien à voir avec la détergence. Cela caractérise l'huile de base du lubrifiant, réalisée en faisant la synthèse de l'hydrogène et du carbone, pour obtenur une huile parfaite contrairement à l'huile de pétrole (dite "minérale") dont les chaines HC contiennent des mollecules O (Oxygène) indésirables. Pour faire simple...car il y a d'autres recettes.
Quand l'huile de synthèse est ainsi fabriquée, on y met exactement les mêmes additifs que dans les huiles naturelles minérales, voire moins car
évitant l'usure plus que les huiles minérales, et surtout ne cokéfiant pratiquement pas, il n'y a presque plus besoin de détergent pour diluer des calamines qui ne se produisent plus.
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