AlphaCharlie a écrit:Bonjour,
J'aurai voulu savoir le nombre d'étincelles se produisant dans les cylindres de nos chers twins, et en particulier la cx 400 routière.
Y'a t'il une étincelle par tour par cylindre ou une étincelle tous les deux tours? Dit autrement (je ne suis pas sûr d'être très clair), y'a t'il une étincelle au moment de l'échappement.
Vu ce que j'ai vu du circuit d'allumage je dirais que oui, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes.
Y en a t il qui ont déja installé des comptes tours électroniques type PET 2000 ou Tiny Tach?
Merci
Adrien
Bonjour,
Sur les CX qui ont un allumage CDI (les 400 et les 500 suaf les modèles E) donc ta CX 400 routière, les capteurs qui déclenchent l'allumage sont en périphérie du volant moteur.
Ce volant moteur est solidaire du vilebrequin.
Chaque passage du "picot de déclenchement" devant ces capteurs provoquent une étincelle.
Il y a donc bien un allumage par cylindre par tour moteur. et donc une étincelle en fin de temps d'échappement (un peu avant le point mort haut PMH).
Pour le PET 2000, il se branche sur le fil de bougie donc pas de souci de ce côté mais il faut le "régler" comme pour un moteur 2 temps (1 étincelle par tour de vilebrequin).
Le Tiny Tach semble être prévu pour des allumages électroniques "sans vis platinées" (points en Anglais), il devrait donc convenir aussi moyennant les mêmes précautions
Sur les CX 400 et 500 E et les 650, c'est un allumage transistorisé (par cylindre) déclenché par des capteurs en bout d'arbre à cames.
L'arbre à cames tournant à mi-vitesse du vilebrequin, il n'y a qu'une étincelle tous les 2 tours de vilebrequin.
Jean