suppression batterie

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

suppression batterie

Message non lude matt850 » 29 avr. 2009, 17:03

Bonjour,
je lance le débat (trouvé sur un autre forum) est ce applicable pour nos cx500, que pensez vous de ça:

dixit un utilisateur: Bref, je me demandais comment faire pour supprimer définitivement la batterie ? J'ai cru comprendre qu'il fallait monter un condensateur mais lequel? Et surtout où?
J'aimerais procéder de même sur mon 600xt (2kf) en cours de redémarrage, la procédure est la même je suppose mais la capacité du condo est-elle identique?
réponse du meme utilisateur--> j'ai trouvé ma réponse: http://kawtriple.com/mraxl/tips/battelim.htm
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Message non lude Gérard » 29 avr. 2009, 17:52

Salut
Et pour le démarrage est ce que cela est suffisant ???
Merci de nous faire part de l'experience.
A+++ Gérard
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Message non lude jlv58 » 29 avr. 2009, 18:58

Je sais qu'une 500 de base démarre à la poussette sans batterie.
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Message non lude motard16 » 30 avr. 2009, 01:45

jlv58 a écrit:Je sais qu'une 500 de base démarre à la poussette sans batterie.
A condition d'avoir de bons bras !!! A + V motard.
Obélix
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Message non lude matt850 » 06 mai 2009, 12:45

- si j'ai bien compris c'est possible, mais exit le démarreur électrique.
- est ce dangereux pour l'alternateur?
- est ce que quelqu'un a essayé?

j'attend vos débats enflammés. Et notre expert papy, qu'est qu'il en pense?

voici des infos techniques supplémentaires.

C'est un peu difficile à expliquer.
Ton moteur consomme, en permanence de l'électricité :
Pour l'allumage
Pour les éclairages.
Note que celles-ci sont discontinues ou constante (allumage/éclairage)

Ton alternateur tourne plus ou moins vite et produit, indépendament de sa rotation, plus ou moins d'électricité.
La vitesse de rotation influera sur la fréquence de ton courant alternatif.
Cette vitesse de rotation influera également sur le rendement :
à 1.000 tr/mn, il ne débitera quasi rien.
A 4.000 - 5.000 trsmn, il débitera pleine sauce.
Au-dessus, le rendement descendra.
Plusieurs raisons à cela, mais ne nous attardons pas.

Ton condensateur va jouer le rôle d'un réservoir : il va se remplir et se vider, nettement plus rapidement qu'une batterie.

l'alternateur envoie une tension /intensité.
Après redressement, en sortie, l'électricité à la forme de "nnnnn"

Image
..
La auteur du n est limité par le régulateur. (On coupe, comme à la scie, la partie haute => trop haute)

Reste les creux ......
C'est là que le condensateur, ou capacité entre en jeux.
Lorsque l'alternateur va débiter plein badin (Les pics du dessin), il va abscorber de la tension /intensité : on dit qu'il se charge.
Cela fera toujours ca de moins à couper pour le régulateur

A un moment, il devrait être chargé à bloc (Il faut un certain temps ....(Thau, en électronique).

Lorsque la tension /intensité va baisser jusqu'à arriver à 0, le condensateur va rendre cette électricité emmagasinée.

De la sorte, tu as un courant continu, et non pas un courant pulsé comme sur le dessin.

Le problème, c'est le temps ou la fréquence .....
A 1.000 trs/mn, soit, 16 Hz, la variation de tension est faible => le courant ne rentre pas vite dans le condensateur (La pression entre H et H+1 n'est pas bien importante. (Mais ce n'est pas le plus important)
Inversement, le temps ou le condensateur se décharge est long, très long !
Ton phare, par exemple, consomme 5 ampères, en permanence.
Il demande un courant continuellement, de 5 ampères ....., hors, le condensateur peut fournir ce courant pendant (disons) 1/10 de seconde, mais pas plus : il s'est vidé !

Si tu te souvient de ton SP103 et de son éclairage tremblotant, au ralenti .... C'était ça !
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Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2009, 20:37

Bonjour.
Je n'y crois pas!
Tout d'abord, l'éclairage du SP 103 !
Il était alimenté en courant alternatif par un enroulement spécifique de l'alternateur!
D'ailleurs, il n'y avait pas de batterie sur le cyclo!

Et ton 16 Hz !!! Le moteur tourne bien à 16 tours/secondes ou à 1000 tours/minute.
Mais l'alternateur est triphasé, donc déjà X 6 (le redresseur redresse chaque alternance) et l'alternateur est multipolaire (6 pôles par phase) encore X 6. cela donne 576 pics par seconde à 1000 t/min.

Ensuite, la quantité d'électricité que l'on peut accumuler dans un condensateur est "ridiculement" basse par rapport à une batterie.

Pour les puristes, E= 1/2 C U²
E= énergie exprimée en Coulombs
C= capacité exprimée en Farads (ici on propose un condensateur de 50.000 µFd ce qui est très gros pour un condensateur mais cela ne réprésente que 0,050 Farad).
U²= dans notre cas 12 X 12 = 144.

Un condensateur ne pourra jamais remplacer une batterie!
La seule chose que le condensateur peut faire, c'est de jouer un rôle de "réservoir tampon" en "lissant" les variations rapides de la tension.
Mais un très gros condenstaeur (même beaucoup plus gros que les 50.000 µFd) n'aura jamais la capacité d'une batterie.

Alors, si le moteur est démarré (à la pousette ou avec une batterie!), que l'on utilise pas le phare, les feux stop, ... le condensateur pourra filtrer le courant pulsé venant du redresseur ... mais pour faire quoi???
Alimenter l'allumage électronique?

Sur les CX 500 (sauf les E et Turbos) pas besoin, c'est un CDI.

Mais sur nos machines, pas de Kick!!

Alors, continuez à vous masturber le cerveau si vous voulez et revenez quand cela fonctionnera!

Faut pas croire tout ce qu'on écrit sur Internet !

Jean
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Message non lude jlv58 » 07 mai 2009, 00:44

Jean, tu t'emballes un peu. Il n'a jamais dir que le condo remplaçait la batterie. Juste participait au lissage du courant, ce qui est exact. La similitude s'arrête au fait que la batterie accepte le courant qui la charge dans le desordre, et le "restitue" régulier et continu, mais je ne lis pas ci-dessus qu'il soit question d'accumuler le courant comme une batterie et encore moins de se dispenser de la poussette au démarrage.
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Message non lude 500 Turbo » 07 mai 2009, 07:32

Salut Jean-Luc.
On est comme on naît!
Si je m'emballe, c'est parce que:
1° le forum est consacré aux CX (en général).
2° le titre du sujet est "suppression batterie".

Je confirme donc que pour une utilisation "normale" de la moto, sur la route, la réponse est NON, on ne peut pas se passer de batterie (rappelle-toi Trafalgar square!). :cry:

Et si les condesateurs avaient cette capacité :lol: les ingénieurs en F1 utiliseraient cette technologie pour leur KERS (SREC = Système de Récupération de l'Energie Cinétique en Français) mais ils utilisent bizarement des batteries (sauf ceux qui utilisent un système entièrement mécanique).

Et pourtant, en F1 (comme pour d'autres :P ) l'ennenmi c'est le poids!

@mitiés, Jean
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Message non lude Rainman » 07 mai 2009, 08:05

Quand mon alternateur sur la 650Turbo s'est mis en court circuit, (les cosses et le bornier blanc à gauche sous la selle avaient mêmes fondus), je n'ai eu que la solution de couper les fils à la pince coupante.

-J'ai mis la batterie en charge toute la journée,
-le soir, un voisin du CX-Twinning-Club (il a une CX 500 Custom rapatriée des USA) est venu en voiture,
-avec des pinces, j'ai démarré la moto,
-on est parti aussitôt à Courbevoie chez Papi, je n'ai roulé qu'en veilleuse et il me suivait en voiture,
-à l'arrivée, la batterie était totalement vide, les veilleuses rougeoyantes à peine visibles,
-J'ai laissé la Turbo chez Papi, et on est rentré en voiture.

Et Romainville - Courbevoie, ça représente seulement 18 bornes par le périphérique :roll: .

Alors essai concluant :P ???

:bye:
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Message non lude 500 Turbo » 07 mai 2009, 08:30

Salut Rainman,
Si je faisais allusion à Trafalgar square, c'est que lors d'un meeting CX en Angleterre, quelques CX men (dont JLV et moi) y participaient.
Ma 500 Turbo est tombée en panne d'alternateur et quelques km + loin (en plien coeur de Londres, après un passage sur Tower Bridge en convoi de CX !!!) ma batterie a laché.
J'ai continué mon périple avec la batterie de Jean-Luc (de son Custom) qui a rechargé ma batterie et re échange près de Dover.

Une CX Turbo possède un alternateur plus puissant que le "E" ou "GL" car elle dispose d'un allumage "haute énergie" et d'une injection électronique avec calculateur.
Ces "accessoires" consomment beaucoup d'électricité (d'où l'alternateur + puissant) et vident donc la batterie beaucoup plus vite que les autres, surtout celles qui ont 1 CDI qui ne "tire" pas sur la batterie.

Mickaël Smith a eu la même aventure et il s'est "dépanné" en plaçant une batterie de voiture "diesel" dans le top case, des câbles jusqu'à sa batterie et vogue la galère!

Jean
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Message non lude jlv58 » 07 mai 2009, 08:49

Jean, on n'évoque jamais le mot "Trafalgar" devant un français ! Pas plus que Waterloo....
:lol:
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Message non lude 500 Turbo » 07 mai 2009, 09:38

jlv58 a écrit:Jean, on n'évoque jamais le mot "Trafalgar" devant un français ! Pas plus que Waterloo....


A provocateur, provocateur et demi!
PS: Waterloo c'est pas moi qui l'ai dit mais j'y étais hier (15 km de chez-moi!)
Jean
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Message non lude Rainman » 07 mai 2009, 11:51

C'est comme Gergovie, (tout le monde sait où c'est) , et Alésia, (çà, personne ne le sait) :lol: .

:bye:
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Message non lude matt850 » 07 mai 2009, 12:58

Et bien voilà qui est intéressant (là je ne parle pas de vos avis sur la géographie :wink: ).
En lançant le sujet c'est ce que j'attendais, donc merci à vous , jean-luc raiman et jean (meme si sont discourt est un peu emflammé, il parait passionné et c'est toujours intéressant d'échanger).

Mon but était effectivement de récolter vos expèriences à ce sujet. Je précise que je n'ai jamais expèrimenté ceci et que c'est avec des yeux de néophyte que j'ai lu ça sur le net (les parties écrites de couleurs différentes ne sont pas de moi mais des extraits pris sur d'autres forum).
Et effectivement le sujet est de savoir si un cx500 peu tourner (une fois démarré à la poussette..) sans batterie grace à un condensateur.
vos expèriences et vos dires tendent à dire non.

Est ce que d'autre ont un avis??
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Message non lude jlv58 » 07 mai 2009, 14:17

La réponse est OUI.
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