OVMI (Objets volants mais identifiés)

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OVMI (Objets volants mais identifiés)

Message non lude simca1000 » 12 juin 2009, 18:09

Salut à tous,

Ben voila, je fais profil bas, en voulant mettre l'huile dans le carter de ma 500CXC, le bout de l'entonnoir (Pourtant tout neuf) a cassé et les fragments sont tombés dans le carter.

J'hésite à attaquer Carrefour en justice mais ca risque d'être long, alors faut que je trouve une solution.

Rien n'est sorti par le trou de vidange avec le peu d'huile rentrée.
Je vais tenter avec un produit plus light (gazole ou white) Je peux tenter aussi l'aspirateur avec un tube du bon diametre.

Si je dois envisager un démontage, dites moi si la dépose du flasque AV est facile (Je n'ai pas ma RTA qui est a Nice avec ma moto que je vais retrouver fin juillet)
Faut-il déposer le radiateur ? Comment ca se passe avec l'embrayage ?

Toute info est la bienvenue

merci d'avance

Bonne route au soleil
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Message non lude POUBEAU » 13 juin 2009, 10:56

Bonjour Simca 1000

Pour info, les morceaux sont-ils gros ?? C'est du plastique très dur ??

Je pose aussi une question si j'ai la réponse à mes questions ci dessus : "le filtre à huile peut-il s'en charger ?"
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
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Message non lude Baltic » 13 juin 2009, 12:02

Bonjour,
citation de la RMT 39 (p. 136) "La dépose du couvercle moteur AV peut s'effectuer moteur dans le cadre après vidange de l'huile moteur et dépose du radiateur"
Il faut prendre soin à la repose :
- du joint qui doit être en parfait état
- des différents pions de positionnement + les joints toriques d'étanchéité des passages d'huile
- du bon positionnement du poussoir de débrayage

Tout ça, c'est un peu compliqué...La méthode de l'aspirateur a peut-être du bon. Pour la remarque sur le filtre à huile, le problème, c'est qu'avant d'arriver au filtre, les morceaux de plastique iront peut-être se coincer dans un endroit inapproprié (du genre canal de graissage d'une pièce importante).. ?
Bon courage pour la suite.
JLG
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Message non lude simca1000 » 13 juin 2009, 14:08

Merci pour ces 2 premières réponses.

Il semble que la dépose du carter AV ne soit pas trop compliquée, pour l'étanchéité, une bonne pate à joint devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est de la taille des morceaux, je sais qu'il manque environ 3 cm d'entonnoir, mais je sais pas comment ca a éclaté.

Bien sur je vais tenter le coup avec l'aspirateur en 1er, mais j'ai des doutes, y compris en tentant un écoulement avec du white parce que je soupçonne ces carters d'huile d'être compartimentés.

En tout cas, je ne tente pas la roulette russe, pas de démarrage en priant pour ne pas entendre un claquement désagréable 5mn après voire même quelques jours plus tard pour un serrage à 130 sur l'autoroute.

Tout autre expérience du sujet sera la bienvenue, de toute façon on le cloturera en septembre avec mon résultat .

Bonne route à tous et toutes
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Re: OVMI

Message non lude TKN6100 » 13 juin 2009, 14:24

simca1000 a écrit:Merci pour ces 2 premières réponses.

Il semble que la dépose du carter AV ne soit pas trop compliquée, pour l'étanchéité, une bonne pate à joint devrait faire l'affaire.


a mon avis tu devrais plutot t interreser au carter arriere
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Message non lude simca1000 » 13 juin 2009, 16:11

Bonjour TKN6100,

Dis moi ce qui motive ta proposition. Le fond du carter d'huile ne serait pas accessible après dépose du flasque AV ?

Le carter AR me semble plus difficile à déposer moteur en place, ou alors y a beaucoup de dépose d'accessoires (Démarreur carbus etc..) avant d'accéder.

Merci à toi
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Message non lude TKN6100 » 13 juin 2009, 20:43

oups j ai dit une grosse connerie la :gne:
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Message non lude jacky agaesse » 13 juin 2009, 23:53

Malheureusement, j'ai bien peur que tu ne sois dans l'obligation de démonter, car le morceaux ne peut être retenu par le filtre à huile, pour la bonne raison qu'avant la pompe à huile, il y a une crépine métallique qui est chargé de retenir les plus grosses impuretés.

Si tu est sûr que tu n'a que un seul morceau dans ton carter, il y a peu de risques que tu détériores ta mécanique, mais il y a plusieurs petits morceaux, il y a le risque que la crépine laisse passer les morceaux les plus petits.

Jacky
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Message non lude TKN6100 » 14 juin 2009, 07:39

bon sous le moteur il y a une plaque qui donne acces a la crepine
cela ne devrai pas etre trop difficile a demonter
et c est le point le plus bas du moteur

avec un peut de chance tes morceaux devrai etre la
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Message non lude Gérard » 14 juin 2009, 07:57

TKN6100 a écrit:bon sous le moteur il y a une plaque qui donne acces a la crepine
cela ne devrai pas etre trop difficile a demonter
et c est le point le plus bas du moteur.


Salut
Il n'y en a pas sur les 500 CX C.
Bon dimanche
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Message non lude jacky agaesse » 14 juin 2009, 09:47

hé oui, Gérard a raison.
Ce carter d'huile additionnel n'existe que sur les modèles 650 GL ou E et sur les 500 Turbo ou 650 Turbo, mais pas sur les classiques ou customs.

Jacky
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Message non lude papicx » 15 juin 2009, 10:36

Bonjour,
Je crois me souvenir qu'il faut déposer le support avant moteur et le ventilo, car le grand carter avant ne passe pas à cause de la fixation basse du radiateur.

Pour ce faire, il faudra aussi, peut-être, dévisser et retirer les vis suppérieures arrières du moteur ( sous les carbus ) afin de l'incliner un peu vers l'avant.
La dépose de l'échappement central n'est pas nécessaire. Il faudra néanmoins, s'il faut incliner le moteur, retirer la vis du support moteur situé sur les pattes en tôles renforcées située entre les carburateurs.
Je dis " peut-être " car parfois le support avant du moteur passe juste-juste sous les point d'accroche avant du réservoir.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, il me semble qu'on n'est pas obligé sur les routières, mais que sur les customs... il faut le faire. :spamafote:

Pour ce qui est de la dépose du ventilateur, tu te serviras d'une vis de roue de voiture de grosse cylindrée, car celles ci font 14mm de diamètre, contre 12mm habituellement, et le pas est du 150 comme par bonheur.
Donc, si tu vas dans une casse automobile, l'extracteur devrait te coûter une poignée de main et le mépris de la caissière :-) ( ils en ont souvent une pleine caisse dont ils ne savent que faire )
Un petit coup de brosse sur le filetage de la vis sera le bienvenu quand même...

le bout de l'entonnoir (Pourtant tout neuf) a cassé

C'est pour cela que je me sers d'un bout de tuyau en caoutchouc en bout d'entonoir pour mettre l'huile dans le moteur...
Saleté d'entonoir :evil:

bon courage
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Message non lude simca1000 » 16 juin 2009, 21:14

Dis voir, avec tous les supports à déposer, tu me fais peur : Le moteur y fait de la lévitation ??
Trève de plaisanterie, j'ai pas le choix, j'imprime la réponse et je l'emmene sur place., j'ai même plus besion de la RTA.
Pour le remplissage d'huile, fais moi confiance si j'ai pas de tube souple ce sera la seringue de 10 cc même si ca doit durer 3 jours.

Salut papi et merci
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Message non lude papicx » 19 juin 2009, 23:20

tu as un peu raison... j'ai honte de t'avouer avoir oublié de notifier qu'il faut mettre un cric, hydraulique si possible, sous le moteur pour le faire descendre douuuuucceemment.
:poireau: je me note, sur ce coup là :2/20:
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Message non lude simca1000 » 22 juin 2009, 17:53

J'avais donc raison de parler de lévitation...Faute avouée à moitié pardonnée, donc 4/20 pour ce coup là, mais pour l'ensemble de ton oeuvre t'as qd même largement la moyenne...
Ca y est, j'ai la vis de 14x150, il me reste à l'acheminer à Nice : Pourvu qu'il me le confisque pas à Roissy parce qu'une vis de roue, çà passe pas inaperçue au portique
Salut Papi et merci encore.
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