Pour ceux qui auraient raté ma présentation

Pour des raisons esthétiques, le précédent propriétaire du mien a posé de joli tubes chromés qui partent des cylindres pour aller sous le capot, rejoindre le radiateur .... sans logement de calorstat ni calorstat, bien sûr

La sonde présente sur ce boitier (sonde du mano ?) est du coup reportée sur une autre durite coté démarreur, et la petite durite du retour du circuit d'eau bouché avec une vis (re-

J'ai eu bcp de voitures anciennes sur lesquelles les précédents proprios avaient viré les calorstats, ce qui est une bêtise (si la voiture chauffe anormalement, enlever le calorstat ne fait que retarder la surchauffe, et son absence empêche un fonctionnement normal dans les premiers kms et donc use prématurément le moteur, fait surconsommer, etc)... et je pense que c'est encore pire sur un moteur de moto, qui prend plus de tours !
Je souhaiterais donc que vous me confirmiez les raisons d'être de la sonde et du petit retour (bypass pour que le circuit ne soit pas complètement fermé lorsque le calorstat est fermé ?)...
Par ailleurs, comment sont emboités les tubes dans ce logement de calorstat ?
Enfin, si la sonde sur ce logement est bien celle du mano, où est d'origine le thermocontact de ventilateur (dans mon cas, il est sur le coude entre les deux pipes, là où je voudrais mettre le calorstat) ?
merci pour votre aide