calorstat

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calorstat

Message non lude French Frie » 05 fév. 2010, 22:39

bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient raté ma présentation ;), je possède un JZR (trois-roues type Morgan) à moteur de CX650 ... au niveau refrodissement, la spécificité est que le radiateur se retrouve derrière les carbus, "caché" sous le capot. La plupart des JZR gardent cependant la configuration standard du calorstat, entre les deux cylindres.

Pour des raisons esthétiques, le précédent propriétaire du mien a posé de joli tubes chromés qui partent des cylindres pour aller sous le capot, rejoindre le radiateur .... sans logement de calorstat ni calorstat, bien sûr :roll: ! cela ne me semble pas l'idéal, surtout en ces moments de froidure ;) !
La sonde présente sur ce boitier (sonde du mano ?) est du coup reportée sur une autre durite coté démarreur, et la petite durite du retour du circuit d'eau bouché avec une vis (re- :roll: ) ... bref, cela ne me plait pas !

J'ai eu bcp de voitures anciennes sur lesquelles les précédents proprios avaient viré les calorstats, ce qui est une bêtise (si la voiture chauffe anormalement, enlever le calorstat ne fait que retarder la surchauffe, et son absence empêche un fonctionnement normal dans les premiers kms et donc use prématurément le moteur, fait surconsommer, etc)... et je pense que c'est encore pire sur un moteur de moto, qui prend plus de tours !

Je souhaiterais donc que vous me confirmiez les raisons d'être de la sonde et du petit retour (bypass pour que le circuit ne soit pas complètement fermé lorsque le calorstat est fermé ?)...
Par ailleurs, comment sont emboités les tubes dans ce logement de calorstat ?
Enfin, si la sonde sur ce logement est bien celle du mano, où est d'origine le thermocontact de ventilateur (dans mon cas, il est sur le coude entre les deux pipes, là où je voudrais mettre le calorstat) ?

merci pour votre aide ;) ...
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calorstat

Message non lude Baltic » 05 fév. 2010, 23:31

Bonsoir,
L'utilisation du terme "calorstat" pour un moteur de 650 m'intrigue un peu car de mémoire (A VERIFIER), ce sont les moteurs 500 qui ont un calorstat et pas les 650.
J'avais retenu que le calorstat ferme + ou - la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur en fonction de sa température.

Sur le moteur CX 500, l'hélice du ventilateur est montée directement sur l'extrémité de l'arbre à cames et ventile donc en permanence le radiateur même quand il fait très froid.
Il y a donc intérêt à ce que le radiateur ne soit plus irrigué quand la température du liquide de refroidissement est inférieure à un certain niveau.
Au contraire, les moteurs 650 seraient (conditionnel) montés comme des moteurs de voiture : un thermostat sur le réseau de refroidissement commande le ventilateur du radiateur => celui-ci fonctionne ou pas selon la température atteinte par le liquide de refroidissement. Mais peut-être y a-t-il un calorstat en plus...
Maintenant la parole est aux spécialistes pour répandre la vérité "vraie" !
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Message non lude jacky agaesse » 05 fév. 2010, 23:54

Je ne me prononcerai pas sur la présence ou non du calorstat sur les 650, mais un coup d'œil sur la RTM n° 39 permettra d'éclaircir le problème.

Problème que tu as intérêt à résoudre rapidement, car en plus des inconvénients que tu as énumérés, il y en a un particulier que tu ignores peut-être, c'est que si le moteur des 500 est sans histoires, il n'en est pas de même pour les 650 qui ont une fâcheuse tendance surchauffer plus rapidement que la normale, et à claquer des joints de culasses, vois fendre le bloc moteur par surchauffe. ( vu sur aux moins 3 ou 4 moteurs).

Je ne peux donc que t'encourager à remonter un système le plus proche possible de l'origine, avec en plus les améliorations connues à ce jour ( calorstat avec une température d'ouverture différente, et éventuellement commande du ventilo modifié).

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Message non lude French Frie » 06 fév. 2010, 11:39

Merci à vous deux... Pour le calorstat, je ne connais pas la config d'origine, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un ventilo électrique dispenserait d'un calorstat, qui permet une montée en température plus rapide du liquide, sans passer par le radiateur... toutes voitures équipées d'un ventilo électrique ont quand même un calorstat !

Pour répondre à Jacky : oui, c'est bien ce que je veux faire, la remettre en config' d'origine ;) ! mais je ne connais pas celle-ci... j'ai bien sûr commandé la RTM, mais je ne l'ai pas encore reçue :roll: . En tout cas, ce que tu me dis sur les 650 m'inquiète :? !

Quelqu'un avec un 650 peut-il nous éclairer sur la présence d'un calorstat ? et quid de la sonde qui est présente sur son logement ?

merci !
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Message non lude 500 Turbo » 06 fév. 2010, 12:15

Bonjour,
Les 650 (comme tous les moteurs modernes à refroidissement liquide forcé) sont munis d'un calorstat.
Le montage d'origine est pareil à celui des 500.

Mais comme le disait Napoléon, un petit dessin...

Image

Tu auras toutes tes réponses.

ah, non, le thermocontact se visse sur le radiateur d'origine, normalement côté gauche sur la moto, comme ton radiateur est "retourné"...

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Message non lude French Frie » 06 fév. 2010, 12:42

nickel ! merci beaucoup ... il faut que je me mette rapidement en chasse d'un "thermostat housing", comme disent nos amis britons ;) !
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Message non lude French Frie » 06 fév. 2010, 14:34

euh ... deux autres questions :oops: :

- les tubes qui rentrent dans le support de calorstat sont juste emboités et maintenus par les joints toriques ?

- la sonde 15 sur le schéma est bien celle de la jauge de temp ?


merci
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Message non lude 500 Turbo » 06 fév. 2010, 14:53

Tu as tout compris.

Le joint torique 20 est un joint de 13.5 X 1.4, référence honda: 91307-PH7-660
Les 4 joints toriques 17 sont des 21.9 X 2.3, réf: 91301-MB6-003
Les 2 joints toriques 21 sont des 23 X 2.8, réf: 94608-50000
Le joint torique 19 est de 53.8 X 3.1, réf: 91302-657-000
Ils sont dispos chez Honda et doivent être changés.

Le tuyau de bypass (13) est une Durit de 5mm intérieur.

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Message non lude papicx » 08 fév. 2010, 15:21

Bonjour Frenchi

Tout d'abord rectifions, si vous le voulez bien quelques erreurs vues plus haut :

Les calorstats, qui équipent les CX de la 400 à la 650, sont tous les mêmes. Les corps contenant ceux-si sont un poil différents selon que la CX est une routière ou une Sport ( ou une GL)
Le Calorstat des CX turbo est différent, mais ce n'est pas l'objet du sujet.

Le Thermocontact, qui se visse habituellement sur le bas du radiateur, est remplacé avantageusement par un autre qui, outre le fait d'être moins coûteux que celui fourni par Honda, se déclenche 5°C plus bas et de ce fait évite à nos brââââve CX 650 de claquer leurs joints de culasses.

Les radiateurs des 650 ont quelques centimètres de plus haut que leurs cousins des 400 et 500. Ils ont aussi le trou pour visser le thermocontact...
Donc, si pas de trou = radiateur de 500.
C'est une des raisons qui fait que ton moteur de 650 chauffe...

Voilàààààààà
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Message non lude jacky agaesse » 08 fév. 2010, 18:40

d'après la photo, je ne suis pas certain que le radiateur soit un modèle d'origine, mais si il est plus grand que celui d'une CX 650 cela ne peut qu'être positif.

depuis hier matin, Olivier est en possession d'un calorstat et de ses pipes de raccordement, a lui de faire en sorte que tout cela rentre dans l'ordre pour éviter les surchauffes.

Jacky
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