Bonjour à tous,
Et voilà le monstre du Lockness qui réapparait

Le réglage des culbuteurs...
En bref :
Orange mécanique s'est trompé dans ses conversions.
Thierry mécano a raison de dire que seule une
réparation en changeant les axes ET les basculeurs rendront une distribution silencieuse. J'ajouterai : fiable.
La méthode que j'indique rend la distribution nettement moins bruyante, mais il me semble me rappeler que je dis bien que c'est un
rattrapage d'usure, pas une réparation digne de ce nom.
IL n'empêche qu'elle fait durer le plaisir immédiatement et pour qq dizaines de milliers de kilomètres.
J'avais fait ça sur ma vieille Simca 1000. Là, il était hors de question de changer la rampe des culbuteurs : Des neufs auraient fait le même bruit au bout de 10 000 km.
Je rappelle que cette méthode est à employer prudemment. Faire des tests progressifs n'est pas superflu. Le temps d'attraper
le coup de main et de BIEN saisir la manoeuvre.
gérard a écrit:Etais tu sur le bon repère ?
-TL pour le gauche
-TR pour le droit.
J'ajoute qu'il faut être sur le bon TOUR.
Si vous n'êtes pas
sur le bon tour, le moteur démarre dans un bruit mécanique important,

mais on ne casse rien. C'est déjà ça OUF
Rappel : un moteur 4 temps à son cycle complet sur 2 tours...
Il faut bien repérer le tour où les
basculeurs gauches bougent l'un ET l'autre, puis faire
un tour complet pour se mettre en compression sur le cylindre gauche.
Se mettre
précisément sur le repère TL (
Top
Leftt = Haut Gauche )
Règler le coté gauche, dévisser la vis du tendeur ± d'un tour ~ un tour 1/2 ( le ressort du tendeur fait alors son boulot ) resserer cette même vis pour immobiliser le patin.
Tourner son vilo presque de 3/4 de tour pour être sur la compression du cylindre droit. Se mettre précisément sur le repère TR (
Top
Right = Haut Droit )
règler le coté droit, c'est fini.
Roulez petits bolides
