Comme une brouette roule sur une échelle ?

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Comme une brouette roule sur une échelle ?

Message non lude POUBEAU » 20 nov. 2010, 21:38

Bonjour tertous !

Je viens de démonter la fourche de ma CX pour en faire la vidange.

Roue AV en l'air, et après remontage, la direction marque un point dur dès le début d'un braquage à D comme à G.

Bien sûr, j'ai pensé à un "billage" de la diection, mais le symptôme ne ressemble pas à ceux décrits dans les pages technique...

Qu'en pensez-vous ?

Autre point : j'ai cherché sur le lien "Bihr" pour des roulements de direction ET j'ai PAS trouvé... Y'a un truc ? - un autre lien intéressant ?

Merci par avance !
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Message non lude Rainman » 20 nov. 2010, 22:11

Il peut s'agir de billes en vrac comme sur ma Silver...
Tu en prends une seule , et avec le diamètre tu les commande, (par sac de 10) sans oublier les 4 coupelles.
Une quarantaine de billes, si mes souvenirs sont bons.

Ça peut aussi être des billes en cage...
Tu commande les coupelles neuves, et avec le diamètre d'une bille (que tu aura sorti de sa cage) , tu commande aussi la quantité de billes voulue pour les reclipser dans la cage.
vingt à vingt cinq billes sont nécessaire dans ce cas.

Des rouleaux coniques, (comme sur la Turbo)...

Dans le cas de billes en vrac, tartiner un bon paquet de graisse dans lequel on "plante" les billes (qui y adhèreront) avant de remonter le tout.

:bye:
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Message non lude segret jacques » 20 nov. 2010, 22:47

il faut changer tes roulements de direction.
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Message non lude papicx » 27 nov. 2010, 01:02

voir dans les questions libres d'accès Sommaire des problèmes CADRES
j'ai mis des liens à jour grâce aux derniers post à ce sujet.

plus de roulements de direction ? * et
Démontage roulement sur colonne de CX 650 *

NB : l'astérisque en fin de titre de sujet indique que le sujet est repris dans un " sommaire des problèmes ".
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Message non lude POUBEAU » 27 nov. 2010, 13:31

Merci pour toutes ces réponses,

Tout celà me sera bien utile, MAIS je ne sais pas encore quand je vais me remonter les manches NI si je vais opter pour la solution "origine" avec les cuvettes à billes ou les roulements - je suppose que les roulements c'est plus solide...

C'est parce-qu'on roule toujours tout droit dans le Nord que mon "billage" maintiens la roue droite ?

A+
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Message non lude Rainman » 27 nov. 2010, 14:32

les cuvettes à billes ou les roulements - je suppose que les roulements c'est plus solide...

Pas sûr...Les billes, il y en a une quarantaine, mais pour les roulements, il n'y en a qu'une douzaine :?: ?
Mécaniquement, je pense que les cages à billes seraient moins solides :?: ?
:bye:
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Message non lude papicx » 27 nov. 2010, 17:05

Les roulements à rouleaux sont plus solides. et ya pas photo :!:
les billes portent sur deux "points", les rouleaux sur deux "lignes".
et coté montage, j'ai fait les deux et là aussi ya pas photo non plus, et de très loin :!:

surtout que je vous ai maché le boulot avec les indications que j'ai mises.
A quoi ça servirait que je me décarcasse :heuuu:
papi
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Message non lude Rainman » 27 nov. 2010, 18:11

je pense que les cages à billes

Attention, je parle bien de cages à billes comme ceci:
Image
Et non pas de rouleaux:
Image
les billes portent sur deux "points", les rouleaux sur deux "lignes".

Et sur ce point, je suis bien d'accord.
Il peut s'agir de billes en vrac comme sur ma Silver...Une quarantaine de billes, si mes souvenirs sont bons.

Des rouleaux coniques, (comme sur la Turbo)...

Je considère que les cages à billes sont un moyen pour les fabricants de faire croire à des économies en faisant valoir le côté beaucoup plus pratique pour le client, mais 30 billes sont bien plus fiables que 15 billes dans une cage, on en met deux fois moins, c'est juste bon pour un cyclo, mais pas pour une moto, c'est sur ce point que je tiens à attirer votre attention.
:bye:
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Message non lude sufix » 27 nov. 2010, 20:19

bon c'est vrai c'est pas simple
alors pour poubeau y a pas photo faut changer les roulements enfin c'est ce que je ferai
Maintenenant :
billes en vrac....pourquoi pas c'est plus simple mais où touve t on les coupelles ?
cage à billes...c'est pour du vélo de chez Carrefour...alors je prend pas.

Roulement conique ...ouai c'est pas mal et papi a raison sur la portance des parties mobiles
y a pas photo bien suivre les instructions des archives et attention au serrage de ces roulemnents.
Plus on serre, plus on rentre dans un diamètre inférieur il faut être fin dans son serrage
(guidon, phare etc .....sur le té sup sont préférable) enfin c'est ce que je pense...
Je me souviens d'un bras oscillant de 500 Gama qui m'a posé bien des problèmes.

Perso les billes en vrac je ne suis pas contre quitte à changer plus souvent...mais les coupelles
j'les trouve où ?

alors je me fie à ce qui se fait déja : Le roulement conique + mode d'emploi dans les archives
vu l'état de ma belle je ne suis plus à ça près.
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Message non lude papicx » 28 nov. 2010, 10:38

Bonjour à tous,
Pour info :
  • Tu peux trouver les cuvettes chez Honda. Encore dispo, c'est une autre histoire... :-(
  • Les billes (39) sont en vrac et non pas dans des cages comme le pense notre ami Rainman. Bonjour le montage :tefou:
  • Il n'a jamais été question de cages à billes.
  • Il y a presque autant de rouleaux coniques que de billes. Donc...
  • Le serrrage est plus facile à faire sur un roulement conique que sur un roulement à billes.

Dans le cas d'un serrage fait trop fort, même momentanément, il y a un gros risque de marquage des cuvettes. ==> moralité, dans ce cas là, elles sont déjà "usées" avant même d'avoir servi. :-(
Faites votre choix. Pour moi, c'est fait depuis longtemps... :papy:

les cuvettes à billes ou les roulements - je suppose que les roulements c'est plus solide...

Je suppose que notre ami mettait en opposition les butées à billes et les roulements à rouleaux coniques, appelés communément " roulements coniques ".

NB :
Un roulement à rouleaux comporte des bagues - dites intérieure et extérieure - coniques et les rouleaux sont aussi coniques.
Une butée à billes [s]cuvettes à billes[/s] se compose de cuvettes - dite intérieure et extérieure - et de billes.
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Message non lude POUBEAU » 14 déc. 2010, 22:48

Coucou,

J'ai reçu mes roulements par YCAMOTOSHOP Réf SSH750 qui sont livrée avec une rondelle de diam. 45 x 30 ép 3 mm : je suppose que c'est une des rondelles N°11 sur le schéma des "archives". http://www.cxclub.org/Pages/Techn/

Je suis surpris que cette pièce Réf. 11 soit à supprimer dans le schéma de gauche alors qu'il en faudrait 2 ou 3 (suivant le jeu) dans le schélma de droite (modif')--- ou bien je me trompe de pièce... Bien que son diam intérieur correspond à celui du roulement (diam intérieur) le plus grand - celui du bas ?

Pour plus de sécurité, il vaut mieux en commender 1 ou 2 chez honda ??? réf 53215 250 000 ? (si j'en ai une de trop, je vous la revendrai au prix fort ! :lol: )
A bientôt

CH
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Message non lude sufix » 17 déc. 2010, 17:57

bonjour à tous

oui ce sont bien les rondelles qui permettent de règler précisement la hauteur du T inférieur
de manière à ce que celles d'origine en face le tour comme le décrient nos archives.

par contre si tu es en roulement conique tu vas rencontre un problème pou serrer ton écrou à créneau
qui a des petit ergots qui s'appuient mal sur ton roulement supérieur (pas assez de portance)

perso j'y ai logé un cache poussière (recommandé aussi par nos archives) sous la réf Honda 53223 371 010
et je l'ai donc logé à l'envers au milieu de ces ergots dans l'écrou à créneaux.

je sais pas si moi me faire comprendre mais moi peux envoyer photo si toi même problème. :?
Stef
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Message non lude POUBEAU » 17 déc. 2010, 21:31

Hello !

Merci stef,

Je verrai quand j'aurai mis tout en place ; j'ai commandé 3 rondelles Réf 11 chez Honda.
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Message non lude papicx » 19 déc. 2010, 16:53

Bonjour à tous,
Ce que j'ai oublié de dire dans cet article, contrairement à l'article publié dans un CX mag, c'est que la rondelle fournie avec les roulements conique fait dans les 3.5mm d'épaisseur et que les rondelles Honda font dans les 0.8mm d'épaisseur.

Ceci explique qu'il faille jeter aux ordures la rondelle épaisse, et qu'il faut concerver la rondelle d'origine à laquelle on ajoute une ou deux rondelles Honda qu'on a commandée pour pouvoir réaliser un montage avec un jeu correct.
Il n'est pas nécessaire dans ce cas de bricoler son écrou à crénaux supérieur et il y suffisamment ( c'est juste-juste, je sais) de filetage pour que l'écrou à crénaux fasse son travail dans de bonnes conditions.

Je m'en vais donc corriger mon article dans les archives dans ce sens.
Avec toutes mes excuses.
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Message non lude papicx » 19 déc. 2010, 18:13

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