Le frein arrière fait "glong"  Sujet résolu

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Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 15 avr. 2013, 18:01

Bonjour la compagnie,

Il y a bien lontemps que je suis pas revenu sur le forum. (je viens toutefois à l'AG...)

Voilà mon problème : quand je freine de l'arrière, de + en + souvent, j'entends un claquement qui se ressent "mécaniquement" au pied droit.

Pour faciliter vos réponses : c'est un frein à tambour diam 160, les garnitures sont presque mortes.

Une idée perso : comme les garnitures sont en fin de vie, est-ce possible que la came qui écarte celles-ci se retourne ?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt

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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude thierry mecano » 15 avr. 2013, 19:05

Ta came doit arriver au maximum de sa levée, changes donc tes mâchoires avant d'abimer le tambour.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude papicx » 15 avr. 2013, 22:17

Bonsoir.
Ce bruit, je l'ai eu sur deux cx avant de trouver d'où cela venait.

Cela vient du crabotage roue Ar/pont Ar.
Regarde BIEN les dents du crabot de la roue. Elles sont probablement usées.

Le crabot est le même sur toutes les 400/500 routières, custom et Sport/E.
Les 650 ont des crabotages différents et sont incompatibles.
Ceux des turbos, je ne sais plus.

Pour des machoires Ar, la came ne peut pas se retourner.
Par contre, quand tu les changeras, sort complètement l'axe et graisse le après l'avoir brossé énergiquement.
+ qq goutes d'huile sur la bague (fragile !) qui est sous la tôle /index d'usure.
Cela empêchera l'eau de rentrer...

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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 16 avr. 2013, 18:01

Merci Thierry et Papi,

Je regarderai les crabots lors de l'échange des mâchoires (bientôt je l'espère...) ; ceci dit, ces crabots étaient légèrement rouillés en surface qd j'ai acheté la moto : pas facile d'aller gratter la rouille là au fond côté transmission. j'y avais mis du framéto puis bien bourré de graisse. Je n'ai pas vu d'usure anormale et la moto n'a que 77 000 km...

Je verrai bien, je vous informe dès que j'ai regardé

A+
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 17 avr. 2013, 17:24

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de démonter :

La pointe des dents (du crabot de la roue) fait env. 1.5 mm alors que du côté opposé, les pointes non usées font 2.5mm : je ne sais pas si c'est une forte usure...

Par contre mauvaise surprise : sur les 5 vis qui fixent le crabot sur la roue, une était desserrée et 2 sont cassées (cisaillées au niveau du plan de joint).

J'ai réussi assez facilement à enlever les 2 bouts de vis toujours dans le taraudage à l'aide d'un forêt et d'une perseuse (un peu de WD40 sur le plus récalcitrant).

Je vais racheter des vis... Si le crabot est à changer, est-ce une pièce trouvable ?

A bientôt

Christophe
Modifié en dernier par POUBEAU le 17 avr. 2013, 21:02, modifié 1 fois.
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude Rainman » 17 avr. 2013, 17:28

Plus que ta pédale fait "glong", moins que tu avances plus vite :? ...
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: Le frein arrière fait "glong"  Sujet résolu

Message non lude papicx » 18 avr. 2013, 07:40

bonjour.

Bon, bah tu vois, j'avais vu juste.

oui, normalement elle est dispo chez Honda.
La pièce rep 1 : 42610 415 000 (« bride menée finale » dixit la microfiche)
Le joint rep 9 : 91357 415 003 dimensions : 55.0 x 2,4
Les vis rep 8 : 90128 402 000 dimensions : M10 x .... (je cherche... si tu peux me la donner... la longueur se mesure sous tête)
/!\ attention, selon la microfiche employée, le numéro de la pièce peut être différent.
Le filetage de la vis est du M 10 x 125
Les vis seront à serrer au couple de 4.0 à 5.0 mKg avec un film de graisse sur le filetage. Cela facilite le démontage ultérieur.
Les cannelures seront à graisser, si possible avec de la graisse au lithium.

Le joint rep 30 de la dernière suivante (vue microfiche K16) : 91356 415 003 dimensions : 62,7 x 4

étoile roue A 3.JPG


crabot 500 A_1.jpg



pont AR 500 A dessin 1NB_1.png
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 18 avr. 2013, 18:02

Merci Papi pour les précisions, mais je n'aurai pas besoin des références cette fois ci, car Jacques S a tout celà en stock : une vrai mine d'or ce Jacques...

Le couple de serrage m'intèresse beaucoup car comme je l'ai dit plus haut : 2 vis cassées + une quasiment desserrable à la main, ça refroidit et donc besoin de remonter dans les règles de l'art !

Les vis sont de 10X28, et bien sûr, mes vis de chez casto au pas standart, ça ne rentre pas !

A très bientôt
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Re: Le frein arrière fait

Message non lude papicx » 18 avr. 2013, 20:53

C'est bien pour ça que j'ai donné l'info.

Merci du retour.

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Re: Le frein arrière fait

Message non lude POUBEAU » 19 avr. 2013, 15:45

adminiCTC a écrit: qui est sous la tôle /index d'usure.


Avant de sortir l'axe, j'ai fait un repère pour remettre ce que j'appellerais le "bras" ou levier dans les mêmes cannelures, par contre, je n'ai pas retrouvé le moyen de remettre la tôle au bon endroit faute de repère ; y a-t-il un truc ?

Merci

Bye-bye
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Re: Le frein arrière fait

Message non lude papicx » 19 avr. 2013, 20:10

Oui. Il manque une cannelure sur l'axe et sur la tôle.
Pour remettre le bras, il y a un coup de pointeau sur le bout de l'axe et un sur le bras ("levier" en fait).
Il faut les mettre en face. Surtout si tu remets des mâchoires neuves.
Itou pour la pédale si tu la déposes un jour...

P1010830.JPG

bon, là j'ai une photo d'un bras décalé d'une cannelure. On peut décaler de deux cannelures maxi. Après... ce n'est plus raisonnable.
On parle de frein là, pas d'une couleur de peinture...

je cherche si j'ai une photo pour la plaquette repère d'usure...

EDIT : en fait, si vous faites un zoom sur l'image, vous distinguerez à coté du coup de pointeau (assez mal, j'en conviens), qu'il manque une cannelure.
Il y a la même sur la tôle index d'usure.

secuplaq.gif
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 20 avr. 2013, 10:31

Merci, j'ai retrouvé la position ; en effet, les dents de la tôle étaient un peu matraquées, je les ai redressée au marteau sur une enclume et tout est rentré dans l'ordre...

Bon WE
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude POUBEAU » 26 avr. 2013, 18:00

Salut, me revoilà : le nouveau crabot, les nouvelles vis et les mâchoires (garnitures) du frein à tambour sont remontés.

Il n'y a plus en effet de "glong", mais le test de freinage est fait avec des garnitures à rôder... Ca ne freine donc pas fort, même si j'ai les mollets très musclés...

A bientôt
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Re: Le frein arrière fait "glong"

Message non lude papicx » 29 avr. 2013, 06:31

Période de rodage. ..

N'oublie pas la petite coche verte pour indiquer que ton sujet est résolu. Merci

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