Popureb est un malware de type rootkit, c’est-à-dire un programme qui camoufle les infections par malware. Popureb se dissimule habilement dans le système contaminé : il prend le contrôle du système d’exploitation dès son démarrage en prenant le soin d'écraser le MBR (Master Boot Record), la partie du disque dur qui sert au démarrage du système d’exploitation (dans notre cas, Windows). Ainsi, le malware est particulièrement difficile, voire impossible, à détecter et à supprimer du système qu'il affecte. Vu que le malware transforme les opérations d'écriture du MBR en lecture, les méthodes de nettoyage traditionnelles semblent fonctionner alors que ce n'est pas le cas.

Comment le virus se propage-t’il ?
Comme son nom l'indique, Trojan:Win32/Popureb.E est un virus de type « cheval de Troie ». Cela signifie qu’il se fait passer pour un programme légitime. Il s'agit donc d'être vigilant avec les fichiers récupérés sur Internet ou par mail pour minimiser les risques de contamination du système par ce malware particulièrement intrusif. Votre Antivirus, tenu à jour, vous protège déjà contre cette menace.
Vous êtes administrateur de votre pc ?
Dans ce cas, les virus éventuels le sont aussi. Il est donc conseillé, pour le travail quotidien, d’utiliser un login d’utilisateur standard.