La moto ou le motard avant

içi on parle de tout et de n'importe quoi. Les sujets d'actualité sur la moto en général, les vidéos vues sur Youtube d'un pote, etc.
L'humour est le bienvenu et la courtoisie de rigueur.
Les sujets sans réponse depuis 60 jours sont effacés automatiquement.

Modérateur: Modérateurs

Re: La moto ou le motard avant

Message non lude orangemecanic » 09 fév. 2026, 14:57

ELLIMACMIS a écrit:Homologation du véhicule tracteur : La moto (ou le side-car) doit être homologuée pour le remorquage. Cette information figure sur le certificat d'immatriculation (point F.3) sous la forme du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Si ce champ est vide, la moto n'est pas autorisée à tracter une remorque.

C'est pareil pour les voitures, ma Mazda n'a pas de "F3", pas le droit de remorquer ! :cry:

Merci Patrice pour ce laïus ! :merci2:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Adhérents 2026, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 16
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: La moto ou le motard avant

Message non lude falkor207 » 10 fév. 2026, 18:55

C'est marrant comme la législation est faite sur les cartes grises...et surtout comment chacun se l'interprète...
Il y a partout des cases renseignées qui limitent les choses et parce qu'il n'y a rien d'écrit, c'est interdit... ça vient d'où ça???
Si c'est pas écrit, c'est autorisé... puisque non limité...
Pourquoi il y a des réglementations sur la longueur totale, le poids total, le système de freinage ?
Pourquoi les Golds qui tractent ne sont pas contrôlées?
Pourquoi les assurances assurent les motos avec remorque?
Pourquoi certains pays n'autorisent pas les motos avec remorque et qu'il n'y a rien à ce sujet en France?
Pourquoi les fabricants de remorque vendent-ils des remorques en France?
Je roule avec une remorque alors que le F3 n'est pas renseigné... et ???? rien... mon assureur est OK, les forces de l'ordre sont OK, les pays étrangers où je suis allé sont OK
J'ai même fabriqué moi même mon accroche remorque... et ??? rien... et si je devais avoir un accident avec la moto attelée, il faudrait que l'assureur démontre qu'un élément de l'attelage (fixation, structure, remorque...) est la cause de l'accident ou un facteur aggravant
Au plaisir...
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Adhérents 2026

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800, Guzzi Norge
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Précédente

Retourner vers Le Bar

• Sujets en relation