segret jacques a écrit:Apparemment c'est quatre mois suivant l'immatriculation de la machine .ex :machine immatriculée en mars il faut passer la machine avant juillet. Si la machine a été immatriculée en septembre il faut passer le contrôle avant le 31 décembre. Explications du responsable du centre de contrôle
Merci Jacques, tu as bien sûr raison mais... ça, c'est le diktat du prince imposé "pour notre sécurité, pour notre bien..." mais qui ne sauvera pas une seul vie !
D'après la FFMC... il y a le temps de voir ça en Janvier prochain... pour tous !
Derrière tout ça, il y a, à mon avis, SURTOUT le besoin d'une "harmonie" dans le fait d'imposer du haut vers le bas (nous !), d'égaliser (on contrôle les voitures, pourquoi pas les motos (*) ?...) même (et probablement surtout !) si ça ne sert que à maintenir le business de quelques uns... au détriment des autres !
(*) En plus, c'est facile de dire aux "non motards" que c'est pas juste que seulement eux soient contrôlés !
Mais quand on explique gentiment l'inverse... beaucoup commencent à comprendre... tout simplement parce que même les "non motards" sont lassés de se sentir eux mêmes harcelés par ces règlements souvent déconnectés qui pourrissent désormais le quotidien de tous (et, paradoxalement, pas spécialement par le CT des voitures qui leur rend finalement service pour garder leur bagnole en bon état)...
Au passage, ça mettra quelques bécanes (pas forcément dangereuses) à la casse... surtout, ça va bloquer la possibilité de remettre en état un paquet d'anciennes... on pourra peut être enfin acheter ces fers à repasser électriques que personne ne veut ?
Sinon, comment justifier que "pour le bien public", on va aussi imposer la "nécessité" d'une nouvelle mine géante en pleine campagne française pour... extraire le peu de lithium existant sur terre, l'envoyer en Chine pour en faire du combustible à batterie, le ramener en France pour créer des emplois et vendre les batteries.. pour les mettre dans les fers à repasser que personne ne veut ???
Et qui réclame des lois pour ça ??? Les industriels !
Et qui va voter LES LOIS pour ça ??? Le fait du prince !
Et bien NON ! Le changement climatique dit que c'est l'heure de changer de logiciel, c'est à dire de transiter gentiment d'un monde mobile individualiste (dont nos motos sont le symbole alors que les SUV sans passager - bientôt électriques - ne sont toujours pas inquiétés).
OUI au changement de logiciel dans lequel les motos (qui sont une solution à la mobilité efficace et peu polluante) en attendant la mise en place de la mobilité urbaine et interurbaine qui, peut-être, rendra la moto obsolète...