Suite des évènements !
Après avoir tout remonté, faut essayer la machine.
Et comme toujours ... ou presque sur une Turbo restée trop longtemps à l'arrêt (faut s'occuper de ces bêtes là et les faire rouler !), après un round d'observation, les freins OK mais bof, pas très efficaces.
Faudra surement remplacer les plaquettes, trop vieilles et pourtant des garnitures épaisses comme si elles étaient neuves !
Les pneus, pareil, des sculptures bien profondes mais ils ont l'âge de leurs artères, plus de 30 ans ... sans rouler !
Pas de bruit moteur suspect.
Je m'enhardi et j'ouvre les gaz en grand et à la 1ère grosse accélération, perte de puissance brutale, témoin Fi allumé, mode dégradé de l'injection.
J'utilise le contacteur d'arrêt d'urgence pour réinitialiser le calculateur et je rentre calmement !
Wastegate ou soupape de décharge grippée !
Faut faire tourner une Turbo !!!
Retour sur la table élévatrice, déshabillage de tout l'habillage pour accéder à cette soupape.
Débrancher le tuyau amenant la pression à la capsule barométrique de commande.
Branchement d'un petit gonfleur sur batterie, 1,2 Kg/cm², 2 Kg/cm², ... rien ne bouge !

J'essaie de forcer en frappant légèrement sur la commande à l'aide d'une tige métallique et un (petit) marteau.
Ça se débloque un peu mais ça ne revient pas au repos.
Qu'importe on va frapper dans l'autre sens.
2 ou 3 fois, je rebranche le compresseur et ... ça fonctionne !
L'actuateur de soupape de décharge et sa tige de poussée !

Pour la rouille je m'en occuperai cet hiver !
Vous allez devoir attendre que je remonte carénages, phare, ... pour un nouvel essai sur route.
J'ai bon espoir !