Devinez

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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2006, 19:32

Qui pourra trouver de quoi il s'agit???

Petit jeu où il n'y a rien à gagner!

J'attends vos propositions!

Jean
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Message non lude bruno75 » 01 nov. 2006, 20:22

soirbon Jean
y a-t-il un pas de vis à l'interieur ?
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Message non lude Dominique Héron » 01 nov. 2006, 21:06

un embout de cintre ou guidon de 500 cx Turbo, que l'on appel poids.

Bonne nuit

H.D
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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2006, 21:26

M a écrit:soirbon Jean
y a-t-il un pas de vis à l'interieur ?


Salut Bruno,
Non, il n'y a pas de "pas de vis".

Jean
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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2006, 21:28

Dominique Héron a écrit:un embout de cintre ou guidon de 500 cx Turbo, que l'on appel poids.

Bonne nuit

H.D


Ben non Dominique.
Cela fait 3,5 mm de diamètre, 7,5 mm de long!
Le poids: 1/2 gramme?

Bonne nuit à toi.
Jean
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Message non lude orangemecanic » 01 nov. 2006, 22:11

NON??????? Dominique encore debout à 22h??????? Je rêve? :lol:

A part ça:
- un arrêt de gaine de cable?
- une douille d'axe de levier de frein?
- un"truc" qui n'a rien à voir avec la moto?

Ca ne semble pas évident de prime abord! :pffff:

A+ Gilles
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Message non lude bruno75 » 01 nov. 2006, 22:16

une entretoise en laiton
maintenant pour quoi faire
juste avancer le schmililiblik hahahahahaha
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Message non lude 500 Turbo » 02 nov. 2006, 07:35

Bonjour,
Je vais encore laisser planer ce "suspense" quelques jours!
Vous n'y êtes pas du tout!

Un nouvel indice.
Son absence sur ma "Turbo" provoquait un ralenti instable et une progression cahotique à faible vitesse (ce qui n'e m'arrive pas souvent ... sauf en ville).

Là je vous met sur la voie (comme dirait PaPi qui est cheminot!).

Jean.
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Message non lude jlv58 » 02 nov. 2006, 09:17

un siège de pointeau de flotteur de carbu ?

un degourdisseur de magnéto inversée monté sur une Brough 1929 ?
un bitogneau qui va dans le truc ?
une pièce tournée (décolletée) en laiton ?
un élément de pointe bic grossie x 1000 ?
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Message non lude 500 Turbo » 02 nov. 2006, 13:05

Eh non JLV,

Et pourtant, tes propositions tiennent la route !!!
Sauf la première, en effet la CX 500 Turbo n'a pas de carburateur.

Il s'agit de la première moto (au monde) de (grande?) série à avoir été équipée d'une injection électronique pilotée par microprocesseur.

Tous au salon moto légende pour une explication détaillée du fonctionnement du "bidule".

Là, je vous aide encore!

Jean.
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Un gicleur d'air

Message non lude Raph » 02 nov. 2006, 14:40

On dirait un gicleur d'air mon cher guytou mais j'aimerai bien voir le système d'injection. J'ai failli en acheter une dans l'ain l'an dernier mais les cliquettis et un trou à la remise des gaz vers 2000trmin m'ont stoppés net. Elle avait quelques écailles de peinture et le niveau d'huile au plus bas. Dommage je regrette.
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Re: Un gicleur d'air

Message non lude 500 Turbo » 02 nov. 2006, 16:19

Raph a écrit:On dirait un gicleur d'air mon cher guytou mais j'aimerai bien voir le système d'injection. J'ai failli en acheter une dans l'ain l'an dernier mais les cliquettis et un trou à la remise des gaz vers 2000trmin m'ont stoppés net. Elle avait quelques écailles de peinture et le niveau d'huile au plus bas. Dommage je regrette.


Salut Raph,

C'est gagné!

On peut appeler cela un gicleur d'air même si, sur la Turbo, il joue un autre rôle.

Le microprocesseur tient compte de beaucoup de paramètres pour calculer la quantité de carburant à injecter (ainsi que le moment optimum par rapport à l'ouverture des soupapes d'admission). Eh oui, c'était déjà (en 1982) une injection "séquentielle"!

Un de ces paramètres est la pression régnant dans la tubulure amenant l'air frais au Turbo compresseur (le calculateur tient également compte de la température de l'air au même endroit, le capteur vert sur la photo).
De cette manière, le calculateur déduit l'altitude (l'air se raréfie et donc la pression est plus faible avec l'augmentation de l'altitude) mais aussi l'état de propreté du filtre à air (un filtre à air encrassé est moins perméable).

Pour mesurer cette pression un petit tuyau souple est connecté à une "prise de pression" sur le tube d'un côté.
De l'autre côté, ce petit tuyau est connecté à un capteur qui transforme la valeur de la pression mesurée en une tension électrique variable.
Cette tension électique variable (image de la pression) est transmise au µp.

J'en viens maintenant au rôle de ce "gicleur d'air".
Il est muni d'un orifice calibré (0,5 mm) qui joue un rôle d'amortisseur!
En effet, la pression régnant dans la tubulure est transmise au capteur par ce tout petit orifice calibré.
Ce "gicleur d'air" empèche donc la transmission au capteur des variations rapides de la pression à l'aspiration du Turbo!

Le service de recherches de Honda n'a-t-il pas poussé le raffinement dans des limites ... très asiatiques!!!

Je n'ai pas trouvé d'article confirmant mon explication!
Cependant, ma Turbo ayant le filtre à air "à nettoyer" (environ 8.000 km) a commencé à avoir un ralenti instable et une progression cahotique à faible accélération. Le manuel (et mon concessionnaire) explique bien qu'il y a lieu de vérifier les "gicleurs d'air" des autres capteurs (pression dans la réserve après le Turbo, pression après les papillons de gaz) ce que j'ai fait sans résultat.
J'ai nettoyé mon filtre à air et l'amélioration est nette mais ce n'était pas encore parfait.

Comme je viens d'acheter une épave, j'ai remarqué sur la tubulure d'admission ce petit "bidule" dont la mienne est dépourvue.
Une fois placé sur la mienne, c'est maintenant mieux que quand je l'ai achetée (normal non!).

Voilà.

Encore bravo à Raph. De l'avis unanime de tous ceux qui ont essayé cette machine, elle est "fabuleuse"!
Ne regrette pas, celle que tu avais en vue t'aurais causé beaucoup de tracas. Tu en trouveras une en meilleur état!

Pour voir le système d'injection, je vais exposer un moteur de CX 500 Turbo au salon moto légende (elle 25 ans cette année!!!).
Je suis occupé à réaliser une planche qui expliquera le fonctionnement de l'injection et de l'allumage (séparé mais lui aussi à microprocesseur!).

C'est une véritable vitrine technologique cette 500 Turbo!

Jean
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Message non lude bruno75 » 02 nov. 2006, 16:25

super !
un autre ! un autre ! un autre ! un autre !
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Message non lude orangemecanic » 02 nov. 2006, 19:09

OK, je n'aurais pas trouvé! :(

Mais, par contre, j'ai trouvé de la rouille, et ça, ce n'est pas bien! :D

A+ Gilles cadre sans rouille! :lol:
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Message non lude 500 Turbo » 02 nov. 2006, 19:30

orangemecanic a écrit:
Mais, par contre, j'ai trouvé de la rouille, et ça, ce n'est pas bien! :D

A+ Gilles cadre sans rouille! :lol:


OK Gilles,
J'ai pourtant précisé que j'ai acheté une épave!

Je suis occupé à travailler dessus.
La rouille, c'est seulement une tôle isolant la partie "chaude" de l'engin (échappement, Turbo, radiateur,...) du reste de la mécanique.
Démontage, brosse de fer, de la peinture Amerit haute température en spray, remontage, ...
J'ai de l'occupation pour mes longues soirées d'hiver (comme aurait dit Pierre Dac en parlant du TATOVAGE placé à un endroit que la décence interdit de préciser davantage).

Et puis, comme au tour de France, le classement c'est sur les champs Elysées, pas après le prologue!

Je vais déjà essayer de faire tourner le moulin pour voir ce qu'il vaut (seulement 16.000 Km).

Quand elle sera en état, on en reparlera, je ferai des photos.

Je compte la garder "pour pièces" sauf si...

@mitiés, Jean.
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