Ma pochette surprise

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

Ma pochette surprise

Message non lude wawi » 19 mai 2008, 20:29

Bonjour à tous,

J'ai acheté une cx 500 route de78. Elle n'avait pas roulé depuis 10 ans. Le jour de l'achat je diagnostique : un pot percé et une fuite d'huile au joint spy du sélecteur et une batterie à acheter.

Je ramène la bête à Gap dans mon garage en mettant les voitures dehors et je commence le démontage. Au préalable, j'ai fait démarrer le moteur ... impec.

Donc, encouragé par ce doux bruit, depuis un mois je démonte et nettoie. Tous les jours je découvre une avarie.

- fuite au radiateur (un pro me le reconditionne pour 150e)
- boîte à fumées très malade
- ce n'est pas le joint de sortie de sélecteur mais une soudure à froid sur un boulon (ouverture du moteur pour changer le carter arrière). Là, je découvre que l'intérieur de la pompe à eau est tout grippé et rouillé (va falloir changer tous les joints :evil: ). Le petit trou entre le joint mécanique et le joint spy est bouché.

Petite question : comment fait-on pour enlever les restes du joint papier sans abîmer le plan? Avec les ongles mais ils sont vite usés.

- il n'y a plus de klaxon.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Ma femme me dit que j'ai le chic pour m'emm... pour pas grand-chose, mais avec environ 1000€ je vais m'amuser au moins 500 heures. Donc moins cher que le ciné. Et si j'arrive un jour à rouler avec alors, quelle fierté!

Que me réserve encore ma bête?

Merci à Papi et aux autres membres pour les conseils piochés ici ou là sur le forum car je n'ai encore rien cassé au démontage.

Je ne manquerai pas de vous questionner car la mécanique n'est pas mon job mais ça me délasse bien après une journée de travail. :P

A +
wawi
wawi
Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0748
CX actuelle(s): BMW 1100R, CX500 de 78
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 20 mai 2008, 07:37

Salut Wawi

Pour le plan de joint, j'y vais avec une lame de cutter bien à plat (en fait, c'est même un plat de fer que j'ai affuté il y a trente ans et qui ne me sert qu'à ça) et ça marche bien. Par contre, il faut y aller tranquille, en douceur mais ça se fait bien!

Courage, le bonheur est au bout! :D

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude cxlv33 » 26 août 2008, 10:38

J'ai acheté une 500 cx de 1979 en mars 2008, tournante 50.000 km, sans bruits suspects, elle chargeait bien.

Le tout pour 600 euros. SUPER :) .

Il s'est avéré que l'état de l'engin était moins bon que l'avais cru au départ. :?

freins à refaire entièrement, circuit électrique fantaisiste, câble vitesse et cpte tours nazes, embrayage mort, carter d'embrayage fendu, carbus à nettoyer, fuites d'huile diverses, tout régler au poil sans oublier la saleté et la rouille partout.

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre grâce en grande partie aux conseils et astuces donnés sur le forum :D , la rencontre avec un motociste aussi sympa que passionné, la chasse aux pièces sur internet, la patience du magasinier du concessionnaire honda, les pièces trouvées sur les bourses etc etc... 8) et surtout de la patience et de la logique.

J'ai eu comme toi cette impression qu'a chaque fois que je regardais plus avant cette moto il y avait une chose qui n'allait pas bien, qui était ou qui allait casser :cry: par moment c'est démoralisant.

Depuis on a fait un voyage de 1000 km plus 500 km par ci par là.

Et quel plaisir de rouler sur une belle machine fiable. :D

Quel plaisir de réussir pas à pas. :lol:

J'ai trouvé une 500 cx C à retaper pour 400/500 euros et je crois que je vais craquer. :hola:

Bon courage. 8)

A plus
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman

Images: 5
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude chmotard » 27 août 2008, 07:43

Je rejoint l' ORANGE MAKIAVELIC pour le nettoyage du plan de joint , j'utilise aussi une lame de cutter (les anciennes lames de rasoir aussi si ça se vend encore). L'esentiel est de ne pas entamer l'alu , faut travailler doucement avec un angle très fermé et nettoyer la lame regulièrement
:yo:
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cbr1100xx , CX400
Moto(s) précédente(s): peugeot SX5 T , TDR125 , VFR750F (RC24 de 88)
Moto de vos rêves: K1200S

Message non lude orangemecanic » 27 août 2008, 08:27

faut travailler doucement avec un angle très fermé

Tiens, moi, je le fais avec un angle très ouvert, moi! Environ 170°! :lol:

A+ Gilles, FLM! :P
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude cxlv33 » 20 déc. 2008, 13:09

Pour les plans de joints, je fais comme les autres.

Je me suis attaqué à la réparation en profondeur d'une 500CX routière de 1982 8).

Pas de mauvaises surprises, mis à part qu'elle ne chargeait pas et qu'il a fallu faire rebobiner le stator par l'intermédiaire de Papi.

Tout le reste est au poil maintenant(échappements neufs, freins au top). :)

Par contre j'ai une Custom en 500 qui chaque jour en ce moment ne me montre que ses mauvais cotés.

C'est chiant mais j'ai le temps et puis comme dit Wawi c'est un bon loisir, pas cher.
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman

Images: 5
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Retourner vers Histoires de CX