Laberlue a écrit:[font=Comic Sans MS]Salut a tous,
Honda Mantes, donc d'après le mécano les boitiers cdi aurait flingué l'alternateur puis la batterie !
Pour vous rassurer, je vais recuperer quelques pieces de ma machines grise et ensuite je venderais pour poh cher les pièces qu'il me restera, celles que j'aurais récuperé je les mettrais sur la GL rouge que mon bof avait voulu amaigrir avec pas trop de succés ! Je me suis attaché à cette moto performante et économique à tous les niveaux !
@ bientot pour d'autre nouvelles !
Domdom
[/font]
Salut "Laberlue".
Tout d'abord, il faut savoir que, contrairement au CX 500 et CX 500 Custom, le GL 500 n'est pas équipé d'1 allumage CDI (à décharge capacitive) mais d'un système double d'allumage transistorisé (les 2 boîtiers que tu apelles CDI et qui n'en sont pas).
Ces boîtiers transistorisés équipent les GL (500 et 650) mais aussi les CX 400 E, CX 500 E, CX 650E et CX 650 C.
Ils sont pratiquement indestructibles!
De toute manière, ils ne peuvent pas "flinguer" l'alternateur. En cas de problème (rarissime), tu n'aurais plus d'allumage, point c'est tout.
Maintenant, l'alternateur des CX et GL est un point faible connu.
Il arrive fréquemment que le connecteur 3 broches qui relie le stator au régulateur (situé sous le couvercle gauche, à droite de la batterie) crame suite à des mauvais contacts.
Le plastique du connecteur fond, les broches se touchent, et ce court-circuit fait griller l'alternateur.
Le stator baignant dans l'huile moteur est soumis à rude épreuve et il arrive qu'il se mette en court-circuit lui-même (vernis carqué, contact avec la masse et c'est foutu!)
Cette panne est tellement classique (cela m'est arrivé avec mon GL 650 et 2 fois avec ma CX 500 Turbo) que Papi (Patrice Pichon) peut te fournir une alternateur (le nom exact de la partie de l'alternateur à remplacer est le stator) en "échange standard" pour environ 200 Euros.
(Le stator n'est plus disponible chez Honda et celui reconditionné par l'artisan auquel Papi fait appel bénéficie des nouveaux vernis qui font que le stator est meilleur que celui d'origine. Le fait que ce ne soit plus disponible chez Honda explique, je n'ai pas dit justifie, aussi que les concessionnaires soient réticents à entamer des recherches)
Pour remplacer le stator il faut tomber le moteur.
Quand c'est fait, il faut démonter la pompe à eau (on en profite pour remplacer le joint mécanique) et le couvercle arrière à l'intérieur duquel le stator est fixé.
On en profite généralement pour refaire la distribution.
Tu dois en avoir pour un maximum de 500 Euros de pièces (staor compris).
Si tu suis les conseils judicieux que Papi a placé sur le site (ancien site) comme je l'ai fait pour mon GL, tu dois y arriver.
Si, tu ne veux pas entreprendre ce travail, il est possible qu'un membre du club ou un passionné de vieilles mécaniques (l'un étant compatible avec l'autre) le fasse pour (ou avec) toi.
De toute façon Mémère n'est pas morte, elle est seulement malade.
Une fois réparée, elle est repartie pour 80.000 km minimum avant de refaire la distribution.
INCREVABLES ces bécanes!
Allez, courage.
Si je n'étais pas aussi loin (275 km de Paris), je te l'aurais refaite!
Jean